Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Cholet. Des salaires trop bas, des embauches difficiles

Le taux de chômage dans le Choletais est de 7,5% (9,7% pour le département, 9,1% pour la Région et 10,2% pour la France). Le territoire est le deuxième bassin d'emploi des Pays de la Loire, derrière Nantes-Saint-Nazaire. Pourtant, les entreprises ont des difficultés à recruter notamment dans le secteur des transports et de l'industrie. La politique salariale des entreprises choletaises est basse. Ces salaires bas n'incitent pas toujours à postuler ou peuvent provoquer le départ des salariés. Des récents conflits sociaux en sont l'illustration dans le cartonnage chez AR Carton, dans le transport chez GLC, dans la plasturgie chez Nicoll et aujourd'hui dans le domaine de la santé à la Polyclinique du Parc.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/04/2017

Cholet. Jean Rouyer Automobiles. Le groupe prend le virage digital

Le distributeur automobile multimarques Jean Rouyer part à la reconquête du parcours d'achat en s'appuyant sur l'expertise de sa filiale Autobonplan. Le but est de digitaliser la stratégie communication et marketing à l'échelle du groupe, grâce à la convergence des trajectoires, des outils. Le digital doit permettre un accompagnement adapté aux nouveaux besoins.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 07/04/2017

«On traverse une grave crise»

En Pays de la Loire, les travaux publics représentent plus de 250 entreprises et emploient 18 600 salariés, dont 3 200 salariés en Maine-et-Loire. Pour dénoncer la réduction de la commande privée et surtout l'effondrement de la commande publique, qui représente 70 % de son activité, la fédération régionale convie les citoyens à un débat participatif au Parc Expo, mardi soir. "On a besoin de trouver des relais d'opinion. Nous voulons entendre les avis de M. et MmeToutlemonde sur la mobilité en milieu rural, sur l'équipement haut débit, sur l'accès aux soins..."
Source : COURRIER DE L'OUEST, 01/04/2017

Fleury Michon et Terrena " aiment le poulet "

Fleury Michon et Terrena ont annoncé le lancement de la filière « J'Aime le poulet », créée en partenariat avec 10 éleveurs de Loire-Atlantique, Deux-Sèvres, Maine-et-Loire et Vendée. Les premiers blancs de poulet et rôtis de cette gamme seront disponibles en magasins, début avril. Les éleveurs fourniront 450 000 poulets en 2017, nourris sans OGM et élevés sans antibiotiques. Ils sont alimentés avec 65 % de céréales françaises et 30 % de protéagineux, oléagineux et 5 % de vitamines et minéraux. La distance maximum entre l'élevage et l'abattoir est réduite à 200 kilomètres ou à moins de quatre heures pour diminuer le stress de l'animal pendant le transport.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/04/2017

Un outil pour faire grandir les PME

La Région lance, avec le concours de Bpifrance, " Pays de la Loire accélérateur " pour aider les PME à changer de dimension. Ce dispositif cible les PME ayant un fort potentiel de croissance, entre 5 et 50 millions de chiffre d'affaires. L'accent est mis sur l'emploi, le renforcement territorial des entreprises et leur écosystème (fournisseurs, sous-traitants...). Une vingtaine de dirigeants, propriétaires majoritaires du capital de leur entreprise, souhaitant changer de taille, formeront la première promotion du " Pays de la Loire accélérateur", en 2017. Une seconde promotion est programmée en 2018.
Source : OUEST FRANCE, 03/04/2017

Ils carburent au « gaz de vache »

Des agriculteurs choletais et mortagnais lanceront, en septembre, aux portes de Cholet, une station-service alimentée par du carburant issu d'une unité de méthanisation. Une première nationale. L'Agricarbur' est un carburant « vert » directement issu de la méthanisation agricole. Les exploitants associés ciblent le secteur du transport. « Pour les poids lourds, il s'agit d'une vraie alternative" indique Damien Roy, président d'Agribiométhane, structure lancée il y a trois ans, à l'initiative des agriculteurs pour la construction d'une unité de méthanisation. "Le gaz vert n'émet pas de particules fines et réduit de 30 % le bruit du moteur. » A la pompe, le kilo (équivalent d'un litre) est vendu 90 centimes. Les Transports Raud, à Saint-Christophe-du-Bois, vont en partie miser sur le carburant d’Agribiométhane.
Source : OUEST FRANCE, 01/04/2017

Un tout premier « parlement des entreprises »

235 élus des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de la Région ont débattu des actions de leur mandat jusqu'en 2021. Ce premier parlement des entreprises avait pour but de montrer qu'ils sont les interlocuteurs légitimes et naturels du monde économique, avec des élus de proximité qui sont dans leurs entreprises, leurs territoires, au contact des autres chefs d'entreprise. Agiles et digitales, les CCI ont présenté plusieurs nouveautés : CCI store qui offrira sur le net 200 produits d'accompagnement des entreprises, CCI implantation + pour aider à s'implanter et à se développer à l'international et le portail Entreprises en Pays de la Loire dédié aux subventions et aides au financement.
Source : OUEST FRANCE, 04/04/2017

Angers. Quand la fac fait affaire avec les entreprises

La fac de lettres, de sciences et de sciences humaines d'Angers s'associe à des entreprises pour des simulations d'entretiens avec les étudiants, des parrainages par des entrepreneurs ou des ateliers avec des chargés de recrutement. La chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire, le Medef, la CPME et le Crédit Mutuel proposeront différents ateliers. L'objectif est une meilleure insertion professionnelle des étudiants. « Nous avons répondu à un appel à projet lancé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous faisons partie des onze universités retenues» indique le doyen de la faculté. Les compétences des étudiants seront évaluées et plus seulement les connaissances.
Source : OUEST FRANCE, 05/04/2017

Saint-Sylvain-d'Anjou. La Wise Factory reçoit 1,5 M€ de subvention

La Wise Factory va bénéficier d'une subvention d'1,5 million d'euros d'Angers Loire Métropole pour la création de bureaux et la mise en sécurité de son bâtiment de 8 000 m2 situé à Saint-Sylvain-d'Anjou. Le lieu, qui a accueilli plus de 80 événements en 2016, abrite la Cité de l'objet connecté, les locaux du label Angers French Tech et le siège de plusieurs entreprises du numérique.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/04/2017

Angers. Cigales cherchent projets à financer

L'association des Cigales des Pays de la Loire propose aux porteurs de projets se rattachant à l'économie sociale et solidaire de rencontrer des financeurs, vendredi de 16 heures à 18 h 30 à La Cité (bd du Doyenné). 40 villes de France organisent simultanément cet événement, baptisé « Cigales cherchent fourmis ». En Pays-de-la-Loire, 46 Cigales, des capital-risqueurs solidaires, investissent 120 000 euros par an dans des projets au service de l'emploi et du développement durable.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/04/2017


Article du 08 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI