Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Gennes-Les Rosiers, Brézé, Chacé... : dans le Saumurois, nouvelles fusions en perspective

Les communes, dans le Saumurois, se regroupent pour peser. Et bientôt, les communes nouvelles dans le Saumurois vont se regrouper. C’est en tout cas l’objet d’une réflexion déjà bien entamée entre la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire et Les Rosiers-sur-Loire, qui pourraient fusionner en 2018. D’autres communes, toujours dans le Saumurois, pourraient franchir le pas…



Saumur, Saint-Lambert-des-Levées, Saint-Hilaire-Saint-Florent, Bagneux et Dampierre-sur-Loire, en 1973 (relire notre dossier du 16/01/216), ont franchi le pas en fusionnant, plaçant dès lors la Loire au cœur de la ville, là où elle n’était qu’une frontière. Gennes-Val de Loire et Les Rosiers-sur-Loire, depuis toujours séparés par le fleuve, pourraient faire le même chemin, 45 ans après. C’est en tout cas le souhait exprimé par le maire de Gennes-Val de Loire, Jean-Yves Fulneau, par ailleurs vice-président de Saumur Val de Loire. C’est aussi le choix des Rosiers-sur-Loire, dont le conseil municipal a voté à l’unanimité l’ouverture des réflexions en décembre dernier (voir notre article).

Objectifs : peser, mutualiser et proposer des services de qualité sur le territoire

Les objectifs sont multiples. Le premier objectif de la commune nouvelle : peser davantage dans la communauté d’agglomérations Saumur Val de Loire. « En plus de la logique territoriale, une seule entité politique permettra d’affirmer davantage le poids du territoire dans la nouvelle grande agglomération », précise Jean-Yves Fulneau. Il est évidemment lié aux autres objectifs : mutualiser, faire des économies et proposer des services de qualité sur le territoire. « Nous pourrons optimiser le matériel, les infrastructures et le personnel à l’heure où nos communes ont de plus en plus besoin d’une expertise spécialisée que la commune nouvelle permettra ». Reste que la logique n’est pas nouvelle, comme le rappelle Jean-Yves Fulneau : « Dans les années 1960 avait déjà été créé le district touristique, qui rassemblait les communes des deux rives. Nous avons par ailleurs un club de football en commun, l’Entente Sportive Gennes-Les Rosiers (ESCR) ».

D’autres communes nouvelles dans le Saumurois

Après Doué-en-Anjou, en plus du projet de fusion de Gennes-Val de Loire avec Les Rosiers-sur-Loire, une nouvelle grosse commune nouvelle autour de Brézé, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Varrains pourrait voir le jour, cette fois en 2019. Les maires des quatre communes se sont en effet accordés sur l’idée. Reste à finaliser les détails, à trouver un nom à ce nouvel ensemble et surtout à s’entendre sur les taux d’imposition harmonisée.

Les super-agglos, les départements de demain ?

Le débat est récurrent : doit-on supprimer les départements ? Si le gouvernement avait un temps envisagé cette suppression, la nouvelle loi de décentralisation dite « loi NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) a laissé un répit à l’échelon territorial, créé par Napoléon en 1790. Et si, finalement, ces grandes agglomérations reprenaient demain à leur charge les prérogatives des départements d’aujourd’hui, donnant demain aux communes nouvelles le rôle des communautés d’agglomération d’aujourd’hui. Quelques mois après la réforme des régions, la réflexion est loin d’être terminée… c’est souvent le signe d’une réforme non aboutie.


Article du 20 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :

20/04/2017 10:36:37 Commentaire de Varinnois

Est-ce que les maires vont prendre l'avis de leurs administrés sur ces questions essentielles qui vont modifiées la vie courante des habitants pour les prochaines décennies ? Je rappelle qu'il n'était pas question des ces problématiques lors des élections municipales et donc qu'aucun maire n'a abordé ceci dans son programme. J'ai l'impression qu'ils vont faire leur sauce entre eux sans que les principaux concernés ne soient consultés. On pourrait peut-être attendre les prochaines élections pour que le débat de la fusion ou non soit ouvert. Mesure-t-on encore toutes les conséquences à long terme de ces fusions en dehors de l'aspect des dotations de l'Etat : écoles, associations, proximité des élus pour les pb de voiries.... en bref tout ce qui fait le liant dans les petites communes rurales et que l'on perd dans les plus grands ensemble ?


20/04/2017 12:07:30 Commentaire de pito

il faut exiger une votation communale comme en suisse tout simplement et ne pas laisser les maires décider seuls, ils n'ont pas été élus pour cela


20/04/2017 12:14:51 Commentaire de Al Erte

La question de varinnois est très mal posée car la constitution d'une commune nouvelle n'a pas vocation à influencer négativement la vie courante des habitants dans l'utilisation des différents services municipaux. Au contraire, il s'agit surtout de les améliorer en permettant des économies d'échelle liée à la petitesse des communes actuelles. Les personnes les mieux placées pour évoquer la gestion des services municipaux sont les élus de ces communes. S'ils décident que ce projet va dans le sens d'une meilleure qualité de services, il me semble qu'ils sont toute légitimité pour le faire. Dire que cette question n'a pas été abordée lors des dernières municipales revient à interdire toute action non inscrite dans un programme municipal. Ce qui est en soi bien inquiétant pour qu'un territoire évolue. Enfin, la proximité ne sera pas perdue dans cette commune de 5 000 habitants : elle sera renouvelée et s'enrichira de la rencontre des citoyens des quatre communes historiques.


20/04/2017 14:00:38 Commentaire de Varinnois

tout à faire d'accord avec vous Al Erte, il y aura aussi des côtés positifs si la fusion se fait. Je voulais simplement rappeler l'importance de la décision prise, s'il l'on fusionne, au niveau local et l'absence de concertation prévue avec les habitants. Cette "révolution" locale n'a pas été abordé lors des dernières élection tout simplement parce notre cher F. Hollande n'avait prévu la baisse des dotations de l'Etat. J'ai le sentiment que toutes ces fusions se font avant tout pour l'aspect financier et en éludant presque tout autre considération.


20/04/2017 19:01:49 Commentaire de Jardinier

Il est légitime que la population se pose des questions. Mais rassurez vous des réunions publiques seront organisées en espérant que la population y assistent. Un aspect important n'a pas été évoqué dans les messages précédents, c'est le manque de candidats aux élections municipales, peu personnes veulent s'engager. Je parle en connaissance de cause, je suis élu d'une commune et nous avons eu beaucoup de mal pour boucler la liste et nous ne sommes malheureusement pas les seuls. La création d'une commune nouvelle permettra (à mon avis) de réaliser une ou pourquoi pas plusieurs listes (ce qui serai plus démocratique) dans de meilleurs conditions.


20/04/2017 20:37:21 Commentaire de sablons 49

Hors sujet JARDINIER rien a voir avec le "manque" de candidats !!! Financier et rien d'autre et comme cité précédemment sans aucunes considérations pour les habitants... Quand on connait un peu Fulneau y'a de quoi se marrer ce mec qui se fou de tout le monde sauf de lui a un point ou il même réussit a attraper les finances de la nouvelle agglo !!! Absolument d'accord avec PITO les conseils municipaux sont là pour expédier les affaires courantes, le sujet sort largement de leurs conpétences... Comment d'eux mêmes ne leurs vient-ils pas a l'idée de consulter leurs concitoyens ? A croire que ça monte à la tête rapidement d'avoir un peu, un tout petit peu de responsabilités !


20/04/2017 21:03:42 Commentaire de Christophe

Pito et sablons49 ont tout à fait raison. Il s'agit de decisions importantes qui influeront notre avenir et ne peuvent pas etre laissées à nos élus. De plus M. Fulneau a un tel ego et un tel appetit que nous devons etre tres prudents. (voir exemple ce qu'il met dejà en oeuvre pour vider Les Rosiers de ses professions de santé)


20/04/2017 22:33:42 Commentaire de Jardinier

Réponse à sablons 49 C'était un avis personnel mais vécu, chacun à la liberté de penser le contraire ! Si vous n'êtes point satisfait de votre municipalité dévouez-vous présenter une liste après on peut critiquer en connaissance de cause, c'est intéressant d'avoir une opposition constructive dans un conseil.


20/04/2017 22:50:51 Commentaire de Bella

Vraisemblablement , l'avis des administrés contribuables importe peu les élus qui prennent des décisions à leur guise. Pour preuve, a Saumur nous allons avoir un maire d'office, qui n'a pas été élu !!!


21/04/2017 08:24:29 Commentaire de Mémoire courte

Lors d'une réunion présentant la commune nouvelle de Gennes Val de Loire en 2015, un administré avait posé le sujet de ce rapprochement avec Les Rosiers, notamment dans l'objectif pour les habitants de la rive gauche de fluidifier les accès aux transports vers Angers et même Saumur via la rive droite ; bref élargir les possibilités de développement....balayage gentiment amusé de l'idée, d'un revers de main de la part d'un élu...Bien écouter, c'est déjá COMPRENDRE ! L'autisme de ces élus de campagne est tellement improductif pour notre société !


21/04/2017 10:59:26 Commentaire de Tonton P'niouf

Et hop! Le problème de courrier de Saumoussay sera résolu.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI