Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Public Saumurois & d'ailleurs, le Livre & Vin 2017 est fait pour vous

La 22ème édition du Salon du Livre et du Vin, qui se déroulera à Saumur les samedi 13 et dimanche 14 mai prochain, offrira quelques nouveautés en 2017. L'an passé, les organisateurs proposaient une ouverture au public le samedi, mais seulement pour une table ronde. Cette année, « le salon fonctionnera de la même manière le samedi et le dimanche » affirme Corinne Giessinger, secrétaire générale de la manifestation. Le salon sera ouvert de 15h à 18h30 le samedi, et de 10h à 18h30 le dimanche. Les prix seront quant à eux remis à 11h30 dans la cour de la Mairie de Saumur, dimanche.



C'est avec la ferme intention de satisfaire le public que les organisateurs du Salon du Livre ont présenté la 22ème édition de l'événement, ce vendredi 21 avril 2017. À environ 3 semaines du coup d'envoi, tout n'est pas encore finalisé. Si 80 auteurs ont déjà confirmé leur présence (voir la liste dans le dernier paragraphe), les organisateurs espèrent environ 100 auteurs à Saumur le week-end du 13 et 14 mai prochain, dont une bonne vingtaine sur le thème du voyage (thème choisi en 2017). « Cette année, nous aurons moins d'auteurs qu'à l'habitude. Mais en 2017, nous ouvrons le salon sur 2 jours, ce qui représente une prise en charge des auteurs 2 fois plus importante par rapport aux éditions précédentes. Nous étions obligés de diminuer le nombre d'auteurs pour des raisons financières », explique Corinne Giessinger.

« Les subventions des collectivités ont baissé »

Jean-Maurice Belayche, directeur de l'organisation du Salon du Livre et du Vin, est bien placé pour le savoir : « Étant donné que les subventions des collectivités ont baissé, nous avons dû rechercher plus de partenaires privés ». L'événement est en partie financé par la Ville de Saumur (20 000 euros, plus une aide technique), par le département de Maine-et-Loire (25 000 euros), par la région des Pays de la Loire (7 000 euros) et par la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire (pas encore de montant, mais le prêt du théâtre Le Dôme de Saumur). Au total, le budget de fonctionnement du salon avoisine les 300 000 euros, « mais en réalité, il faut plutôt tabler sur 150 000 euros », rétorque Jean-Maurice Belayche. L'an passé, le salon avait attiré environ 8 000 personnes, en comptant les invités (environ 3 000 entrées payantes). « Pour rentrer dans les clous en 2017, il nous faudrait 1 000 ou 1 500 entrées payantes en plus, soit 4 000 ou 4 500 au total », ajoute Jean-Maurice Belayche. Mais toutes ces contraintes sont très vite effacées par le directeur de l'organisation : « Les Journées Nationales du Livre et du Vin sont surtout faites pour amener la culture sur un plateau. Nous avons la chance d'organiser cet événement en Saumurois, une terre d'écrivains et de vins. L'objectif, c'est de participer au rayonnement de ces 2 aspects. Et puis c'est un événement qui dynamise le centre-ville de Saumur. Par exemple, une centaine de chambres ont déjà été réservées pour l'occasion ».

Un thème du voyage choisi après une rencontre avec...

Pourquoi consacrer les 22èmes JNLV au thème du voyage (et de l'aventure) ? Corinne Giessinger : « J'avais envie de proposer ce thème depuis des années. Et puis une rencontre avec Bernard de La Villardière, le 28 aout dernier, a fait figure de déclic. Je l'ai rencontré à la 21ème édition de la Forêt des Livres, à Chanceaux-près-Loches (ndlr : Indre-et-Loire). Il présentait son livre, « L'homme qui marche ». En discutant avec lui, il m'a expliqué qu'il avait déjà fait 18 fois le tour du monde avec son émission « Enquête exclusive » sur M6, notamment. Il m'a ensuite annoncé qu'il serait d'accord pour venir au Salon du Livre et du Vin, à Saumur. Après 18 tours du monde, je pense qu'il est bien placé pour parler de voyage ». L'une des autres nouveautés, en 2017, c'est l'ouverture en continu du salon le dimanche. En 2016, le salon fermait le entre 12h et 14h. Cette année, il sera ouvert de 10h à 18h30 sans interruption, le dimanche. Qui plus est, un tunnel sera installé entre l'esplanade du théâtre Le Dôme et la place de la République, où seront présents les stands d'auteurs. « On double l'espace ! Cela permettra aux gens de passer directement du théâtre aux stands, et vice-versa. Et s'il devait malheureusement pleuvoir, tout sera couvert », précise Jean-Maurice Belayche.

Des hommages rendus à Jean-Claude Brialy, « l'homme-orchestre » du salon

Pour les 10 ans de la disparition de Jean-Claude Brialy, qui présida le Salon du Livre et du Vin de Saumur depuis son origine et jusqu’en 2006, les organisateurs de la 22ème édition lui rendront un grand hommage les samedi 13 et dimanche 14 mai 2017. Celui-ci se caractérisera par le baptême de l’esplanade du théâtre Le Dôme de Saumur, de la salle d’art et d’essai du nouveau multiplex « Le Grand Palace », qui ouvrira ses portes au début du mois de mai 2017, ainsi que le prix littéraire récompensant un premier roman, qu’il présidait également. « Ces trois lieux ou prix porteront définitivement son nom », annonce Jean-Maurice Belayche. Et d'ajouter sur Jean-Claude Brialy : « Lorsqu'il est parti, le salon a connu un vide énorme. Cet homme généreux et brillant a toujours souhaité se mettre en retrait, malgré son talent, pour permettre aux autres de se mettre en avant. Il a toujours été présent et l'est toujours dans nos têtes. Il y a 10 ans, nous avons perdu un guide. C'était « l'homme-orchestre » du salon ». Pour Jean-Maurice Belayche, il était important de baptiser l'esplanade du Dôme à son nom : « Il a passé une bonne partie de sa vie ici. C'est là qu'il annonçait les prix ». Une plaque sculptée à son nom sera inaugurée le dimanche, à 11h. En ce qui concerne la salle d’art et d’essai du « Grand Palace », « c'est comme un symbole, puisqu'il a toujours souhaité encourager la nouvelle vague ». Toujours en son honneur, une quarantaine de photos et 22 affiches de film sur lesquelles Jean-Claude Brialy est présent seront exposées dans les 2 péristyles du Dôme. Une grande table ronde sera également organisée pour lui rendre hommage.

Les Journées Nationales du Livre et du Vin, ce sont aussi...

Comme nous l'avons dit plus haut, environ 80 auteurs ont confirmé leur présence aux 22èmes Journées Nationales du Livre et du Vin. Pour découvrir la liste des auteurs confirmés au vendredi 21 avril 2017, cliquez sur ce lien. Ne manquez pas, également, les cafés littéraires et les animations sur le bateau Saumur Loire, partenaire de la manifestation. La Saumuroise Sandra Reinflet sera présente le samedi sur le bateau pour une lecture de textes... en chanson. Alexia Stresi, la femme François Berléand, et Guillaume Cherel seront aussi de la partie le dimanche pour deux cafés littéraires, toujours sur le bateau Saumur Loire. N'oublions pas le vin... Des dégustations seront organisées au sein de la Chapelle Saint-Jean, à Saumur, avec la présence de 14 Ligers d'Or 2017 ! Ainsi, 7 vins seront dégustés le samedi et 7 vins seront dégustés le dimanche. Ces vignerons seront également présents pendant tout le week-end sur les salons, sur les stands.

Infos pratiques : Le programme (pas encore définitif) du Salon du Livre et du Vin 2017, en cliquant ici.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

21/04/2017 19:19:40 Commentaire de Benoît

Subventions en diminution, mais subventions malgré tout... Quand un évènement est autant subventionné par des fonds publics, l'entrée devrait être gratuite pour la population, qui, au final, paye deux fois...


24/04/2017 15:34:26 Commentaire de Pierre CREET

Voilà un article qui confirme la " gêne " (aujourd'hui je ne m'énerve pas !) dans laquelle sont les organisateurs... et dont je parlais il y a peu dans ce même kiosque. Je n'ajouterai rien, j'avais tout dit... Malheureusement. Bien cordialement. Pierre CREET, l'écrivain qui dérange.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI