Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'Agglo paiera pour les salles de Mouliherne et de Vernantes !

Une création d'une nouvelle Agglo, c'est un peu comme un mariage. Chacun met en commun ce qu'il possède : son argenterie, mais aussi ses casseroles... En arrivant à Saumur Val de Loire, les élus de Loire Longué, en apportent deux belles en arrivant dans la nouvelle collectivité Saumur Val de Loire. La salle de sport en construction de Mouliherne et celle en rénovation de Vernantes. Les travaux sont commencés, mais les budgets ne sont pas actés. Les précisions du président de Saumur Val de Loire, Jean Michel Marchand. Relire notre article ici.



En mai 2016, la com com Loire-Longué qui disposait de la compétence "équipements sportifs" avait inscrit au programme le financement de 3 salles de sports dans les villages de Mouliherne, Vernantes et Saint-Philbert-du-Peuple. Or la nouvelle Agglo n'a pas repris cette compétence optionnelle que pour les équipements qu'elle considère d'intérêt communautaire, comme pour la salle de Gym de Saint Lambert ou le Stade d'Athlétisme d'Offard. En l’occurrence, ce sera le cas pour la salle de Badminton de Saint Philbert du Peuple, mais ce ne l'est pas pour la construction de l'équipement de Mouliherne et la rénovation de la salle de Vernantes. De plus ces deux équipements devaient recevoir une subvention d'État qui n'a finalement pas été attribuée (relire notre article).

Sujet repoussé en septembre

Le sujet aurait pu être abordé lors du vote du budget de Saumur Agglo, mais les élus on préféré le repousser en septembre comme le précise le président Jean Michel Marchand : "Nous avons besoin de temps pour que la CLECT, la Commission Locale des Charges Transférées, fasse son ouvrage et que nous trouvions une solution le financement de ces salles. Ce que je peux dire aujourd'hui c'est que l'Agglo participera au financement"...
Il faudra tout de même que l'assemblée en délibère...




Article du 08 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

09/04/2017 17:37:32 Commentaire de Frédéric Mortier

Un nouvel article parfaitement scandaleux de la part de saumur kiosque.Bien sùr que les salles de Mouliherne et de Vernantes restent à payer puisque le domaine du sport était le projet du mandat. Pourriez vous vous intéresser aux endettements apportés par chaque EPCI ? Quel est le montant encaissé par l'agglomération la semaine dernière grâce à la vente de l'industrie-relais valprim ? Dois je vous rappeler que Loire-longué ne souhaitait pas intégrer l'agglomération car parfaitement capable d'emmener sa politique surtout en matière financière ? Vous est il possible de dire que Loire longué à dégagé 891 000 € d'autofinancement en 2016 qui viennent largement compensées les recettes espérées de l'état et effectivement non obtenues pour ces deux salles de sport ? Vraiment penible cette désinformation !


09/04/2017 19:29:39 Commentaire de La rédaction

Bonjour Monsieur Mortier, La question était de savoir qui allait payer les travaux engagés. Les contribuables de l'Agglo ou ceux des communes seuls ? Ce n'est pas de la désinformation, mais de l'information. C'est la raison pour laquelle nous avons interrogé le Président sur le sujet pour savoir si l'Agglo allait prendre en charge l'engagement d'investissement pris par la Com Com Loire Longué avant de fusionner. Pour le reste, vous expliquez dans votre commentaire que l'apport financier de Loire Longué compense largement cet investissement collectif. Vous savez qu'au Kiosque, nous vous laissons à disposition l'espace que vous souhaitez pour vous exprimer.


09/04/2017 21:22:46 Commentaire de Frédéric Mortier

Étonnant dans ce cas que vous n'évoquiez pas celle de St Philbert du peuple, celle de longué, les travaux sur la piscine des rosiers, la remise en état de la salle de Vernoil. Interrogez plutôt directement les protagonistes et les responsables de ces décisions que nous sommes. Je crois être suffisamment transparent pour l'espérer. Si je me mets sur votre longueur d'onde alors on pourrait aussi dire que les citoyens de Loire-longué vont payer un théâtre de saumur de 22 millions d'euros alors que moins d' 1% d'entre eux auront l'occasion d'y entrer. Monsieur Le Rédacteur en chef de saumur kiosque, vous savez combien vous êtes devenu aujourd'hui un média important, intéressant pour compenser une presse écrite qui a déjà fait ses choix pour les futures élections. Je vous félicite pour ce que vous savez provoquer en matière de réactions de nos concitoyens et je pense que cela a beaucoup de bon pour notre démocratie, mais de grâce, faites en sorte que l'information soit traitée en connaissance. Sincèrement


09/04/2017 22:58:56 Commentaire de perplexe

Mr Mortier, vous n'avez pas attendu cet article pour vous mettre sur cette ligne et dénoncer le financement du Dôme par les habitants de Loire Longué. Vous le faisiez déjà dans votre bulletin intercommunal personnel et financé par nous. Cela s'appelle l'arroseur arrosé, ou un retour de manivelle...Vous et Mr Mignot êtes des adeptes des méthodes de communications franches et simplistes...tant qu'elles vous servent. Vous les dénoncez quand elles sont en votre défaveur. Et pouvez nous dire précisément d'où vous sortez ce chiffre de 1%? Avez vous fait une étude là-dessus. 1% de 20 000 habitants ça fait 200 personnes qui profiteraient du Dôme...sur 1 an, 5 ans, 15 ans? Habitants de votre ancienne com.com.,sommes-nous moins cultivés, moins sensibles à la danse, au théâtre, à la musique?Nous habitons aux portes de Saumur et profitons largement de ses commerces, piscines, bibliothèques (dont le coût est désormais moins élevé pour nous). Pourquoi voulez-vous nous limiter à taper dans un ballon ou grimper à votre joli mur d'escalade. La ville de Longué peut être agréable et un recours de proximité pour nos petites communes alentours, mais vous arrivez à nous retirer l'envie d'y mettre les pieds. Les commerçants du centre ont besoin d'ouverture sur l'extérieur et d'une image positive. Vous donnez au contraire l'image d'une commune fermée, grincheuse, isolée.


10/04/2017 09:14:45 Commentaire de Frédéric Mortier

Bien sûr que nous avons largement dénoncé cette idée que ces grands EPCI sont à terme la mort des petites communes et personnellement je l'assume ! Continuez à vouloir des grands ensembles bureaucratiques avec leur coût de gestion bien au delà des coûts de structure que nous connaissions sur des territoires de proximité à 20 ou 30 000 habitants ? Continuez à vouloir des communes nouvelles qui feront disparaitre la démocratie locale si importante pour le bien commun ? Vous avez raison, arrêtons de râler, tout va tellement bien dans ce pays, à l'image de nos élections présidentielles peut être ? Ne venez pas vous plaindre du résultat.


10/04/2017 16:15:56 Commentaire de perplexe

Mr Mortier, je ne vous parle pas des communes nouvelles ni des EPCI... Je dis simplement qu'en posant la question du financement des salles de sport de Mouliherne et Vernante par les habitants de l'agglo., Saumur Kiosque ne fait que reprendre une réflexion que vous avez vous même initiée il y a bien longtemps sur votre territoire, à savoir le financement des structures Saumuroises par les Longuéens. Vous ne répondez pas à ma question des 1% d'ex habitants de Loire Longué qui auraient selon vous l'occasion d'entrer au Dôme. Vous êtes je crois professeur d'économie. Un chiffre ne peut pas sortir au hasard...Vous devez pouvoir le justifier car il a forcément un impact fort sur les lecteurs, ou/et l'électeur. Dans le cas contraire, c'est la porte ouverte à toutes les manipulations.


10/04/2017 17:16:08 Commentaire de Frédéric Mortier

Vous avez raison il faudrait compter le nombre de longuéens présents aux soirées proposées par culture agglo.


12/04/2017 14:32:35 Commentaire de a perplexe

merci pour votre intervention l'ex CCLL ,longué ,ont subi une volonté politique qui a mis de coté volontairement la culture(à part la boule...) Il est plus facile de se servir de son tremplin ou de sa base électorale (club de foot) pour ratisser des voies... certains habitants de l'es comcom seront heureux de bénéficier de tarifs et de programmation attractifs pour la culture(spectacles, bibliotheque etc) n en déplaise à mr Mortier


12/04/2017 14:54:59 Commentaire de Frédéric Mortier

Vous avez raison ! Présentez vous !


12/04/2017 16:34:48 Commentaire de varlin

cela s agite a longue, des bords de Loire on entend les remous, ca panique même un peu dans les hautes sphères, les convocations vont arriver....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI