Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Marathon de la Loire : Des contestations, oui, mais un « intérêt général » à ne pas négliger

La première édition du Marathon de la Loire à Saumur, organisée par Loire Événement Organisation (LÉO), fait beaucoup parler. En bien, comme en mal. En bien, puisque l'organisation d'un marathon promeut indéniablement le territoire du Saumurois. « On a parlé de nous au dernier Marathon de Paris », se félicite Isabelle Montanier, la dirigeante de LÉO, qui rappelle de ne pas oublier « l'intérêt général ». En mal, avec l'opinion de certains commerçants regrettant le choix de la date (dimanche de Pâques) et les difficultés d'accessibilité et de stationnement dans le centre-ville. Petit tour d'horizon...



Au vu des derniers commentaires de lecteurs et remarques de quelques commerçants, Le Kiosque a réalisé un micro-trottoir spécial « Marathon de la Loire ». Ne souhaitant pas être taxés de négativisme, la plupart des commerçants interrogés ont souhaité conserver l'anonymat. Malgré leur discrétion, leurs avis sont bien tranchés : « Ça va être un véritable « bordel » pour se garer dimanche, tout va être bloqué », lance un buraliste du centre-ville qui a fermé son commerce depuis lundi, expliquant qu'il n'aura « personne le week-end prochain ».

« Des problèmes d'accès » selon certains

Un autre buraliste, d'une manière plus terre-à-terre, explique que « les coureurs ne fument pas » et qu'il va donc « fermer tout le week-end ». Et d'ajouter que la date est « mal choisie » et que les riverains auront « du mal à sortir de chez eux pour un dimanche de Pâques ». Toujours selon ce commerçant, « il y a déjà 2 autres événements ce week-end-là (ndlr : la Voltige et le TIM de basket-ball). Avec 3 manifestations le même week-end, il va forcément y avoir des problèmes d'accès ». Chez certains restaurateurs, on pointe du doigt le manque de stationnement où un manque d'intérêt de l'événement (pour eux). « Les clients ne pourront pas accéder à notre commerce, on ferme également », explique un premier. « Les marathoniens ne mangent pas au restaurant de toute façon », commente l'autre, indiquant avoir pris ses « vacances plus tôt, à cause du Marathon » et qu'il ne rouvrira « que lundi prochain ».

Ceux qui ont bien voulu s'exprimer, dont le club hôtelier du Saumurois...

Le Marathon de la Loire ne motive-t-il pas les commerçants ? Heureusement, les avis ne sont pas tous négatifs. Les gérants de la crêperie Côté Jardin (place de la République), Irène et Jean-Noël Pihée, n'y voient pas d'inconvénients : « Nous sommes ouverts samedi et dimanche. Pâques représente un week-end très important pour nous et nous ne pensons pas que le Marathon va influer négativement sur le nombre de couverts. À côté de nous, le Cristal Hôtel restera également ouvert. Le 30 février ferme, mais il s'agit de leurs congés annuels, cela n'a rien à voir avec le Marathon ». Même son de cloche au Bistrot de la Place, avec Daniel Haudebault : « Bien sûr que nous serons ouverts ! Le Marathon de la Loire ne me pose aucun problème, au contraire ». François et Charlotte Chovet (photo ci-dessus), propriétaires de l'hôtel Le Londres, se sont exprimés au nom du club hôtelier du Saumurois (1). Le Marathon de la Loire est une aubaine pour eux : « On affiche complet, partout ! On est énormément débordés au niveau des réservations, mais c'est pour la bonne cause. Pâques est déjà un très bon week-end pour les hôteliers, c'est ce qui lance notre saison. Mais cette année, avec 3 événements le même week-end, c'est encore mieux. Désormais, il ne reste plus que des places à Doué ou encore Fontevraud, mais à Saumur, c'est complet. Dès l'annonce du Marathon, nous avions déjà des réservations. C'est un événement qui va changer nos habitudes, mais nous en sommes ravis. La clientèle est intéressante ».

Isabelle Montanier : « C'est l'image du Saumurois qui va en profiter »

Isabelle Montanier, la dirigeante de LÉO (photo ci-contre), a tenu à répondre à ces quelques critiques. Sans agressivité, mais avec une volonté de rétablir le sens de cette manifestation, c'est-à-dire « l'intérêt général » avec environ « 6 000 familles » qui vont arriver sur le territoire. « C'est l'image du Saumurois qui va en profiter. Je suis consciente que cela va causer quelques désagréments pour les riverains, même si la Ville ne va pas être fermée : il y a de la place au Chardonnet et il y aura des navettes pour circuler. Il ne faut pas résonner de manière individuelle, mais plutôt penser aux retombées pour le territoire, notamment médiatiques. On a parlé de nous au dernier Marathon de Paris et nous serons le 12ème plus gros marathon de France, en termes de participation ! Nous avons essayé de ratisser large, notamment dans les pays où le Saumurois n'est pas très connu, comme l'Espagne. C'est ce que l'on appelle du « marketing territorial », pour que l'on parle du Saumurois en France et à l'étranger ». Sur les critiques concernant la date choisie pour l'événement, sa réponse est claire : « Le calendrier de la Fédération Française d'Athlétisme est très encadré. Nous sommes tenus par des obligations. Nous avons privilégié le confort des marathoniens : grâce au lundi de Pâques, ils ne seront pas obligés de prendre un jour de congés pour récupérer de cette épreuve. Je conviens que le dimanche 16 avril n'est pas la date idéale, mais si ça peut rassurer les détracteurs, le Marathon de la Loire 2018 ne tombera pas au moment de Pâques ».

(1) François Chovet est le président du club hôtelier du Saumurois, qui réunit 30 établissements du territoire.


Article du 11 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


37 commentaires :

11/04/2017 17:52:27 Commentaire de Michel

C'est une atteinte à ma liberté personnelle de circuler.


11/04/2017 18:08:36 Commentaire de Arrêter de ronchonner

C'est une bonne chose ce genre d'événement est extrêment positif. Cela fait de la pub et cela fait gagner de l'argent. Que demandez de plus ?


11/04/2017 18:23:15 Commentaire de Atteinte ?

@Michel : quelle atteinte ? Non seulement vous aurez le droit de circuler mais, en plus, on vous incitera à courir. Que demander de plus ?


11/04/2017 18:25:30 Commentaire de lambert

sans ronchonner je pense que l on pouvais faire un super marathon sans immobiliser le centre ville il ne vient pas l élite mondial dommage de de set tracas un marathon set sympa


11/04/2017 18:32:31 Commentaire de cabaret

C'est vrai quoi ! On n'oblige pas les marathoniens à prendre un congé pour faire leur sport favori mais on em...nuie tout le monde avec un stationnement interdit, des commerçants du marché qui ne viendront pas, des commerces fermés. Belle gestion et bel intérêt pour Saumur. On a parlé de Saumur à Paris : bien mais c'est tout et ça ressemble à des promesses électorales qui ne se réalisent jamais.


11/04/2017 18:38:15 Commentaire de Stop à la connerie

Non effectivement, comme déjà dit dans un autre article, ce n'est pas du tout judicieux en terme d’organisation et de date, je ne vais pas me répéter à nouveaux ici, mais encore une fois du grnad n’importe quoi! Les coureurs ne sont pas prioritaire rapport à l'occupation de la voie public, les cavaliers devant se rendre au concours de voltige situé en plein blocage font comment? Les riverains pour accéder et quitter leur domicile font comment? les commerçant pour pouvoir faire tourner leur commerces font comment? Paralyser toute une ville pour événement sportif d'envergure est envisageable à condition que cela soit bien pensé et que ça ne soit pas au détriment d'autrui. Ce qui est bien trop souvent le cas ici à Saumur.


11/04/2017 18:40:03 Commentaire de La rédaction

Des navettes vont être mises en place et la circulation va être remise en place très rapidement dimanche matin. Nous revenons dessus avant la fin de semaine.


11/04/2017 18:46:58 Commentaire de Haz'art

bravo aux organisateurs de nouveaux événements. Je souhaite juste qu'on prévoit une navette avec le parking du Breil à chaque evénement pour que cela rentre dans les moeurs. ce serait super


11/04/2017 18:53:41 Commentaire de Stop à la connerie

Des navettes? vous trouvez cela suffisant? Comme ci celles ci allaient être utilisées par les riverains, elles sont la pour desservie le marathon et ses spectateurs (comme tous ce qui sera fait durant ce weekend d’ailleurs, tout es pensé "marathon"), et non pas pour aider les riverains à se déplacer. C'est loin d'être suffisant. 3 Navettes pour une population de combien deja? Attendre une navette surchargée pendant 2H pour un trajet qui en prend normalement 15min, vous pensez que c'est cela qui réglera le problème de circulation?Les chevaux et cavalier, vous les mettez en navettes aussi? Et les handicapées dans ces navettes je demande à voir? Bien bien oui, c'est une solution oui... Rapidement? je demande à voir, on en reparle dimanche soir


11/04/2017 19:21:30 Commentaire de achile

vous nous les brisez les commerçants , vous n allez pas etre a la rue pour quelques heures de ce beau marathon. vous etes comme les paysans toujours en train de pleurer .mais les CE sont bien pleins....


11/04/2017 19:45:39 Commentaire de Artisan

Il me semble que les principaux intéressés son les artisans pâtissier-chocolatier !? Pourquoi vous n'en parlez pas, pourtant si vous portez attention au commerçant les plus dynamiques, le plus ouverts il y a bien les boulangeries e, pâtisseries, chocolateries. .. Un peu de respect et de reconnaissance ferai du bien... Pâques c'est notre deuxième week-end de l'année le plus important après Noël On vous les brises... Sachez bien qu une ville sans ses artisans commerçants ne peut créer du tourisme et de l'économie, on travaille toutes l'année pour faire vivre la ville. C'est pas vélo vintage, le marathon, où les chevaux qui font vivre Saumur, ce n'est pas la mairie .. Non ceux sont tous c'est restaurateurs, hôtelier, maison de vin surtout, et tout les autres artisans, qui communique sur Saumur lors des salons, par leurs sites, leur page Facebook... Toutes ces personnes qui grâce à leur travail, donne la réputation à la ville... Donc un peu de respect et de compréhension, posez vous les bonnes questions avant de vous buter face à nous... (je suis conscient que tous ne joue pas le jeu et déçoivent !) Merci de revoir vos jugements et d'essayer de réfléchir, de dialoguer, débattre, argumenter et sa ça fera évoluer les choses. On peut tous trouver un point d'entente mais pour ça il faut que chacun se respecte et discute... Merci


11/04/2017 19:55:25 Commentaire de Artisan

Mr Achil Les paysans comme vous dites obtiennent et on primes, réduction de charges, indemnisation... . Les CE ?! Les artisans commerçants si il ne gagne rien il paye des charges, pas d'indemnisation en cas de perte ou autres Et les dérangements des événements se passent sur une semaine et non quelques heures...


11/04/2017 20:19:26 Commentaire de PAG

Monsieur "halte à la c..." et autres râleurs, je suis prêt à parier que vous êtes de ceux qui disent à longueur de temps "il ne se passe jamais rien à Saumur", "Saumur et une ville morte" etc... Râler pour le plaisir de râler est un sport moins fatigant que le marathon!


11/04/2017 20:20:25 Commentaire de Lyna

Moi je trouve trés bien un marathon à Saumur ... mais pas le dimanche de Paques ! Il fallait penser aux riverains qui vont avoir des problémes pour sortir de Saumur ( Paques : repas en famille )


11/04/2017 21:33:52 Commentaire de Elodie

Je trouve l'idée du marathon très bien, mais pas forcément un jour de Pâques. Je fais partie de ses riveraines qui doivent absolument se déplacer le dimanche. Non pas pour aller voir ma famille, mais tout simplement pour aller travailler (je suis dans le milieu du tourisme et je travaille dans un musée, donc ouvert le dimanche). Habitant entre les ponts, du côté où tout sera bouclé pour le marathon, je n'ai qu'une hantise samedi soir en revenant du travail : ne pas trouver de place où me garer et devoir me mettre à l'autre bout de St Lambert et donc en avoir pour 30 minutes à pied au moins le lendemain matin pour rejoindre mon véhicule. Si encore le quartier de la gare était accessible, cela ne poserait pas problème. Mais là c'est carrément l'horreur.


11/04/2017 21:37:43 Commentaire de Pascal R

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ! Pour ma part j'ai choisi la deuxième manière de voir le monde et si en plus c'est du champigny... Alors positivez les amis Saumurois !!


11/04/2017 21:47:28 Commentaire de Arrêtez de râler !

Vous habitez une très belle région, des coureurs vont profiter des bords de Loire, le cour St Emilion à Paris Bercy vient d'accueillir Saumur ville...que demander de mieux ? Les français se conduisent comme des enfants gâtés...


11/04/2017 21:50:28 Commentaire de anhony

Bravo pour cette superbe organisation, et n'écoutez pas pas tous ces râleurs qui sont prévenus depuis longtemps et qui ont qu'à prendre des dispositions pour une fois, encore bravo


11/04/2017 22:16:28 Commentaire de Stop a la connerie

Mais comment pouvez vous parler de ce que vous ne savez pas. Prévenu a oui? Vous pensez vraiment que nous aurions intérêt a nous plaindre d'un tel événement si il avait été fait de façon équitable pour tous? Et que par conséquent a en amont chacun se serait organisé (si informé de toutes les conséquence de cela) La je trouve que l'argument " Nous avons privilégié le confort des marathoniens : grâce au lundi de Pâques, ils ne seront pas obligés de prendre un jour de congés pour récupérer de cette épreuve." est quand même aberrant... Bien sur qu'il est bien d'avoir ce genre de manifestation qu'elle quel soit. Mais il faut faire ça de façon a ne pénaliser personnes afin que tous ce passe au mieux et que cela soit profitable a tout le monde.


12/04/2017 00:11:55 Commentaire de Emilie

Effectivement c'est une excellente manifestation mais surtout pas un week-end de Pâques! Vous ne pensez pas aux personnes qui travaillent le dimanche? Je travaille le samedi soir et rentre à 4h du matin et je rembauche le dimanche à 12h. Je dois me garer à 20 mn de chez moi à 4h du matin sans éclairage .. la mairie m'a proposé en rigolant de partir de chez moi avant 7h et que je serai en avance pour aller au travail. Il n'y a plus de respect. Je le redis, belle manifestation mais l'organisation au niveau de la circulation à revoir.


12/04/2017 01:24:14 Commentaire de absurdité

c'est bien les bobos sportifs (qui ne vivent pas à Saumur !) vont pouvoir emmerder 25000 personnes pour leur plaisir égoïste. Anthony je suppose que vous faites parti de ces égoïstes ?


12/04/2017 07:36:12 Commentaire de Gilles LANGÉ

Pour Pâques, il était évident qu'il fallait "résonner" comme toute cloche qui se respecte; il est si difficile de bien raisonner.


12/04/2017 07:47:23 Commentaire de MIKL

Je suis juste outre a la lecture des commentaires negatifs provenant des habitants et commercants d une tres belle ville mais qui chaque annee voit ses habitants et ses emplois partir... Alors faut il laisser mourir Saumur, ou animer cette ville et la mettre en lumiere et lui rendre son eclat ???.... Residents, Commercants... garder votre liberte de circuler librement ou d entreprendre et aller vous installer ailleurs si la vie de Saumur ne vous convient... la ville ne vous appartient pas...


12/04/2017 08:50:25 Commentaire de Delphine

Entierement d'accord avec Anthony! Soyez ouverts et optimistes, c'est cool d'avoir des événements comme ça dans le coin!


12/04/2017 08:58:26 Commentaire de fred

@absurdité. 25000 moins les coureurs Saumurois du marathon (dont je fait partis) plus les coureurs du dix kilomètres. Et oui il y a beaucoup de Saumurois et alentour qui aiment le sport et qui participerons (voir les listes sur le site). Donc, oui je comprends les mécontents mais ne gonflé par les chiffres d'insatisfait. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde dans ce genre de manifestation. Cordialement


12/04/2017 09:13:34 Commentaire de Intéret général ??

C'est avec "l’intérêt général" qu'on décide les mesures bénéficiant seulement à quelques uns. Sinon cette manifestation est intéressante. Mais une fois de plus cette municipalité marche sans vergogne sur les habitants sans les écouter et les informer.


12/04/2017 09:27:37 Commentaire de lilas

Pour tous les mécontents, les aigris, les grincheux et les faux parfaits....écoutez vous et regardez vous dans une glace...c' est si beau un tel élan....je crois répondre à des enfants gâtés.


12/04/2017 09:56:08 Commentaire de grizli

Et dire qu'il ne se passe jamais rien à Saumur........ Même les cloches s'en vont, puis reviennent....... Bon week-end animé! ! !


12/04/2017 10:12:44 Commentaire de gigi

bonjour à tous, effectivement, marathon ou pas, personne n\'a pensé aux personnes agées , nombreuses qui habitent entre les ponts et qui ont besoin de soins quotidiens soit à domicile , soit de sortir... ainsi qu\'aux familles nombreuses qui doivent forcément utiliser leur véhicule quelque soit le jour de la semaine. bloquer le centre ville ET entre les ponts est vraiment une très très mauvaise idée. faire venir des touristes et spectateurs , pourquoi pas , mais ils ne participent en rien à la vie de la commune (impots locaux, taxes diverses) Et pesonne n\'a pensé au culte de Pâques à St Nicolas auquel beaucoup de personnes agées et handicapées participent .... à condition de pouvoir venir à l\'église en voiture !! A t\'on prévu des navettes spécifiques pour eux et à la bonne heure ? nous laisserons donc Saumur aux étrangers et irons fêter Paques en masse dans les autres villes de la région ou d\'ailleurs ... qui croit gagner avec le marathon , perdra la clientèle fidèle des Saumurois ... bonne journée


12/04/2017 10:14:20 Commentaire de ?

Sérieusement vous le faites exprès ou non? Personne ne remet l’intérêt de marathon ou les marathoniens en cause. Arrêtez de vous regarder le nombril. Nous déplorons seulement son organisation au sens général.


12/04/2017 14:04:54 Commentaire de Coureur

L'intérêt général !! La belle affaire... Pâques est avec Noël la fête chrétienne la plus importante de l'année. Cet évènement signifie concrètement qu'il sera impossible aux pratiquants de se rendre à l'église comme au temple ! Et ne parlons pas de tous ceux qui résident à l'exterieur de Saumur centre qui vont se retrouver piégés ! Développer, animer notre ville est important, voir même essentiel, mais pas à n'importe quel prix.


12/04/2017 17:49:31 Commentaire de cabaret

Nous comptons sur l'organisatrice de LEO pour annoncer le nombre de C.D.I. ou même C.D.D. que son marathon aura créés sur Saumur ou environs. Pari tenu ?


12/04/2017 22:14:47 Commentaire de IL FAUT RAISON GARDER

Bien sûr le choix n'est pas forcément adapté à notre train train de Saumurois, loin des tracas et contraintes des grandes villes , mais soyons raisonnables, c'est une épreuve sportive, pas un bombardement sur la ville !!!,(nous avons cette chance et vous suivez l'actu !!! non ???) halte aux critiques négatives, on peut prendre les dispositions adaptées à nos déplacement et la ville ne sera pas assiégée. Soyez sport...Merci


13/04/2017 13:15:58 Commentaire de Emilie

En réponse à M. Cabaret : et au cdd que je vais perdre . Voir ma réponse plus haut. Etre bloqué 7h c'est juste impossible à gérer quand on a des enfants et que l'on travaille. Je suis contente qu'il se passe de l'activité à saumur mais vos solutions de stationnement et de circulation ne nous conviennent pas. Entre les ponts nous sommes bloqués.


16/04/2017 09:08:41 Commentaire de fgb49

On n\'avait jusqu\'ici jamais osé confisquer les 2 rives de la Loire + Les Ponts en même temps : et faire cela le week-end de Pâques où toutes les familles se rendent visite, parfois de très loin, merci pour les riverains du Val de Loire, et pas seulement de Saumur ! Tout cela pour une catégorie tout de même très limitée de la population : le marathonien ! Merci, et la prochaine fois, prévoyez des hélicoptèes-taxis gratuits...


16/04/2017 11:18:56 Commentaire de Angélique

Et voilà, peu après 11 heures : coincée chez moi du côté de Gennes, j'ai vu passer les derniers marathoniens... seuls, personne pour les suivre, personne d'autre d'ailleurs, on entend juste quelquess supporters du côté du camping : triste week-end !


16/04/2017 17:42:03 Commentaire de saumurois

vraiment peu de monde à cet "événement" organisé pour quelques uns au détriment du plus grand nombre. Expérience à ne plus renouveler.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI