Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un nouvel artiste à ne pas manquer dans les caves Ackerman

Dans la vidéo ci-après l'artiste Bertrand Gadenne donne des clés pour comprendre son travail. Cet artiste vidéaste projette sur les murs des caves son univers en 5 tableaux onirique. Il est le lauréat 2017 de la résidence Ackerman/ Abbaye de Fontevraud qui invite chaque année un nouvel artiste à installer pour 3 ans une nouvelle oeuvre monumentale.



La saison 2017 est lancée pour les caves Ackerman... Dans un magasin flambant neuf qui remet au jour la façade de tuffeau sur lequel il est adossé, elle continue sa démarche artistique en clôturant sa première trilogie d'art contemporain qu'elle consacrera par un ouvrage à paraitre en juin prochain. Le principe d'une résidence d'artiste est désormais inscrit dans le marbre (enfin, dans le "tuffeau" chez Ackerman et un nouveau cycle va débuter. Les 3 finalistes pour la création 2018 seront sélectionnés le 8 juin prochain. Pour Julien Goudeau en charge du réceptif chez Ackerman, c'est un moyen de participer de manière forte à la vie locale et surtout promouvoir l’accessibilité de l’art sous toutes ses formes : "Nous donnons chaque année la liberté à un artiste d’investir ses caves et de créer une œuvre éphémère qui plonge les visiteurs dans un univers onirique et immersif. C'est un projet né de la volonté de conserver et de valoriser le patrimoine de la région". Créé en 2014, il a déjà permis à Julien Salaud et à Vincent Mauger de présenter des œuvres vraiment uniques dans ce lieu de création atypique.



«Fragments d’un paysage mythologique» par Bertrand Gadenne

"J’ai construit mon travail autour d’un univers figuratif qui relève de la mythologie" explique Bertrand Gadenne. Grâce à une maitrise parfaite des sources lumineuses et des dispositifs de projection d’images fixes ou animées, Bertrand Gadenne provoque des situations insolites qui appellent la réaction du spectateur. Entre poésie et mystère, fiction et réalité, son oeuvre invite au voyage et à la narration au fil des tableaux (des chapitres) qui se succèdent, se découvrent, et dans lesquelles nous sommes autant spectateur qu’acteur. «Je propose au visiteur de faire appel à son imaginaire, d’inventer sa propre histoire. Au début de la visite, il est confronté à l’élément « eau », puis à une présence « humaine » de 7 mètres de haut qui énonce l’émergence d’une fable, d’un conte ou… d’une mythologie. Le visiteur devient alors lilliputien! Tour à tour, d’autres projections se dévoilent, en hauteur, dans un conduit circulaire comme une souricière ou ondulant sur la surface rocheuse semblant surgir des galeries souterraines mitoyennes.»

Renommée internationale

Vidéaste et photographe, Bertrand Gadenne est un artiste français né en 1951 qui s’est fait remarquer par ses vidéos urbaines. Il utilise le principe de la projection vidéo afin d’affirmer la prise en compte de l’apparition fictionnelle de l’image en fonction des lieux et l’investissement de l’espace qui deviennent le théâtre d’étranges apparitions.
Ces dernières années, ses oeuvres ont été notamment présentées dans des expositions prestigieuses : « Escapes », Today Art Museum, Beijing, Chine. « Un monde sans mesures », MAC, Sao Paulo, Brésil « Pièces Montrées-FRAC Alsace, 30 ans de collection », Chapelle des Annonciades à Haguenau, « Pommery : dix ans d’expérience », expérience Pommery # 10.
Le travail de Bertrand touche le plus grand nombre. Les gens sont fascinés par ces « peintures » ponctuées de légendes nouvelles qui s’inscrivent dans l’histoire de l’art.
.
A revoir aussi

2015 - 2018 Julien Salaud, Fleuve Céleste
Après avoir exposé au Palais de Tokyo mais aussi à Singapour ou Tel Aviv, Julien Salaud est le premier lauréat de la résidence. Ce rcréateur propose une oeufre fragile et éphémère, un travail à la main qui se déploie dans les caves comme une voute stellaire. Citant l'art pariétal Julien Salud signe une oeuvre spectaculaire et poétique.




2015 - 2017 - (visible jusqu'en fin d'année)
Vincent Mauger, Monument synthétique
Vincent Mauger, second lauréat, est très actif sur la scène artistique : Centre Pompidou, Fonds national d’art contemporain… Vincent Mauger s’est immergé dans cet espace singulier, s’imprégnant de son histoire, de sa lumière et de son atmosphère. Éphémère, l’oeuvre nommée Monument synthétique est une pièce unique de 9 mètres de haut se superposant à l’espace réel de la galerie troglodytique.





Nouveau magasin pour Ackerman


Les caves Ackerman ont fait appel aux architectes nantais Christophe Heilmann et Dany Robin pour revisiter l'espace d'accueil qui présente 40 références. Pour Julien Goudeau, c'est un espace plus convivial : "Nous avons voulu aérer l'espace et mettre en valeur le tuffeau sur lequel le magasin est adossé. Nous avons retravaillé le châtaignier qui servait de faux plafond pour faire les douelles du nouvel espace ou se mêleront les visiteurs et les salariés."


Article du 23 avril 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI