Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Saumur en Uniformes » reviendra en 2018, selon Jackie Goulet

Lors de la conférence de presse sur l'organisation du premier Marathon de la Loire, ce mercredi 12 avril 2017 (relire notre article), Jackie Goulet a annoncé le retour de « Saumur en Uniformes », en 2018. Le premier adjoint de la Ville de Saumur a assuré que la petite querelle entre les organisateurs et la municipalité, qui avait eu lieu après la première édition du mois de juin 2013, est désormais de l'histoire ancienne. « On peut avoir des désaccords, mais il faut savoir aller de l'avant » a-t-il expliqué.



« Saumur en Uniformes », le grand rassemblement des passionnés de l'histoire militaire, avait eu lieu pour la première fois les samedi 29 et dimanche 30 juin 2013, à Saumur. La manifestation avait été un succès en réunissant 650 « reconstitueurs » des guerres napoléoniennes à nos jours, et en attirant 7 000 spectateurs... Après un an d'absence, en 2014, une deuxième édition avait été envisagée en 2015.

Un événement délocalisé puis annulé...

Au début du mois de novembre 2014, Laurent Berrafato, le président de l'association « Histoire et Patrimoine Militaire » (organisatrice de cet événement), annonce alors que la manifestation prendra ses quartiers au Fort d'Ivry, dans le Val-de-Marne, en septembre 2015 (relire notre article). Malgré ce revirement de situation, les discussions n'étaient pas rompues entre les organisateurs et la Ville de Saumur. Il était en effet question que l'édition 2016 fasse son retour dans la cité Saumuroise et qu'elle soit organisée en alternance (une année sur deux) avec le Festival International de Musiques Militaires, qui a quant à lui eu lieu au mois de juillet 2015. Entre temps, la manifestation prévue au Fort d'Ivry (Val-de-Marne) avait finalement été annulée, dans le cadre du plan « Vigipirate ». Elle aurait logiquement dû s'intituler « Ivry en Uniformes » ou « Fort d'Ivry en Uniformes ».

Nouveau rendez-vous manqué à Saumur, en 2016... pour mieux revenir en 2018 ?

Prévu en 2016, l'événement avait de nouveau été annulé (relire notre article). Une incompréhension (ou un problème de boîte mail), semble-t-il... De son côté, Laurent Berrafato nous expliquait (début novembre 2015) qu'« à priori, ça ne se fera pas », puisqu'il n'avait « pas eu de nouvelles de la mairie de Saumur ». Et d'ajouter : « Je leur ai envoyé plusieurs mails [...] mais je n'ai pas eu de retour. Ils sont peut-être occupés, je ne sais pas, mais je ne sens pas une réelle motivation de leur part pour accueillir l'événement en 2016. Je ne vais pas courir après tout le monde. On verra [...] pour l'année 2017 ». Même son de cloche du côté de Jackie Goulet, toujours début novembre 2015 : « J'ai encore appelé Laurent Berrafato la semaine dernière, avec Isabelle Montanier, pour lui demander où ça en était. Je l'ai également appelé avant l'été et répondu à ses mails [...] Il m'a expliqué qu'il allait revenir vers moi parce qu'il ne savait pas encore de quelle manière organiser l'événement ». Et de souhaiter « qu'il nous dise clairement ce qu'il veut ». Un jeu du chat et de la souris qui a finalement abouti à l'absence de « Saumur en Uniformes » en 2016. Mais après 4 ans d'attente, les « reconstitueurs » devraient enfin pouvoir ressortir leurs uniformes. Jackie Goulet l'a annoncé hier : « « Saumur en Uniformes » va revenir en 2018 ».

Infos pratiques : Plus d'informations sur la page Facebook officielle de la manifestation, en cliquant ici...


Article du 13 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI