Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : Abraracourcix, Titeuf et Mafalda tirent la couverture à l'Agglo

A la veille des présidentielles, je croyais que le débat allait m'intéresser plus que ça... Eh bien non, je ne suis pas vraiment passionné. Je regarde bien quelques dribbles et gestes techniques, mais le fond... Bof.... Peut-être que, chat échaudé, je crains l'eau froide . J'ai aussi appris que les promesses n’engageaient que ceux qui les écoutaient. Non, ce qui m'a intéressé cette semaine, ce sont les faux semblants d'une partie des élus de la nouvelle Agglo. Abraracourcix, Titeuf et Mafalda et consorts tirent la couverture.


Abraracourcix Loyeau


En préparant cet édito, je me demandais à quelle image je pourrais bien faire référence pour exprimer mon ressenti après avoir assisté au Conseil de la nouvelle Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire réuni ce jeudi soir... Il y a bien la version intello de la partie de chasse de Rousseau avec sa parabole de la chasse au cerf du Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les Hommes. Mais bon... Cela pourrait se résumer ainsi : "Deux individus partent à la chasse ensemble. Pour se nourrir, ils ont le choix : ou bien agir ensemble pour chasser le cerf et chacun joue le rôle du rabatteur, ou bien agir seul et chasser le lièvre. Le cerf, dans l'histoire, a une plus grande valeur que le lièvre. Qu'advint-il dans cette partie de chasse ? Je vous le donne en mille... Alors qu'un cerf était en joue, un lièvre passa à côté d'un des chasseurs, celui-ci tira et le cerf, lui s'en fut un plus loin." A l'Agglo, on se la joue un peu comme ça. Des chefs de village qui, en se réunissant, disent vouloir partager un intérêt commun, mais...

"La coupe est pleine" pour Jack Loyau

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai préféré penser à Uderzo qu'a Rouzzeau. Surtout quand il s'agit de Jack Loyau. "La coupe est pleine", c'est une jolie expression fleurie du maire de Saint Lambert des Levées qui ne veut pas recevoir les effluents de nouvelles communes dans l'usine de traitement des eaux qui est sur la sienne. En regardant l'ancien rugbyman, je pensais à Abraracourcix sur son bouclier un peu ivre : " (hips), même si on me dit qu'on peut en mettre d'autre dans ma fosse (hips) la coupe est pleine, je ne veux plus de votre M chez moi (hips)..."

De l'intérêt général...

A l'inverse, il y en avait d'autres qui s’inquiétaient de l'intérêt général comme le vice-président douessin Anatole Michaud aux déchets. Il était abasourdi d'entendre des élus demander des taux différenciés pour leurs communes, alors le que principe est de passer à l'uniformisation... On aurait cru Titeuf ébahi devant le monde des adultes. Dans la série BD, il y avait aussi, Sophie Tubiana. On aurait dit Mafalda qui demandait au président "dis dont il z'aurait pas grugé de 500 000 euros les zélus de Longué en 2016"... Il faut dire que beaucoup sont défiants vis-à-vis des Longuéens qui sont venus à reculons. J'ai croisé après le Conseil, un maire d'une commune qui ressemble un peu au capitaine Haddock. Il avait lu l'article du Kiosque sur le problème de financement des salles de sport de Mouliherne et Vernantes (relire ici). Je lui ai dit qu'au nom de l'intérêt général, le président Marchand avait annoncé en conférence de presse que l'agglo participerait aux financements des salles. Cela l'a fait réagir au quart de tour : "Mille milliards de mille sabords, ces ectoplasmes, ces pirates veulent nous faire payer leur félonie. Il leur faudra passer sur mon vote".

Diplomatie...

Et pendant ce temps-là, le président Marchand promet 1 millions d'€ pour les projets des petites communes.... Pourquoi donc ? Pour flécher des projets structurants, comme disent les technocrates ? Pour calmer l'atmosphère ? Et il est même tout calme, le président Marchand. Lors d'une précédente cession, il avait promis sa colère aux élus qui diraient à leurs citoyens qu'ils devaient augmenter les taux d'imposition à cause de l'Agglo. En conférence de presse, Il lui a été demandé ce qu'il pensait de ce tweet ci-après et si Longué n'avait pas de fonds de compensation comme les autres ? Il a juste répondu qu'il ne l'avait pas vu.

Et pour que Jean Michel Marchand ne dise rien, cela veut dire quoi selon vous ?

Michel Choupauvert



Article du 08 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI