Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Contre le frelon asiatique, chacun doit se mobiliser !

La Ville de Saumur vous informe de la nécessite de destruction des nids primaires de frelons asiatiques qui commencent à se former.


La Ville de Saumur a mis en place un plan de lutte contre le frelon asiatique qui a permis de détruire 145 nids en 2016, sur son territoire. Mais afin de détruire tous les nids, il est demandé à chacun de se mobiliser pour éradiquer le frelon asiatique.
Au printemps, la fondatrice sort de sa cachette pour former son nid dans les endroits abrités (abris de jardins, fenêtres, toitures, nichoirs à oiseaux, ...). Ce nid appelé nid primaire n’est pas plus gros qu’une balle de tennis et ne contient, à ce stade, qu'un seul frelon.
C'est pourquoi il vous est demandé de rechercher ces petits nids et de les détruire lorsque la reine est à l'intérieur. Si la fondatrice est en dehors du nid au moment de la destruction, celle-ci ira établir un nouveau nid dans un autre endroit. Un 1er nid vient d'être détruit avec succès à l'école Maremaillette (photo ci-contre).
Par la destruction des nids primaires, nous empêcherons l'éclosion de milliers de frelons qui occasionnent des risques pour les humains et attaquent les ruchers. Si vous faites appel à une entreprise spécialisée, vous devrez au préalable, prendre contact avec le service Juridique-Environnement de la mairie de Saumur (tél. 02.41.83.30.71) qui vous apportera toute précision concernant l'aide financière versée par la Ville.
Enfin, restez toujours vigilants lorsque vous taillez vos haies, buissons, arbustes. Un nid peut y être caché et les frelons deviennent agressifs lorsqu'ils sont dérangés.


Article du 11 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Superdeg 11/04/2017 16:47:41

Prendre contact au péalable...procédure, procédure...



Commentaire de Denis 11/04/2017 20:27:53

Oui, ça commence! Nous venons d'en détruire un au bord de notre toiture. Nous avons repéré un gros nid chez notre voisin durant cet hiver à 5 m de haut. Après lui avoir signalé, rien n'a été fait, est ce encore dangereux? Ou est-ce que les nids de l'année précédente sont désertés?



Commentaire de Pic et Pic 11/04/2017 22:31:44

Même question à propos des nids de l'année passée : sont-ils vides ou encore habités. L'hiver est une bonne saison pour les repérer et j'en ai vu plusieurs sur le domaine public qui sont de nouveau cachés par le feuillage et rien n'a été fait. Je connais des employés municipaux en arrêt de travail depuis longtemps mais toujours payés : ç'aurait pu être une mission pas éreintante et très utile à tous.



Commentaire de Discus49 12/04/2017 17:50:37

Pas d inquiétude, les gros nids de l année dernière sont vide .les jeunes reines sortent de l hibernation, et construisent un nouveau nid au alentours des précèdent. Mais effectivement ,il faudrait marquer les arbres où les nids ont êtes détruit avec un ruban spécifique. ( pour faire intervenir plusieurs fois la commune).


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI