Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



TER Angers-Saumur-Tours : Du positif, mais aussi des améliorations à apporter

Vendredi 7 avril s'est tenue à Saumur La Réunion publique sur le Transport Express Régional ( TER) organisée par le syndicat CGT Cheminots de Saumur. Leur communiqué compte-rendu (les inter-titres sont de la rédaction).



Avec la participation d’usagers, d’association d’usagers (collectif usagers Tours/Angers), d’association de parents d’élèves (PEEP), du député Maire de Beaufort Jean-Charles Taugourdeau, du conseiller départemental de Saumur Laurent Hamon, et des partis politiques PS et PC, les débats ont duré plus de 2h. Ils ont permis de faire le point sur les bilans de l’expérimentation puis des conventions TER depuis 1997.

Un bilan positif en termes de fréquentation mais cadencements inadapatés

Bilan positif si l’on considère l’augmentation de voyageurs (6,8 millions en 1997 à 15,7 en 2015) ou les investissements tant dans l’amélioration des lignes (Angers/Cholet par exemple) ou l’achat de rames TER. Ils ont aussi et surtout permis d’avancer de nombreuses propositions / Amélioration du service public TER, comme :
➢ Maintien des contrôleurs dans les trains pour limiter la fraude et assurer la sécurité des voyageurs et des trains.
➢ Améliorer la maintenance des trains pour stopper une bonne partie des suppressions de trains (presque tous les jours sur Saumur).
➢ Cadencement, certains horaires inadaptés : Le cadencement doit être modulé par plus de fréquence aux horaires chargés du matin et soir avec une adaptation aux usagers, salariés le matin et soir (par exemple : arriver à Tours/Saint-Pierre avant 8h au départ des gares intermédiaires entre Angers et Saumur va poser un problème pour certains salariés), mais aussi en journée pour les trajets loisirs. Retour d’Angers vers les gares intermédiaires plus compliqué entre 17h et 18h30 (par exemple pour la Ménitré 1 seul arrêt dans ce créneau au lieu de 3 actuellement). Il faut plus de TER le samedi pour les salariés et les voyageurs occasionnels.
➢ Egalement des correspondances adaptées à Angers ou Tours/Saint Pierre pour les trajets plus longs.
➢ Nécessité de développer une offre et tarification multimodale notamment, par exemple, une ligne de car Doué la Fontaine, Longué, Allonnes ... en direction de Saumur gare à l’image de Beaufort vers la Menitré en 2013. Les différents modes de transports doivent être complémentaires et non concurrents.
➢ Les guichets de la gare de Saumur doivent être ouverts pour le premier train et fermés pour les derniers du soir (actuellement ouverts 6h-20H, même le dimanche bientôt au lieu de 22H)
➢ Besoin d’une liaison Saumur – Cholet en 1h en train.

Dégradation possible du service public et renoncement à la concurrence

Amélioration des gares :
➢ En finissant ou modifiant rapidement la mise en place des écrans d’affichage prévus.
➢ Mais aussi l’extension des parkings comme à Saint Mathurin côté Angers/Saumur. Contrairement aux budgets précédents, le Conseil Régional ne prévoit plus d’achat de matériel TER pour les 5 prochaines années ; alors qu’il y a des demandes de services supplémentaires. Si on n’achète pas de trains, le service public va forcement se dégrader. Il faut également que la Région renonce à aller vers l’ouverture à la concurrence. Cela ne permettra pas un meilleur service public car le privé a vocation à faire de l’argent pour ses actionnaires et l’on sera donc sur le moins disant en terme de qualité de service et favorisant de dumping social. La nouvelle convention sera signée en juin prochain. D’ici là le syndicat CGT, avec l’aide des usagers, portera ces propositions auprès des négociateurs du Conseil Régional et de la SNCF. Affaire à suivre donc.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI