Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Marathon de la Loire : La Ville de Saumur loin d'être « paralysée »

Au lendemain de notre article « Des contestations, oui, mais un « intérêt général » à ne pas négliger » concernant le Marathon de la Loire à Saumur (relire), un point sur l'organisation a été effectué par la Ville et LÉO. Ce mercredi 12 avril 2017, soit 4 jours avant la manifestation, l'objectif était de rassurer la population Saumuroise. Non, la Ville ne sera pas paralysée « à cause » des marathoniens. Les commerces et le marché du centre-ville de Saumur resteront en effet accessibles. Avant quelques explications, vous pouvez consulter les 2 arrêtés mis en place pour Saumur (ici) et ses alentours (ici)...



Les samedi 15 et dimanche 16 avril 2017, pour le week-end de Pâques, il faudra un peu changer ses habitudes, certes... Cependant, le Marathon de la Loire ne paralysera pas la Ville de Saumur, loin de là. Les commerces et le marché du centre-ville de Saumur resteront en effet accessibles et vous pourrez vous stationner sur le parking du Chardonnet, sur la place Marc Leclerc, au Château de Saumur (navettes gratuites à disposition), sur le parking Saint-Nicolas, sur la Cale Carnot, ainsi que sur le parking de l'Europe, ou encore sur le grand parking des Ardilliers.

Pas de problème pour aller au marché

Ces navettes effectueront des allers-retours toutes les 20 minutes, le samedi 15 avril 2017, entre 6h et 15h. Elles partiront du parking du Château de Saumur, passeront ensuite par la place Saint-Pierre (pratique pour aller au marché), puis par la rue Franklin Roosevelt, pour un terminus situé sur la place du Chardonnet. « Ces navettes ne sont pas réservées qu'aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, si l'on décide d'y aller à pied, ça ne peut prendre que 5 minutes pour rejoindre le centre-ville » explique Yves Leprêtre, directeur général adjoint des services de la Ville de Saumur. Pourquoi fermer certains endroits le samedi, alors que toutes les courses ont lieu le dimanche ? La réponse d'Yves Leprêtre : « Avec le plan Vigipirate, nous devons appliquer certaines mesures de sécurité. Comme pour le Tour de France en 2016, il faut éviter la présence de voitures « ventouses ». Interdire le stationnement le samedi nous permet de prendre un peu d'avance. S'il reste des voitures en infraction, nous pourrons donc les enlever le samedi ». Concernant le quartier d'entre les Ponts, « les gens seront seulement bloqués pendant 3h environ, de 7h à 10h30 » précise Yves Leprêtre. Pour rappel, les départs sont donnés à 8h45 pour le marathon individuel et en relais (voir le parcours), 9h15 pour le 10 km (voir le parcours) et 9h30 pour l'épreuve combinée (voir le parcours). Les rues seront d'ailleurs rouvertes au fur et à mesure, environ 30 minutes après le passage du dernier coureur, le temps de balayer.

Les églises ont été mises au courant fin janvier dernier

Qui dit week-end de Pâques dit messes de Pâques. Comme l'explique Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville, « les prêtres de toutes les paroisses Saumuroises ont été avertis par les organisateurs, à la fin du mois de janvier dernier, de la date du Marathon de la Loire. Courant février, tout était réglé. C'est pour cette raison que je ne comprends pas certaines réactions, qui sont peut-être dues à une incompréhension. Pourtant, les organisateurs ont distribué 4 000 tracts pour informer les riverains. Mais ce n'est pas grave puisque maintenant, tout est rentré dans l'ordre ». Et comme l'affirme Clémence Esnault, chargée de projet événement sportif à LÉO, « nous avons fait en sorte que tout le monde puisse se rendre à la messe le dimanche matin. Le plan de circulation et les déviations n'empêcheront pas d'accéder aux différentes églises de Saumur (ndlr : Saint-Lambert-des-Levées, Saint-Nicolas, Nantilly, Bagneux, Saint-Hilaire-Saint-Florent) ». Et Jackie Goulet d'ajouter : « Tout le monde pourra aller à la messe, acheter son pain ou ses chocolats pour Pâques ».

Le pont Cessart fermé, mais possibilité de passer par le pont des Cadets

Le Marathon de la Loire, qui accueillera 2 200 participants pour une première édition, se place déjà comme le 12ème plus gros événement de ce genre en France. Après avoir pris le départ sur la route de Saumur entre la Loire et la place de la République, les coureurs passeront d'abord par Bagneux et reviendront par Saint-Lambert-des-Levées, après avoir franchi la Loire à Gennes et Les Rosiers-sur-Loire. Un départ depuis le centre-ville de Saumur, qui engendre forcément quelques contraintes, comme l'explique Clémence Esnault : « Le pont Cessart sera fermé à la circulation tout le dimanche, sauf pour les coureurs et les piétons. Le pont des Cadets restera ouvert à la circulation, sauf sur un couloir de bus dédié aux marathoniens. Entre les Ponts, nous n'avons pas communiqué aux participants la possibilité de se stationner sur le parking de la place Marc Leclerc, nous préférons le réserver aux riverains ». Les rues du centre-ville au sud de Saumur (voir les parcours plus haut) seront libérées plus rapidement, car aucun gros écart entre les coureurs ne sera encore fait. En revanche, ce sera plus long pour le nord du centre-ville de Saumur, puisqu'il s'agit de la fin du parcours de 42,195 kilomètres. Le dernier coureur devrait terminer avec un temps de 6h30 (maximum), environ. C'est-à-dire que cette partie du centre-ville devrait être accessible à la circulation vers 15h15 (départ à 8h45), sauf bien sûr aux abords de la mairie où sera placé le village, qui est actuellement installé.

« Nous avons pensé l'événement pour les Saumurois »

Quelque peu surpris par les critiques, Jackie Goulet a tenu à rappeler « la chance extraordinaire » qu'a Saumur « d'accueillir un tel événement. Nous pouvons nous réjouir qu'il se passe des choses à Saumur. Il y a quelques années, nous avions eu peur de perdre l'Anjou Vélo Vintage ou encore le Salon du Livre et du Vin. Mais aujourd'hui, la Ville possède tout un grand nombre d'événements d'envergure nationale sur son calendrier annuel : les Grandes Tablées, l'Anjou Vélo Vintage, le Saumurban Trail, le Carrousel, etc.... et maintenant le Marathon de la Loire. Grâce à cette première édition, ce sont 10 000 personnes qui vont se rendre à Saumur pour un week-end ». Sur ce point, Clémence Esnault (à gauche, photo ci-dessus) d'ajouter : « Nous avons pensé l'événement pour les Saumurois en proposant des temps d'animation pendant 2 jours, non-stop. L'objectif est d'impliquer la population et surtout pas de l'exclure ou de leur faire subir cette manifestation ».

Circulation perturbée sur Saumur intra-muros le dimanche, de 7h à 15h (cliquez puis zoomez) :




> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 12 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


32 commentaires :

12/04/2017 18:21:37 Commentaire de HERVE Michel

Stationnement place du Chardonnet oui ...mais il y a le championnat d'Europe de Voltige et les box à chevaux ainsi que les vans et leurs véhicules tracteurs prennent beaucoup d'emplacements pendant tout le weekend pascal même la place Charles de Foucault est interdite. Merci pour les personnes à mobilité réduite et ceux qui vont revenir du marché chargés de couses.


12/04/2017 18:49:57 Commentaire de écœurée....

Mais bien sur!!!!! Allé j’arrête là la bataille, nous n'avons pas voix au chapitre de toute façon, pourquoi lutté contre une majorité politique d'incompétents, qui ont en la matière, fait leurs preuves, maintes et maintes fois déjà!


12/04/2017 19:36:06 Commentaire de Facile

Facile ces infos de dernière minute après avoir lu toutes les revendications des Saumurois. // "Avoir prévenu les églises" j'en doute fort (on demandera aux principaux intéressés).Et maintenant des navettes pour tous et non plus pour les seules personnes à mobilité réduites >> Les idées ne viennent pas toujours des organisateurs. Et ce que certains n'ont pas l'air de comprendre c'est la date choisie du jour de Pâques et non le marathon par lui-même qui dérange.


12/04/2017 20:17:37 Commentaire de louna

Moi aussi c'est la date choisie qui me dérange et non le marathon .... et en plus le méme week end que le championnat d'europe de voltige : c'est fort !!


12/04/2017 20:24:15 Commentaire de Gerard Lambert

A écoeurée Qui sont les incompétents ? les organisateurs qui osent ou les gens grincheux comme vous qui ne font que critiquer systématiquement tous ce qui se fait MAIS qui ne font jamais rien ???


12/04/2017 20:41:03 Commentaire de Commerçant

Et pour info messieurs de la municipalité et aitre organisateurs... c'est sympa les navettes pour le marché, mais c'est tout de même étonnant de les stopper à 15h alors que le marché est toute la journée .... sans compter les commerçant sédentaires qui eux également ont des boutiques ouverte toute la journée ...


12/04/2017 20:54:10 Commentaire de Ils n'écoutent pas....

Enfin, mais vous ne voyez pas qu'ils n'écoutent pas, et c'est comme ça pour tout, ils prennent exemple sur Hidalgo, on laisse parler mais de toutes façons c'est déjà décidé et c'est eux qui commandent, Marchand comme Goulet sont des gens qui font que des conneries et qui sont autoritaires, du totalitarisme de gauche, alors continuez à écrire sur ce forum mais ça servira à rien...On est pas obliger d'emmerder le monde constamment pour exercer le pouvoir. On préfère organiser des marathon plutôt que de faire venir des entreprises pour des emplois pour les saumurois, les commerçants se plaignent mais on les entends jamais sur les sujets qui peuvent les toucher, et des sujets, y'en a.


12/04/2017 21:00:12 Commentaire de Que le meilleur gagne !

Une seule idée survivra mardi prochain : la réussite ou pas du marathon de Loire MERCI aux organisateurs LEO LEA LES HAUTS LES BAS lol:)


12/04/2017 21:16:37 Commentaire de winnie

une question?? est ce qu il y aura encore des navettes entre 00h 1h du mat quand on va sortir du travail??ou devra t on aller retrouvez nos voitures a pied dans le noir ??


12/04/2017 21:19:49 Commentaire de Bla bla bla

Malgré une météo favorable ces dernières semaines, les trottoirs sont déserts les samedis après-midi et donc il y a de la place pour stationner ... Pas de chance tous les Saumurois veulent venir en centre ville quand celui-ci est moins facile d'accès.... Non, non ce n'est pas de la mauvaise foi ! Signé : une commerçante du centre ville


12/04/2017 21:52:18 Commentaire de virginie

devant chez moi c'est interdit de circuler de 8h à midi, je suis à 2.5 km du premier commerce, donc si je veux du pain et des croissants frais pour le ptit déj', soit je me lève à 7h ce dimanche, soit je fais 5 km aller-retour à pied...Merci de me laisser le choix, c'est sympa.


12/04/2017 23:20:14 Commentaire de Mimi

Peut on me donner une solution pour aller chercher ma fille enceinte à la gare (et sa valise pour ses vacances...)samedi matin habitant dans le quartier bouclé dès 6 heure...


12/04/2017 23:45:43 Commentaire de Bizarre

Bizarre le deuxième arrêté qui n'est pas signé ni daté. Arrêté fait en exprès?


13/04/2017 07:30:30 Commentaire de propagande intutile

Cet article n'est rien d'autre que de la propagande, les saumurois qui habitent les zones concernées connaissent mieux que les auteurs de cet "article" leur quotidien en terme de mobilité et surtout la prison à ciel ouvert de dimanche prochain


13/04/2017 08:23:06 Commentaire de seb

Dans un commentaire sur un sujet different je parle de l entree gratuite du concours de voltige.Pour se garer et y acceder ca va etre plus difficile .Ah si j avais un chauffeur comme le sous prefet il me deposerait et hop a lui de se demerder pour se garer !j aime bien le y a un parking aux Ardilliers pour aller a la voltige c est tout a fait adapte .y a le parking du Breil aussi


13/04/2017 08:55:39 Commentaire de La rédaction

C'est dimanche que c'est bouclé. Pas samedi


13/04/2017 09:26:42 Commentaire de MELBA

Vous aimez râler, critiquer, grogner sur n'importe quel sujet ? Rendez-vous ici dans les commentaires de Saumur Kiosque !


13/04/2017 09:41:31 Commentaire de coureur

J'ai déjà couru plusieurs marathons (vannes, la rochelle) et à chaque fois les restaurants sont pleins et doivent enchaîner trois services dès 18h, les amis et les familles consomment dans les bars car il faut bien patienter trois heures le temps que les coureurs arrivent. Alors quand je vois des restaurants fermés, je confirme que les saumurois ne veulent pas travailler, c'est comme le week end quand on ne trouve plus où dîner dés 21h. Vous ne voyez pas cela dans les autres villes . Des problèmes d’accès il est vrai qu'il y en a mais çà veut dire qu'une fois sur place ils ne voudront pas retourner à leur voiture et profiteront de ce que le centre ville pourra leur offrir.


13/04/2017 10:16:00 Commentaire de écœurée

à Gerard Lambert. Oui c'est bien ça, les organisateurs qui osent nous sortir des "Nous avons privilégié le confort des marathoniens : grâce au lundi de Pâques, ils ne seront pas obligés de prendre un jour de congés pour récupérer de cette épreuve. " Si pour vous cela est normal et bien pensé, grand bien vous fasse, moi personnellement ce genre d'idiotie (point de vue organisation toujours et non sur les événements organisés), en restant polie, additionnée à toutes les autres que des "organisateurs" ou bien notre chère "municipalité"peuvent nous faire, me met légèrement les nerfs en boule. Par contre je ne vois pas d’où vous pouvez bien tirer votre "qui ne font que critiquer systématiquement tous ce qui se fait MAIS qui ne font jamais rien" à aucun moment je n'ai remis ces événements en questions, bien au contraire, je serais de celle qui les encourage, mais pas quand cela en fait ainsi.


13/04/2017 14:04:54 Commentaire de SAUMUR..pas bouger

Une fois de plus à la lecture de ces commentaires, je ne peux que "halluciner" sur l'état de "léthargie" de beaucoup de Saumurois pour qui rien ne doit bouger, et cela depuis 20 ans...A tous ces Saumrois qui veulent que cette Ville devienne un "Mouroir", nous ne vous laisserons pas faire!! Merci LEO et les autres entreprises qui souhaitent faire bouger "économiquement" et au niveau des médias cette ville, car si nous attendons après nos élus...au secours.


13/04/2017 17:18:46 Commentaire de artisan boulanger

toutes les grandes villes comme Paris, New York ou encore Tokyo ont leur marathon, il était normal que Saumur est le sien.... question d'égo.


13/04/2017 18:02:31 Commentaire de Choletais

Pauvres Saumurois.... Habitant Cholet, j'ai souvent ma rue bloquée pour des courses qui ne m'interressent pas. J'ai même eu le Tour de France en semaine de 6h à 22h. Ca avait été galère pour aller au travail. Je n'aime pas le vélo.... hé bien je n'ai rien dit, ça fait de l'animation, on parle de ma ville. Je m'adapte, je prévois. Arrêtez de pleurer et trouvez des solutions, vous donnez une piètre image de votre ville.


13/04/2017 18:15:27 Commentaire de GARE !!!!!

Je me questionne sur le fait de fermer l’accès à la Gare, pour ma part, j'ai un train à 8h avec des bagages, des enfants en bas âge, c'est quand même les vacances scolaires !!!!!!.... J'étudie avec assiduité les plans depuis 2 jours (incompréhensible !!!!!!). Si les gentils organisateurs peuvent m'indiquer ce qu'ils ont prévu à cet effet ??????


13/04/2017 19:06:45 Commentaire de Retraité

De toute façon il pleut samedi d'après la météo mais comme ils se trompent TRES souvent .... ce seras sûrment pour le lendemain .


13/04/2017 23:31:48 Commentaire de Katia

M. Choletais, je vous propose de me trouver une solution: comment me rendre à mon lieu de travail dimanche sachant que je vis entre les ponts et que la circulation est fermée de 7 a 15h et que je commence à 12h? Nous ne pleurons pas , nous contestons seulement la date et le peu de solutions envisagées pour les personnes qui travaillent. Nous les travailleurs du week-end subissons. Pourquoi ne pas être bloqué seulement que quelques heures de manière à laissé la liberté à tous de faire ce qu'il veut de son week-end de Pâques.


14/04/2017 07:54:00 Commentaire de Evelyne

Quelle image des Saumurois ces commentaires grincheux donnent-ils ? Toujours les mêmes rengaines négatives..où cela va t il nous mener ? Vers quel individualisme forcené ?


14/04/2017 07:56:12 Commentaire de rigolos

me font marrer les gens qui parce que chez eux dans une "grande ville" on les prend en otage ne dise rien et préfèrent subir...Belle mentalité, on sent tout de suite leur force de caractère


14/04/2017 11:52:59 Commentaire de a.girardeau

Les restaurateurs et bars peuvent fermer et profiter du week end car ce week end marathon et qui dit marathon ,dit gens ne consommant que des graines et de l'eau voir les jours de fetes un fond de verre de champomy et un apericube.et pares un repas frugale la diet pendant une semaine.


14/04/2017 13:02:16 Commentaire de Choletais

Katia, vous garez votre voiture dans une zone non bloquée et vous utilisez vos pieds. Je sais, marcher c'est ringard mais c'est étonnant vous verrez. Lors du Tour de France, c'est ce que j'avais fait.


14/04/2017 13:51:20 Commentaire de A Katia

Bah vous vous garez plus loin le samedi soir sur un axe libre et vous marchez un peu. Ou vous faites du vélo jusque là où vous voulez aller ou jusqu'à votre voiture.


14/04/2017 21:14:36 Commentaire de Katia

A choletais Je bosse jusqu'à 4h du matin la veille car je fais le service pour un mariage alors mon marathon je l'aurai déjà fait merci. Et sans éclairage faire 20 mn a pied à 4h du mat ca me dérange.


15/04/2017 08:48:33 Commentaire de soutient Katia

non mais laissez Katia, vous n'avez pas compris que ces personnes qui se moquent de votre situation ne pensent qu'à leur petit plaisir égoïste. Encore des personnes qui n'habitent pas sur place !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI