Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Prêts pour la grande journée handisport ce vendredi, à Saumur ?

Le Saumur Loire Basket 49 (SLB 49) organise ce vendredi 14 avril 2017, la veille du début du TIM (Tournoi International Minimes), une journée entièrement consacrée au handisport (relire notre article). Une journée portée par la présence exceptionnelle de l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, qui sera la marraine de l'événement. « Nous avons une marraine de grande importance dans le monde du handisport ! », se réjouissent Charlotte Cariou et Sandy Jagline, en charge de ce projet handisport pour le SLB 49.



Cette manifestation aura lieu au gymnase des Hauts-Sentier de Bagneux, de 10h à 16h, sous forme d'ateliers handisport (basket fauteuil, cécifoot, handbike, boccia, athlétisme, football amputé, handball sourd). Si la plupart de ces sports sont encore méconnus du grand public, certains figurent sur la liste des disciplines des Jeux Paralympiques... Les Jeux Paralympiques d'été de 2016 à Rio ont d'ailleurs regroupé 175 nations sur 24 disciplines.

Moment de partage avec les différentes interventions

En partenariat avec la Mairie de Saumur et le Comité Handisport, le SLB 49 propose une journée qui sera placée sous le signe de l'échange entre les athlètes handisport et les jeunes du Saumurois. « Nous accueillerons un peu plus de 60 enfants de différents clubs de Saumur et d'un centre aéré », expliquent Charlotte Cariou et Sandy Jagline. Ces deux femmes sont à l'origine du projet. Cette journée sera marquée par une intervention de Jonathan Josse en fin de matinée. Ce Saumurois s'était lancé un nouveau défi l'année dernière en faisant un « Tour de France » en handbike. Le handbike, pratique qui sera présentée à cette journée handisport, est un vélo couché étudié pour les personnes à mobilité réduite. Dans l'après-midi, une seconde intervention sera réalisée, mais cette fois-ci se sera Marie-Amélie Le Fur qui se présentera devant les enfants.

Table ronde sur les pratiques physiques et sportives des personnes en situation de handicap

Néanmoins, la journée ne sera pas finie, car après toutes ces interventions, une table ronde aura lieu de 18h à 19h30 à la salle des Hauts-Sentiers, sur le thème des pratiques physiques et sportives des personnes en situation de handicap. Ce rassemblement sera gratuit et ouvert à tous. De nombreuses personnes interviendront lors de cette table ronde, telles que Jonathan Josse, Marie-Amélie Le Fur, M. Pierre (président du club de natation qui accueille des handisports), mais aussi les présidents des clubs qui seront intervenus lors de la journée, Mme Lièvre et enfin une personne du comité. Chacun pourra y participer et poser ses questions à la fin des discours de chaque interlocuteur.

Un match de gala pour finir cette belle journée

Pour finir en apothéose, un match de gala de handibasket opposant Le Mans au Mans (et oui) est prévu vendredi soir à 20h30 à la salle Jean Chacun. Le club Manceau mélangera ses effectifs pour l'occasion. La marraine de l’événement lancera le début du match. L'entrée y sera gratuite. Cette rencontre opposera le même club de 5ème division handibasket qui se départagera pour former deux équipes. Venez-y nombreux afin de découvrir les spécificités de ce sport, mais aussi pour vous informer et vous divertir !


Article du 12 avril 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI