Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gestion du courrier à Saumoussay : Jean-Marc Chevallier persiste et signe contre La Poste

Début mars 2017, nous relayions la pétition de Jean-Marc Chevallier, habitant de Saumoussay, un hameau situé sur les communes de Chacé et de Saint-Cyr-en-Bourg (relire). Outre cette pétition, ce conseiller municipal de Chacé avait également adressé une lettre à la direction départementale de La Poste, à Angers, pour se plaindre d'un changement de distribution du courrier dans le hameau de Saumoussay. « Après quelques semaines pour réfléchir », ce dernier persiste et signe contre La Poste.



Âgé de 67 ans, Jean-Marc Chevallier est retraité de la banque. Habitant de Saumoussay, ce dernier est également conseiller municipal à Chacé. Dans un courrier adressé à la direction de La Poste du Maine-et-Loire à Angers, le lundi 20 février dernier, il regrettait que La Poste ait engagé un deuxième facteur pour la tournée à Saumoussay. Joël Dubois, « très aimable et efficace », n'est désormais plus le seul à s'occuper du courrier de ce hameau Saumurois. « Nous apprenons par la bande que, désormais, notre « ancien » facteur ne distribuera que les courriers des habitants du côté de Saint-Cyr-en-Bourg et qu'un autre viendra de Saumur pour ceux du côté de Chacé », s'étonnait-il dans la pétition qu'il avait lancée.

« Une obligation nationale de rétablir le fichier aux bonnes adresses et codes postaux »

Depuis l'envoi de ce courrier et le lancement de la pétition, il s'est passé environ 1 mois et demi. Le temps pour Jean-Marc Chevallier de se renseigner et d'envoyer un texte au Kiosque, intitulé « Suite de La Poste à Saumoussay » : « Après quelques semaines pour réfléchir sur la réponse à donner à la lettre de nos maires de Chacé et Saint-Cyr-en-Bourg (ndlr : Armel Froger et Dominique Sibileau) et à notre pétition, il semblerait que cette décision de passer d'un à deux préposés, soit due à une obligation nationale de rétablir le fichier aux bonnes adresses et codes postaux ».

Trois adresses postales différentes, selon les courriers

Après cette brève remise dans le contexte, Jean-Marc Chevallier pointe ensuite du doigt le fonctionnement de La Poste, en ironisant sur sa situation : « Je n'ai aucun droit à définir la gestion de La Poste, je remarque toutefois que vu la progression du prix du timbre, j'ai fait le meilleur placement de ma vie en achetant quelques dizaines d'exemplaires, il y a 3 ans. Et c'est net d'impôts ! J'ai maintenant 3 adresses : 49 260 Montreuil-Bellay pour mon assurance voiture, 49 260 Saint-Cyr-en-Bourg pour mon compte en banque et 49 400 Chacé pour d'autres. Un clin d'œil : le Trésor Public me trouve très facilement ! Quand mes amis me demandent mon adresse, je leur demande s'ils veulent m'écrire (49 260) ou venir me voir (49 400). Pour les recommandés, je ne sais plus... Je suis retraité et je remarque que si j'avais agi de cette façon avec mes clients, sans les informer, j'aurais fini à la poubelle. Mais je n'ai pas eu la chance d'être employé par La Poste ! »...


Article du 10 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

10/04/2017 17:53:54 Commentaire de Dominique SIBILEAU

Lors de l'assemblée générale des maires du département à Segré le samedi 18 mars dernier, j'ai rappelé notre demande d'explications au responsable de La Poste présent... qui devait transmettre à la personne compétente pour répondre... laquelle personne n'a toujours pas donné signe de vie à ce jour...


10/04/2017 21:20:20 Commentaire de saumoussay

Rétablir le fichier aux bonnes adresses et codes postaux : soit. Mais encore faut-il réfléchir et le faire avec intelligence. J'ajouterais que prévenir et informer les usagers de la poste des modifications et leurs implications relève de la politesse et de la correction. De toute évidence, ça ne concerne ni la Poste ni ceux qui ont pris cette décision débile. Habitant Saumoussay, je demande une réunion publique avec cette personne de la poste qui devra répondre à nos questions.Et si elle accepte, espérons qu'elle ne se perde pas entre Chacé, Saint Cyr en Bourg et Montreuil Bellay.


11/04/2017 08:42:53 Commentaire de non.mais..

Qu'est ce que ça peut faire que le courrier soit distribué par untel ou untel tant que c'est bien fait, y'en a qui ont vraiment que ça à faire de leur journée. Saumoussay est une anomalie administrative en étant sur 2 communes, 2 cantons.


11/04/2017 09:13:00 Commentaire de Chacéen

Les communes n'on plus qu'a fusionner et le débat est clos.


11/04/2017 09:36:06 Commentaire de Jean Marc CHEVALLIER

Réponse à non.mais... Cela veut simplement faire remarquer que le facteur habituel passe quand même pour un côté de la rue ( ST CYR) et qu'un autre vient spécialement de SAUMUR en voiture pour traiter CHACé. Ce n'est même pas celui de CHACé qui passe car il fait sa tournée à vélo. Si vous trouvez que c'est une bonne gestion d'un point de vue économique...libre à vous !


11/04/2017 09:38:04 Commentaire de Tonton P'niouf

Trop marrant, ce petit coup de gueule! En général, quand vous quittez la Région Parisienne pour venir vous installer à l'ombre de la grande cheminée de Saumoussay, c'est bien vous qui déclarez la nouvelle adresse. Non? En période d'élections présidentielles, vous devriez soumettre votre requête aux Petits Candidats qui portent de la voix..


11/04/2017 10:31:11 Commentaire de C'est bien beau tout ça

Monsieur Chevallier, vous semblez ignorer que L Poste ne fait que respecter les règles administratives définies par les communes elles-mêmes. Le découpage de la commune e lui incombe pas. Enfin, vous évoquez les impôts, et oui, je vous invite à donner cette adresse (la vraie) à tous vos interlocuteurs, et cesser d'imaginer que vous en avez plusieurs, parce que là vous cherchez à compliquer une situation simple...c'est beau de n'avoir que ça à faire de sa vie.


11/04/2017 11:45:23 Commentaire de Jean Marc CHEVALLIER

Réponse à C'est bien beau tout ça Votre commentaire me laisse penser que vous n'avez pas bien lu ou bien compris, mes propos. A ce stade ce n'est plus mon problème. Je vous laisse car..je n'ai pas que ça à faire !!


11/04/2017 17:06:05 Commentaire de Marcadeux du Moulin de Saumoussay

@ C'est bien beau tout ça: Rassurez-vous, vous avez très bien lu et compris. Notre Homme de Lettres joue les Académiciens très occupés pour montrer son importance sur les bords du Thouet. Avec trois adresses bien distribuées il complète sa bibliothèque. Pour en doubler l'efficacité il s'en est allé respirer les barriques qu'il a confisquées à Chacé et fait poser dans tout Saumoussay. Et encore, il n'a pas commencé à fumer les plantes qui sont dedans. Peut-être qu'avec 3 adresses on a droit à 3 boites. Et comment on fait pour les étrenne?


11/04/2017 17:55:50 Commentaire de saumoussay

Moi j'habite Saumoussay. Les querelles de clocher, je n'en moque. Je veux savoir simplement que la poste m'indique si désormais mon courrier arrivera à Saumoussay 49400 Chacé. Et ce sans retard. Car jusqu'à aujourd'hui cette adresse engendrait un délai dans la distribution.


19/04/2017 12:24:09 Commentaire de stéphane Chevillon

Depuis 1999, j'habite Saumoussay (49400 Chacé) et le courrier est distribué par Montreuil-Bellay 49260, ce qui occasionne des rayures sur certaines enveloppes (sans importances...), des retards (parfois...) et une "suggestion" qui consiste... à indiquer mon adresse à Saumoussay 49260 (...???) mais ma maison à toujours située à...Chacé (je rappelle 49400...), donc il ne me parait pas inutile que le problème de la distribution du courrier soit posée et surtout plus simplifié...., et qu'accessoirement tous les auteurs des messages de cette colonne, aient le "courage" de signer.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI