Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Les écoles Maremaillette & Chanzy vont bientôt fusionner

Début février, une mère d'élève s'inquiétait de l'éventuelle fermeture d'une classe à l'école maternelle publique de Chanzy, à Saumur. Ayant entendu la rumeur après une conversation entre parents d'élèves, elle craignait de devoir changer son fils d'école. Noël Sabuco, Inspecteur de l'Éducation Nationale à Saumur, a finalement éclairci la situation : la Ville, sous l'impulsion d'une politique départementale, prévoit de fusionner les écoles Maremaillette et Chanzy pour réaliser des économies. Précisions de Christophe Cardet, délégué à l'éducation, l'enfance et la jeunesse à la Ville de Saumur...



C'est un fait, la population de Saumur diminue. En 15 ans, entre 1999 et 2014, la Ville est passée de 29 857 à 27 301 habitants (soit une perte de 2 556 habitants). Logiquement, elle a aussi perdu des élèves... Selon Noël Sabuco, Inspecteur de l'Éducation Nationale à Saumur, « les effectifs de l'année scolaire 2016-2017 ne représentent que 67% des élèves que nous avions en 2000... ».

Un regroupement à l'école Maremaillette

Sous l'impulsion d'une politique départementale, la Ville de Saumur ne serait pas contre réaliser quelque économies en regroupant l'école élémentaire publique Maremaillette et l'école maternelle publique de Chanzy. Deux établissements qui, de plus, ne se situent qu'à 4 ou 5 minutes à pied l'une de l'autre. Dans l'idée, comme l'explique Noël Sabuco, « il s'agirait de regrouper tous les élèves à Maremaillette. Cette école a la surface nécessaire pour accueillir les élèves de Chanzy ». Christophe Cardet, délégué à l'éducation, l'enfance et la jeunesse à la Ville de Saumur, présente quant à lui ce projet non pas comme une fusion, mais comme « un regroupement des écoles maternelle (Chanzy) et élémentaire (Maremaillette), afin de créer un groupe primaire de la petite section (PS) maternelle au CM2 dans le centre-ville de Saumur ».

Pourquoi regrouper ces 2 écoles ? Est-ce pour des raisons d'économies ?

Christophe Cardet : « Un groupe primaire maintient mieux les effectifs d'enfants tout le temps de leur scolarité dans le premier degré. Nous avons une continuité « naturelle » de la période maternelle (PS-MS-GS) à la période élémentaire dans une école primaire. Lorsque les enfants passent d'une école à l'autre, il faut que les parents les inscrivent dans l'école élémentaire et il y a toujours un risque que les enfants partent dans d'autres établissements. Bien sûr, nous faisons des économies de fonctionnement en regroupant deux sites scolaires: le fonctionnement d'une école coûte moins cher que deux, mais la sécurisation de l'effectif scolaire est la première raison ». Quand ce regroupement sera-t-il acté ? « En ce printemps 2017, nous réalisons l'étude des coûts. Nous statuerons ensuite le budget qu'il faudra envisager pour ce rapprochement et, ainsi, le phasage des travaux. Il est trop tôt pour indiquer une date. Ce ne sera pas à cette rentrée scolaire 2017-18, bien évidemment », précise-t-il.

Y a-t-il d'autres regroupements d'écoles à prévoir sur la Ville de Saumur ?

Christophe Cardet (photo ci-contre) : « D'autres rapprochements sont envisageables et ont déjà été effectué, comme la création du groupe primaire de Bagneux (école du Dolmen) à cette rentrée scolaire. Il faut bien évidemment l'aval de l'Éducation Nationale et de son représentant le DASEN (ndlr : Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale) pour envisager tout rapprochement qui doit avoir un vrai sens au niveau de la continuité éducative de la Petite Section au CM2. Le cap est l'intérêt des jeunes Saumurois pour que la politique éducative développée par l'Éducation Nationale s'effectue dans les meilleures conditions au sein des écoles publiques primaires, maternelles et élémentaires de Saumur ».

Plus globalement, y a-t-il de moins en moins d'élèves à Saumur ?

Christophe Cardet : « Il n'y a pas moins d'élèves dans les écoles publiques de la Ville de Saumur. De la PS au CM2, si l'on regarde les 3 dernières années, c'est tout l'inverse et cette situation est pour le moins historique au regard des années précédentes dans les écoles publiques de la Ville de Saumur, qui avait perdu 343 élèves du 1er degré entre 2009 et 2014 (effectif 2009-2010 : 1 757 élèves / effectif 2014-2015 : 1 414 élèves). Nous sommes arrivés aux responsabilités au mois de mars 2014 et les chiffres, concernant les effectifs maternels et élémentaires constatés à la rentrée, parlent d'eux-mêmes. En effet, nous avions 1 414 enfants dans les écoles publiques au mois de septembre 2014, puis 1 481 élèves en septembre 2015, toujours dans les écoles publiques. Les chiffres de la dernière rentrée scolaire, en septembre 2016, vont dans ce sens avec 1 499 enfants dans les écoles publiques ».


Article du 10 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

10/04/2017 17:30:32 Commentaire de seb

Normalement il va manquer un habitant de plus bientot (demenagement hors secteur commissariat de Saumur )a moins bien sur que les recenseurs ne se soit arrete chez mes proprietaires et n ai pas pousse jusque a mon domicile .(ca deconne partout comme ca ou c est moi qui suis trop exigeant?).


11/04/2017 08:31:53 Commentaire de Et ben...

on perd des habitants et on sort encore des mesures qui vont éloigner les gens de la vile comme le 30 Km/h qui ne va pas inciter les gens à mettre les enfants dans les écoles saumuroises pour être emmerder, Mais on a l'habitude avec ces incompétents d'élus de la majorité.


11/04/2017 09:11:19 Commentaire de D.A

Ma fille ayant été à Chanzy dès 2 ans 1/2 je trouve que c'est une école adaptée, de petite taille pour qu'ils ne soient pas trop perdus dans leur premiers pas à l'école, avec une cour indépendante et seulement des élèves de maternelle (2 classes) en plus avec un instituteur super! A Marmaillette c'est immense et déjà beaucoup d'élèves, les tous petits vont se sentir perdus... Bref cette petite école Chanzy est vraiment géniale, je comprends l'aspect financier de la ville, mais c'est vraiment dommage...


11/04/2017 14:02:32 Commentaire de Si...

Si le rapprochement de ces deux écoles doit se faire, il faut absolument séparer les maternelles des primaires. Par exemple délimiter la cour de récréation, par un grillage pour que les tout petits soient en sécurité. De même éviter de croiser dans les couloirs les plus grands pour éviter les bousculades. Le bien-être doit passer avant tout.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI