Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Tuffalun : Le lotissement « Les Arpents » en construction à Ambillou

La commune nouvelle de Tuffalun, créée le 1er janvier 2016, s'apprête à accueillir un « premier » lotissement : « Les Arpents ». Situé en cœur de bourg, à proximité immédiate de l’école, de la mairie et de l’épicerie-relais poste, ce projet de lotissement prévoit la construction de logements, l’agrandissement et l’aménagement de la cour de l’école, la possibilité d’étendre à terme le cimetière et l’installation d’un éventuel service de proximité. La fin des travaux est prévue pour décembre 2017.



La construction de logements sera composée d'une première tranche de 22 logements, dont 5 logements sociaux sur des terrains entièrement viabilisés de 400 à 700 m², vendus 58 euros le m². Ce programme répond à un besoin d'habitat à loyer modéré (via le programme de Saumur Habitat), mais aussi à une demande d’acquisition privée. La commune, située entre Saumur et Angers cible notamment les jeunes actifs. Le projet prévoit également l’agrandissement et l’aménagement de la cour de l’école, la possibilité d’étendre à terme le cimetière et l’installation d’un éventuel service de proximité.

5 logements individuels locatifs sociaux

Dans le cadre de son développement sur la nouvelle agglomération Saumuroise, Saumur Habitat a été sollicité par la commune de Tuffalun et le promoteur, Maisons Bernard Jambert pour acheter en VEFA (Vente en État Futur d'Achèvement) 5 logements individuels à Ambillou-Château. La construction des pavillons dans le lotissement « Les Arpents » débute en avril 2017 pour une durée de 8 mois. Il s’agit du premier programme de logements locatifs sociaux de Saumur Habitat dans la commune. À terme, Tuffalun comptera pas moins de 59 logements locatifs sociaux.

Pourquoi acheter des logements plutôt que de construire ?

Réponse de Saumur Habitat : « L’achat de logements auprès d’un promoteur (appelé VEFA) présente plusieurs avantages : favoriser la mixité sociale et fonctionnelle en proposant une offre associant sur un même site des logements (public/privé, locatif/accession), mais aussi des services, parkings ou commerces. Optimiser les coûts et proposer plus de logements, plus rapidement, c'est également moins de contraintes administratives et juridiques pour le promoteur, moins d’intervenants (pas de marchés de maitrise d’œuvres + entreprise). Pour le promoteur le partenariat garantit une sécurité financière et une commercialisation rapide des logements... ».


Les particularités du programme « Les Arpents »

Tout d'abord, « Les Arpents » présentent, selon Saumur Habitat, « une bonne intégration dans le paysage rural. Les partis-pris architecturaux et urbanistiques visent en effet à favoriser une bonne intégration avec la cadre champêtre de la commune : compacité des volumes est privilégiée pour limiter l’emprise au sol et favoriser les espaces naturels et de verdure, plantation de haies bocagères ». Ce sont aussi des choix techniques RT 2012 pour « mieux maitriser les dépenses énergétiques, puisque la construction des logements a été réalisée de façon à favoriser les apports d’énergie gratuite : orientation sud des séjours, construction en bande ». Ces choix techniques RT 2012 permettent une isolation renforcée (doublage intérieur, étanchéité à l’air), un logement économe en énergie (DPE classe A), une ventilation Mécanique Contrôlée « hygro B », ajustant automatiquement les entrées et sorties d’air selon les besoins. À noter aussi que la production d’eau chaude sanitaire se fait par ballon thermodynamique et que le projet comprend l'installation d’économiseurs d’eau sur les appareils sanitaires. Important aussi d'« améliorer le cadre de vie ». Pour ce faire, tous les logements sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite, les jardins sont quant à eux délimités, la terrasse est individuelle et, enfin, le garage est fermé...



Fiche d’identité du programme :

- Promoteur : Maison Bernard Jambert
- Durée du chantier : 10 mois
- Livraison prévisionnelle : décembre 2017
- 5 logements individuels, typologie : 4 TIII / 1 TIV
- Coût : 612 500 euros TTC soit 112 500 euros TTC au logement
- Financeurs : Saumur Habitat, CDC État, Conseil Départemental du Maine-et-Loire


Article du 12 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI