Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Du 10 au 21 avril : Il était une fois la présidentielle en Pays de la Loire, inédit sur France 3

A la veille de l'élection présidentielle qui se tiendra le 23 avril prochain, France 3 Pays de la Loire consacre une série de reportages à l'histoire de cette élection dans la région des Pays de la Loire. Une série inédite à retrouver dans le 19/20 Pays de la Loire du lundi 10 au vendredi 21 avril 2019 à 19h. Une série proposée par Evelyne Garcia.



L’élection du Président de la République au suffrage universel direct, nous semble aujourd’hui un acte familier. C’est oublier qu’elle est le résultat d’une révision constitutionnelle adoptée par référendum le 28 octobre 1962, voulue par le Général de Gaulle. Cette série de 9 reportages se propose, à travers des images d’archives, de montrer comment la région s’est comportée à chaque scrutin et comment elle a évolué politiquement au fil de l'histoire de la Vè République... Retour sur les personnalités politiques qui sont venues recueillir des soutiens dans notre région.

Voici le détail de la programmation :

- Lundi 10 avril : 1965. Pour la première fois le peuple est appelé à élire son Président de la République. De Gaulle pensait être élu au premier tour mais ce ne fut pas le cas.
- Mardi 11 avril : 1969. Mai 68 est passé par là, la société évolue à grande vitesse, de Gaulle démissionne et c’est son premier ministre Georges Pompidou qui sera élu.
- Mercredi 12 avril : 1974. Le décès de Georges Pompidou interrompt son septennat. La France va voter pour le centre en élisant Valéry Giscard d’Estaing, après une campagne à l’américaine.
- Jeudi 13 avril : 1981. L’ascension de la gauche observée depuis 1968 se traduit par l’élection de François Mitterrand. Un vote historique dans la Vè République. Historique aussi pour la première cohabitation entre 1986 et 1988.
- Vendredi 14 avril : 1988. François Miterrand, malade, se présente quand même, et est réélu avec une forte majorité. Mais à gauche comme à droite on se déchire.
- Mardi 18 avril : 1995. Au premier tour à droite, Jacques Chirac sera opposé à Edouard Balladur. Démentant les sondages, c’est Chirac qui l’emporte mettant fin à 14 ans de pouvoir socialiste. La France commence un jeu d’alternance.
- Mercredi 19 avril : 2002. Un vote où la France s’est fait peur puisqu’au second tour le président sortant se retrouve face à Jean-Marie le Pen et au Front National. Le FN qui depuis 1974 a commencé son ascension. Ce sera aussi le premier quinquennat. Le règne des médias et des réseaux sociaux a commencé.
- Jeudi 20 avril : 2007. Pour la première fois une femme brigue le mandat de Présidente de la République. Ségolène Royale sera battue par Nicolas Sarkozy.
- Vendredi 21 avril : 2012. C’est encore l’alternance François Hollande est élu 31 ans après François Mitterrand. Il nommera comme premier ministre Jean Marc-Ayrault, Maire de Nantes.

A noter que cette série sera déclinée en modules sous-titrés par la cellule web et à retrouver sur le site internet et les réseaux sociaux.
Voir le premier reportage sur 1965 en cliquant ici

Article du 08 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI