Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : L’Esplanade du Dôme et une salle du Grand Palace baptisées en hommage à Jean-Claude Brialy

Dans le cadre des Journées Nationales du Livre et du Vin, les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 à Saumur, une série d'hommages sera rendue à Jean-Claude Brialy, qui présida la manifestation depuis son origine et jusqu’en 2006. Pour les 10 ans de sa disparition, les organisateurs des 22èmes JNLV baptiseront l’esplanade du théâtre Le Dôme de Saumur, la salle d’art et d’essai du nouveau multiplex « Le Grand Palace » mais également un prix littéraire récompensant un premier roman, qu’il présidait.



Pour les 10 ans de la disparition de Jean-Claude Brialy, qui présida le Salon du Livre et du Vin de Saumur depuis son origine et jusqu’en 2006, les organisateurs de la 22ème édition lui rendront un grand hommage les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017. Celui-ci se caractérisera par le baptême de l’esplanade du théâtre Le Dôme de Saumur, de la salle d’art et d’essai du nouveau multiplex « Le Grand Palace », qui ouvrira ses portes au début du mois de mai 2017, ainsi que le prix littéraire récompensant un premier roman, qu’il présidait... « Ces trois lieux ou prix porteront définitivement son nom » ajoute Jean-Maurice Belayche, co-fondateur et organisateur des Journées Nationales du Livre et du Vin (JNLV).

Jean-Claude Brialy, « grand ami de l’Anjou »

En plus de ces trois hommages, une sélection de photographies de « 10 ans de Brialy » à Saumur et d’affiches de ses films seront exposées pendant l’événement à la Chapelle Saint-Jean et dans les péristyles du Dôme. Enfin, le dimanche après-midi 14 mai 2017, sera programmée une grande table ronde « souvenir », où des proches raconteront leur ami « Jean-Claude Brialy ». « Grand ami de l’Anjou, Jean-Claude Brialy restera gravé pour toujours dans le patrimoine de Saumur », assure Jean-Maurice Belayche. Après l’ivresse du Polar en 2015 et l’ivresse de l’Histoire en 2016, la 22ème édition des Journées Nationales du Livre et du Vin fera la part belle au Voyage et à l’Aventure. Une centaine d’auteurs de l’actualité littéraire viendra à la rencontre du public. Des séances de signatures, des tables rondes, des cafés littéraires ponctués de dégustations par les meilleurs sommeliers du monde et les produits gourmands du jardin de la France, émailleront ces deux journées dédiées à la littérature, aux rencontres et à l’art de vivre. La présence du chanteur Renaud est également espérée par les organisateurs de la manifestation (relire notre article)...

Livre et Vin : rappel des Lauréats 2017 (relire notre article)...

- Prix Claude Chabrol – Château de Parnay : Mathieu Ménégaux, pour « Le fils parfait » (Grasset)
- Prix Jean Carmet des Vins de Bourgueil : Pierre Perret, pour « Ma vie en vins » (Cherche-midi)
- Prix Patrick Poivre d’Arvor des Vins de Saumur : Stéphane Hoffmann, « Un enfant plein d’angoisse et très sage » (Albin Michel)
- Prix Jean-Claude Brialy de la ville de Saumur : Niels Labuzan pour « Cartographie de l’oubli » (Jean-Claude Lattès)
- Prix Hervé Bazin – Département de Maine-et-Loire : Renaud Séchan pour « Comme un enfant perdu » (XO), ex aequo avec Sylvain Tesson pour « sur les chemins noirs » (Gallimard)
- Prix Renault Antoine Blondin : Bernard Chambaz pour « À tombeau ouvert » (Stock)
- Prix De Chanceny de la femme d’audace : Linda Bortolleto pour « Là où je continuerai d’être » (Le Passeur)
- Prix de l’aventure amoureuse : Gonzague Saint-Bris pour « Déshabillons l’Histoire de France »(XO)
- Prix François Morellet : il sera révélé ultérieurement.

Nota Bene : A priori, un prix supplémentaire sera intitulé « Prix Aventurier de l’Extrême ».


Article du 18 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

14/04/2017 11:48:51 Commentaire de renato

Avec comme sponsor principal "lacroix"


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI