Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Photos. Chantiers à Saumur : 5 grands changements annoncés...

De nombreux travaux ont été effectués lors de ces derniers mois à Saumur. Nous avons répertorié 5 grands chantiers : la construction du cinéma « Le Grand Palace », qui ouvrira ce vendredi 28 avril 2017, l'inauguration imminente de la résidence « Les Voituriers », la démolition du site des Caravanes de Loire, la réalisation des travaux pour la future mosquée, ainsi que l'aménagement d'un jardin public dans les Hauts-Quartiers. Le paysage architectural change en Saumurois, petit tour d'horizon...



Commençons notre balade par le cinéma « Le Grand Palace » de Saumur, situé sur la Zone Écoparc à Saint-Lambert-des-Levées, près d'Intermarché. Ce multiplexe, attendu avec impatience, aura finalement de l'avance sur son retard... En effet, les portes de l'établissement devaient à l'origine s'ouvrir courant mars 2017, après 3 ans de retard, mais l'ouverture avait été repoussée fin avril puis au début du mois de mai.

Cette fois-ci, c'est sûr : « Le Grand Palace » connaîtra sa grande première ce vendredi 28 avril 2017. Construit à Saumur Nord sur une parcelle de 5 000 m², ce nouveau complexe disposera de 9 salles, d'une capacité de 90 à 460 places, ce qui représente près de 1 500 fauteuils. À l'intérieur de l'établissement, vous découvrirez une grande salle et son futur écran de 20 mètres de base sur 8 de hauteur, mais également un espace de restauration de 370 m²...


Ouverture imminente de la résidence « Les Voituriers »

Les anciens bâtiments Peugeot abandonnés sont devenus... « Les Voituriers » ! Les travaux devaient débuter à la fin de l'année 2014, pour être livrés à l'été 2016. Mais suite à la défaillance d'une entreprise, le chantier a pris un peu de retard. L'appel d'offres a dû être relancé. Située dans le quartier de la Croix Verte, au 5 de la rue de Rouen à Saumur, la résidence a été pensée par l'Agence d'architecture Saumuroise ATEA (Christophe Thoumazeau-Pierre Chudeau). L'espace est composé de 27 logements et 340 m² de locaux professionnels...

La résidence « Les Voituriers », en détail, c'est un immeuble de 4 étages intégrant 25 logements collectifs, dont 10 de type T2 et 15 de type T3, allant de 55 à 75 m². Concernant les 2 T4, que l'on pourrait appelé « maison de centre-ville sans jardin », attenant à l'immeuble, ils sont d'une superficie de 91 m², de pleins pieds en duplex, avec 1 salle de bain à chaque étage (1 avec douche, l'autre avec baignoire). Enfin, au rez-de-chaussée de l'immeuble, 340 m² sont réservés à des locaux d'activité, répartis en 4 lots de 56 à 132m², modulables selon l'activité du loueur. D'ores et déjà, un espace en façade est réservé par une agence d'intérim et des options sont posées pour les autres, notamment pour un cabinet dentaire et une fleuriste.





Le site de Caravanes de Loire en pleine destruction

L'espace des Caravanes du Val de Loire a fermé en 2010 après 50 d'expérience. Avec le temps, le lieu, situé sur la route de Doué-la-Fontaine, était devenu une verrue pour le Saumurois. Ce n'est qu'en 2013 que le site avait été mis en vente par le liquidateur au prix de 1 million d'euros les 5 000 m² de bâtiments et les 21 000 m² de surface au sol. C'est Saumur Agglo qui s'était porté acquéreur de l'espace pour 550 000 euros, en 2011. Après 2 projets avortés avec les groupes Chessé et Oréas, une solution avait finalement été trouvée.

C'est donc Saumur Agglo qui a dû prendre en charge la démolition, la dépollution et le désamiantage du bâtiment pour un montant de 280 000 euros, alors que la facture initiale était estimée à 100 000 euros. Le site sera découpé en 3 lots, dont un 8 820 m² pour BMW-Mini Dynamism (groupe Bardon), pour un montant de 352 800 euros. Le coût pour la collectivité est donc de 746 000 euros. Reste à vendre les 2 autres lots d'une surface totale de 12 200 m², à un prix minimum de 40 euros le m², ce qui devrait donc générer environ 400 000 euros à Saumur Val de Loire. Sur la zone d'activités du Croulay, à Distré, la verrue est enfin soignée.





La démolition a débuté sur le site de la future mosquée

C'est en 2011 que l'association culturelle des Musulmans de Saumur a entamé sa recherche pour un terrain à Saumur, afin de construire un centre culturel pour remplacer les locaux actuels vétustes de la Mosquée Omar, situés au Chemin Vert. Finalement, l'association a jeté son dévolu sur l'ancien gymnase des Violettes. En juin 2016, le Conseil Municipal de la Ville de Saumur a approuvé la cession du terrain de 1 675 m², qui interviendra juste après la démolition de l'ensemble des bâtiments existants (aux frais de la municipalité)...

Malgré l'opposition menée par le Collectif des Contribuables Saumurois, qui conteste le prix de vente du terrain (le dossier est étudié au Tribunal de Nantes), et quelques incompréhensions entre la Ville et l'association (qui demandait des garanties de la Ville à propos de la démolition), les travaux ont bel et bien débuté sur le site de l'ancien gymnase des Violettes. Avant le début des travaux, l'association culturelle des Musulmans de Saumur avait accepté l'offre de la Ville de Saumur au tarif de 45 euros le m², soit 75 376 euros, ainsi que 25 375 euros à la signature de l'acte de vente, qui sera suivi de 4 annuités de 12 500 euros.




Un jardin pédagogique en construction dans les Hauts-Quartiers

Lors de notre visite vidéo de la nouvelle école des Hauts-Quartiers à la fin du mois de février 2015 (relire notre article), Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, ainsi que Christophe Cardet, le 5ème adjoint délégué à l'éducation, l'enfance et la jeunesse, annonçait la construction d'un jardin pédagogique financé dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine). À destination des enfants, surtout, ce nouvel outil sera situé dans les abords de la nouvelle école du Clos Coutard, dotée elle d'une surface de 1 600 m².

Rythmée par le bruit des pelleteuses, la démolition du site a débuté. Ce jardin pédagogique sera aménagé sur les locaux déconstruits de l'ancienne école du Clos Coutard, devenue vétuste. Tout cet espace, situé dans les Hauts-Quartiers de Saumur, a bénéficié de l'aide de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) pour faire entièrement peau neuve. Des travaux qui ont d'ailleurs nécessité un investissement de 5,2 millions d'euros, dont 40% financés par l'État. Le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) concerne également deux autres quartiers de la Ville de Saumur : la Croix Verte, ainsi que le Chemin Vert (voir).





Article du 26 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

26/04/2017 18:27:48 Commentaire de Claudette des Violettes

Ça bouge et c'est tant mieux! Bravo. Très bonne idée que ce jardin pédagogique, par contre que d'argent gaspillé à DISTRE aux caravanes val de Loire c'est fou!


26/04/2017 20:13:42 Commentaire de Jardin "que pédago" j'espère?

Très très bonne idée ce jardin pédagogique. encore faudra-t'il savoir à qui il profitera car les gamins du quartier, à part errer tous les soirs à pas d'heure alors qu'il y a école le lendemain, les 20-30 des tours qui pète le barbac en pleine rue sur les chaises du café du coin près de la salle de l'association des hauts quartiers. Sans oublier les canettes et incivilités des habitants de ce beau quartier tout neuf mais qui dépéri à vu d'oeil. Sans oublier les étudiants qui sont d'un irrespect total pour les nouvelles choses. J'attend donc de voir ce que cela va donner, et je souhaite bien du courage aux personnes qui s'impliqueront sur leur temps libre après le travail...


26/04/2017 21:38:02 Commentaire de Jean

Très bien de réhabilité les verrrued du Saumurois. Quand est'il de la friche industrielle en plein bourg de Varrains (anciennement le Lion). Je croyais que ca devait bouger d'après les rumeurs...


27/04/2017 09:43:50 Commentaire de nostalgie

Un jardins pédagogique pour qui. Les enfants des quartiers ne respect rien et les lycéens qui vous regardent avec mépris. La pédagogie est avant tout a l'école et la il y a du boulot. Pourquoi avoir viré les clubs cyclistes, ils créaient de l'animation saine, sa changeais un peu. A Saumur on supprime tout ce qui bien.


27/04/2017 09:49:26 Commentaire de Chacéen

Pour le site de Varrains (le Lion) Il faut demander confirmation au kiosque. Moi j'ai entendu dire que Saumur Habitat voulais créer un village senior. (De plusieurs sources).


27/04/2017 11:00:49 Commentaire de cabaret

Jardin pédagogique qui servira à qui ? Ne pourrait-on pas en profiter pour faire une entrée pour le parking des enseignants et personnel de service de l'école : l'entrée actuelle par la rue Lamartine génère un vrai risque d'accident quand une voiture s'arrête pour y entrer le matin vers 07h30 alors que la circulation est dense dans les deux sens sur cette rue qui n'est pas très large et où les 50 km/h ne sont pas respectés.


27/04/2017 12:59:43 Commentaire de Varrinoise

Vous parlez de chantier dans le saumurois. Je suis habitante de Varrains et il serait intéressant de savoir ce que la Mairie de Varrains prévoit de faire dans la friche du Lion depuis le temps que ça dure! Il serait temps de faire quelque chose, c'est en plein milieu de la ville et personne ne fait rien. Je vois dans votre article que Saumur pour le jardin Pédagogique investit 5.2 millions €. Il faut agir chère élus!


27/04/2017 17:20:10 Commentaire de Bernard BARADEL

Un jardin pédagogique pour les enfants du quartier et de l'école, avec des jeux j'espère, est une très bonne idée, à la condition qu'il ne devienne pas un jardin à crottes de chien comme le sont les trottoirs du quartier et les pelouses du jardin des plantes. La ville a besoin d'argent, envoyez les bleues qui mettent des PV en ville mettre des PV à tous ceux qui laissent leurs chien déféquer dans les rues et autres lieux publique (150 euros d'amende les ramèneront au respect des autres, Saumur est une ville salle), j'ai connus ce type de verbalisation dans d'autre pays d'Europe ou j'ais vécu et je crois savoir que la Maire de Paris la mis en place, c'est généralement très efficace une fois que quelques un ont été sanctionnés et que cela fait l'objet d'un affichage avec les noms.


29/04/2017 12:30:31 Commentaire de juju

C est bien tout cela. Mais encore une fois, la commune de bagneux est oubliée. Route en piteu état, parc pour enfant ridicule ou inexistant. Nos impôts pour les hauts quartiers, le chemin vert et nous rien ne bouge, rien ne change..


29/04/2017 20:41:34 Commentaire de saumurois

Voilà un chantier qui ne verra jamais le jour et oublié des friches de Saumur. L'ancienne Clinique Fardeau que tout les Saumurois connaissent. Sachez brave gens que le maire vient une nouvelle fois de s'opposer à un projet de restauration des bâtiments.... Pas de raison valable évoqué par celui ci, hors celle d'avoir la volonté d'installation de locaux commerciaux au RDC des immeubles de rue Fardeau.. Voilà ou en est à SAUMUR grâce à ces politiques.... RIEN ne se fait et RIEN ne peut se faire


30/04/2017 07:25:45 Commentaire de Bagneux est déja bien gâté

A Bagneux vous avez déjà l'aérodrome pour les parachutistes parisiens. Alors ne vous plaignez pas, hi, hi, hi !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI