Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



1er tour des Présidentielles : Ce qu'en pensent nos élus Saumurois

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles 2017 (relire notre article pour le Saumurois), plusieurs acteurs politiques locaux ont réagi dans les colonnes du Kiosque. Des réactions qui ont souvent à l'encontre du Front National et de Marine Le Pen, contre lesquels il faut faire « barrage ». Même son de cloche chez Jean-Michel Marchand (PRG), maire de Saumur et président de Saumur Val de Loire, qui a réagi aux propos de Charles-Henri Jamin, laissant planer un doute sur sa décision au second tour. Voici les réactions de chacun...



Frédéric Mortier, Maire UDI de Longué-Jumelles : « Ces résultats sont conforment à ce qu'on pouvait attendre. Les Français mettent les partis hors système. C'est logique par rapport à ce qui se passe depuis 5 à 10 ans, voire plus : immigration incessante, destructions des communes historiques, destruction des outils de décisions comme des Com Com via la loi NOTRe, résultats économiques désastreux, etc... C'est très inquiétant pour les législatives à suivre. Elles vont être importantes vu la situation, il faut proposer autre chose ». Et concernant une éventuelle candidature : « J'attends de voir ce que va donner le 2ème tour des présidentielles. Il faut se poser les bonnes questions. En tout cas, il y a du grain à moudre, on ne peut continuer avec ces anciens élus qui ne comprennent pas ce qui se passe, et qui sont à l'origine des difficultés actuelles ».

Jackie Goulet, 1er adjoint Divers Gauche de la Ville de Saumur : « Globalement, si l’on prend le cumul des voix, nous sommes sur un contexte classique du Saumurois : Les Républicains sont toujours en tête et le Front National monte dans certains secteurs, comme à Saint-Lambert-des-Levées. Si l’on fait un constat national, nous sommes dans une situation particulière avec la percée de Jean-Luc Mélenchon, ce qui n’était pas le cas en 2012. Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron sans aucun complexe, afin de faire barrière au Front National ». Le premier adjoint de la Ville de Saumur a également tenu à réagir sur l’avant-premier tour : « La campagne a été polluée par un certain nombre de faits extérieurs. Nous avons passé plus de temps à parler des affaires des uns, plutôt que de parler du fond ». Et de conclure par une réflexion sur l’échec des deux partis historiques : « Je me demande comment va se recomposer le Parti Socialiste après ce sinistre et comment vont réagir Les Républicains après cet échec ».

Charles-Henri Jamin, élu PCD de l'opposition de la Ville de Saumur : « Dans la situation actuelle, je ne voterai pas pour Emmanuel Macron le 7 mai prochain. Néanmoins, il ne faut pas tirer de conclusions sur mon vote au second tour », tient-il à préciser. Avant de dire tout le bien qu’il pense du candidat d’En Marche ! : « Emmanuel Macron brade la France avec des valeurs et des vocations qui sont aux antipodes de ce que veulent aujourd’hui les Français. C’est le candidat du mondialisme et je me demande d’ailleurs comment cet avatar de François Hollande peut se retrouver en première position, au niveau national. Ce vote des Français a été biaisé avec une campagne que lui et ses amis d’En Marche ! ont contribué à pourrir, avec des affaires en tous genres. Je suis en revanche satisfait qu’il n’arrive qu’en troisième position sur Saumur Val de Loire. Je me réjouis également que François Fillon, le candidat que je soutiens, soit en tête sur la Ville de Saumur ».

Simon Holley, responsable du Mouvement en Marche sur le Grand Saumurois : « Nous avons réussi notre pari de porter au second tour une véritable alternative aux deux partis au pouvoir depuis 40 ans. Il est maintenant l’heure de rassembler tous ceux qui veulent une France optimiste et ouverte sur l’Europe et le monde. Tous ceux qui veulent que la France entre dans le XXIe siècle en redonnant de l’oxygène aux entrepreneurs, aux salariés et aux fonctionnaires qui croulent souvent sous la paperasse administrative. Nous avons bâti une campagne sans mensonge, sans attaque et sans dénigrement, car nous croyons que chaque Français a sa place et doit avoir une chance. La politique de la peur et du bouc-émissaire n’est pas digne de notre grand pays et les Français ont massivement rejeté les projets bâtis contre d’un côté les chefs d’entreprise et de l’autre les fonctionnaires. Nous n’avons pour autant pas convaincu suffisamment de Français que notre projet était le meilleur. Il nous reste deux semaines pour le faire et nous le ferons.
Sur le Grand Saumurois, nous avons frappé à plusieurs centaines de portes, distribué plusieurs milliers de programmes, rencontré chaque jour des centaines de citoyens portant un message d’espoir, mais aussi une colère à laquelle il faudra apporter une réponse. Nous sommes déterminés, en marche, et prêts à faire gagner Emmanuel Macron le 7 mai. La majorité parlementaire suivra, mais soyez rassurés : les Français sont cohérents, ils sont intelligents. Ils donneront une majorité à notre futur Président. À Saumur, nous serons mobilisés pour que nos candidats, investis dans quelques jours, représentent au mieux leurs circonscriptions
».

Éric Touron, Maire UDI de Distré, suppléant du député UDI Michel Piron : « Le programme de la droite et du centre porté par François Fillon, qui était celui d’une alternance ambitieuse, de la libéralisation de l’économie et du rétablissement de l’autorité de l’État, n’a pas remporté les suffrages nécessaires pour se qualifier au second tour.
Mais le rassemblement le plus large est désormais nécessaire, car le barrage au Front National est impératif. Marine Le Pen au pouvoir, c’est plonger la France dans un chaos sans précédent. Marine Le Pen au pouvoir, c’est diviser les Français et les monter les uns contre les autres au mépris des valeurs républicaines. Marine Le Pen au pouvoir, c’est mener le pays à la faillite par la sortie de l’Euro.
C’est pourquoi j’appelle les électeurs de la droite et du centre à faire en sorte que le front républicain, que l’UDI a toujours soutenu, résiste.
Dès juin, une majorité devra se construire pour mettre en œuvre les réformes indispensables pour l’avenir de notre pays, de notre économie et de notre jeunesse.
La France doit retrouver sa place en Europe en contribuant à la réformer. N’oublions pas trop vite que cette Europe est avant tout une nécessité pour la paix ». Et le suppléant de Michel Piron qui se présente sous l'étiquette UDI-LR aux législatives sur Saumur Sud de rajouter : « Élu député, je resterai comme j’ai toujours été une force de proposition. Comme François Fillon, Alain Juppé, François Baroin, Jean-Pierre Raffarin et bien d’autres grands noms de la Droite et du Centre, je voterai Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle ».

Georges Chabrier, candidat La France Insoumise aux élections législatives pour la 3ème circonscription du Maine-et-Loire : « Les résultats à Saumur ne me surprennent pas. La droite est bien installée et la population a soutenu jusqu'au bout un candidat que nous n'apprécions pas forcément. Cependant, ce sont les résultats du Front National qui m'interpellent le plus. Si l'on élargit à Saumur Val de Loire, le score est impressionnant. 18,39%, c'est beaucoup pour la Ville de Saumur, mais c'est un peu plus contenu qu'à l'échelle de l'intercommunalité (ndlr : 26.75%). C'est une déconfiture globale du message politique. Avec une campagne d'un niveau aussi faible, les politiques ont eux-mêmes développé le score du FN. Ce fut un spectacle désolant et, aujourd'hui, il ne faut pas s'étonner du rejet massif de la parole politique. Mais tout cela peut encore changer grâce à La France Insoumise... Avec Véronique Henry (ndlr : 8ème adjointe de la Ville de Saumur, déléguée à la démocratie participative), nous sommes candidats aux élections législatives pour la 3ème circonscription du Maine-et-Loire. Nous avons une action à mener sur le terrain, avec quiétude. Nous avons du travail, car nous sommes peu nombreux, mais nous avons déjà une souche. C'est positif ».

Jean-Michel Marchand (PRG), maire de Saumur et président de Saumur Val de Loire : « Sur la Ville de Saumur, les résultats semblent assez conformes, même si j'imaginais le Front National un peu plus haut. C'est une élection nationale, il n'y a donc aucun point de comparaison avec une élection locale. Ce matin, en revanche, j'ai repris une à une les communes de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et j'ai été vraiment très surpris du nombre de communes où Marine Le Pen se place en tête. Et pas seulement les petites communes... Le Front National est souvent premier dans ce que j'appelle les communes « poules ». C'est le cas à Doué-en-Anjou (ndlr : 28,38%), à Montreuil-Bellay (ndlr : 28,56%), à Allonnes (ndlr : 32,49%) et à Longué-Jumelles (ndlr : 27,31%). À part Gennes-Val de Loire, les communes « poules » de Saumur Val de Loire mettent Marine Le Pen en tête, c'est très préoccupant », explique Jean-Michel Marchand avec un soupir de désespoir. Et de constater l'existence d'une « radicalisation de nos populations », qui « se laissent berner par des propos qui n'apporteront rien de positif à notre pays : sortie de l'euro, sortie de l'Europe, mise en place de mesures sécuritaires, etc... Tout ceci ne peut pas donner une République et un pays démocratique et ça n'apporte pas de réponses aux problèmes qui sont ceux de la France, aujourd'hui ». Pour le second tour, Jean-Michel Marchand l'affirme : « Je voterai Emmanuel Macron sans hésitation. Je n'appelle pas seulement à voter Emmanuel Macron, mais j'appelle l'ensemble des forces progressistes et des Républicains à faire évidemment barrage au Front National, ce que j'ai fait en 2002 en appelant à voter pour Jacques Chirac. J'attends que les gens de droite fassent aujourd'hui la même chose, au niveau local, puisque nous sommes dans la même situation ». Et sur le doute qui plane autour du vote de Charles-Henri Jamin pour le second tour : « Charles-Henri Jamin est responsable de ses propos. On peut lui laisser quelque temps pour se positionner clairement. Sinon, nous en tirerons des conclusions ». Est-ce surprenant de sa part ? « Pas tant que ça, quand on sait ce que Christine Boutin a déclaré, même si ce n'est pas tout à fait identique. Charles-Henri Jamin n'a en effet pas affirmé qu'il votera Marine Le Pen au second tour. Il y a toutefois un doute qui plane », répond le maire de Saumur.

Rodolphe Mirande, maire de Rou-Marson, vice-président de Saumur Val de Loire : « Le premier tour des Élections Présidentielles a livré son verdict. S’opposeront au deuxième tour deux candidats aux approches diamétralement opposées.
En premier lieu, un candidat ouvert, souhaitant convoquer les talents de tous les Français et accorder une place à chacun. Emmanuel Macron, arrivé en tête des suffrages, aspire aussi à moderniser la vie politique de notre pays et à réunir les énergies au-delà des clivages habituels pour porter les réformes dont nous avons singulièrement besoin. C’est également un Européen convaincu mais lucide quant à la nécessité de réformer nos institutions pour une Europe plus lisible et plus juste.
Face à lui, une candidate d’extrême droite qui entretient les divisions, s’en nourrit même et dont la mise en œuvre du programme économique conduirait rapidement notre pays à la faillite.
En tant que Maire, j’ai parrainé Emmanuel Macron. Je soutiens pleinement sa démarche intellectuelle et politique. Je crois au projet d’ouverture qu’il propose, à la nécessité de soutenir l’activité économique de notre pays, à l’indispensable création de richesses pour favoriser une plus grande justice sociale et trouver les moyens garantissant des missions de service public de qualité.
Emmanuel Macron a certes les faveurs des pronostics mais seul le résultat final du 7 mai doit nous importer. Nous devons tous nous mobiliser. Je voterai donc de nouveau Emmanuel Macron. J’appelle aussi à voter pour lui et à soutenir son projet pour la France ».


Aymeric Merlaud, responsable du Front National dans le Maine-et-Loire : « Ce très bon score en Saumurois, c'est le fruit d'un travail d'encrage et d'une réalité économique et culturelle qui laissent depuis trop longtemps les Saumurois de côté, au niveau départemental. Nous ressentons une véritable attente et une demande de changement sur ce territoire. Marine Le Pen incarne ce changement. Aujourd'hui, en Saumurois, il y a une déconnexion totale entre les électeurs et les politiques locaux. La nouvelle communauté d'agglomération Saumur Val de Loire s'est d'ailleurs décidée sans l'avis des habitants. Cette décision n'a pas été prise dans l'intérêt général. Aujourd'hui, les masques de l'hypocrisie tombent. Il existe une gestion UMPS en Saumurois avec un président d'agglomération de gauche et une vice-présidente de droite. Il n'y a pas de parti clairement identifié et donc une division dans les décisions. Le Front National offre au contraire une réelle alternative aux Saumurois. Nous espérons encore progresser sur ce territoire. Nous sommes d'ailleurs très confiants pour les législatives. Nous ressentons un gros soutien à chacun de nos déplacements en Saumurois. Pour revenir aux présidentielles, François Fillon réalise encore un score important, comme à Saumur. Mais beaucoup de personnes de droite m'appellent depuis ce matin en m'expliquant qu'ils ne veulent pas voter Emmanuel Macron au second tour. Il y a beaucoup d'électeurs qui peuvent s'abstenir de voter au second tour, mais j'espère que les Fillonistes choisiront Marine Le Pen le 7 mai prochain ».

Jean-Charles Taugourdeau, député de Maine-et-Loire et maire de Beaufort-en-Anjou : « Les Français ont porté aujourd'hui Emmanuel Macron et Marine Le Pen au 2nd tour. La Vème République est ainsi constituée que l'élection du Président de la République s'accompagne d'élections législatives pour choisir la majorité parlementaire, qui mettra en œuvre le programme pour gouverner la France. Emmanuel Macron aura besoin d'une majorité pour gouverner. Ce sera tout l'enjeu des législatives. Les Français n'ont pas rejeté la droite et le centre. Ils ont exprimé leur colère que je comprends. Ils savent que la droite et le centre sont en capacité de faire que la France soit plus forte pour redonner du travail aux Français, assurer leur sécurité et leur protection sociale ».

Meriem Baba, première secrétaire du Parti Socialiste du Saumurois, candidate PS/PRG sur la 4è circonscription de Maine et Loire : « Je suis assez mitigée quant à ce résultat entre le non-retournement avec la présence du FN et l'inquiétude. Cela étant, c'était le scénario le plus attendu et le plus plausible. Mais le plus inquiétant, c'est l'inversion des choses. Aujourd'hui, on n'a plus peur de voter Le Pen et on avait peur de la combinaison Fillon-Le Pen. Et donc avec Macron, tout le monde est soulagé, c'est presque normal. Ce qui est inquiétant aussi, c'est la banalisation de ce parti d'exclusion (ndlr : FN) qui ne propose que des choses irréalisables pour la France et est dangereux sur le plan économique, mais on en fait fi ». Et concernant les législatives, la première des socialistes Saumurois de le dire clairement :« Ce que j'espère, c'est que les différents acteurs, je parle au niveau des socialistes qui se sont engagés, vont négocier pour les législatives pour qu'on ait une Assemblée Nationale composée de socialistes. On a tous appelé à voter anti-Le Pen, comme en 2002 (ndlr : avec Chirac face à Le Pen), mais on n'a strictement rien eu en retour. Il va falloir des accords, des discussions et des équilibres. Mais le problème c'est qu'il va y avoir des problèmes d'investitures dans les circonscriptions, qui pour beaucoup sont déjà actées. Il va falloir des accords pour des doubles investitures, on ne va pas donner notre blanc sain comme cela. Bref, les législatives vont être compliquées ! ».


Article du 24 avril 2017 I Catégorie : Politique

 


24 commentaires :

24/04/2017 16:58:55 Commentaire de Orchestration parfaite

Tout a été fait pour mettre en difficulté Hamon et la droite et en effet pendant ce temps les programmes sont passés à la trappe. On a fait volontairement monter les extrêmes pour se retrouver exactement là où certains le souhaitaient, c'est à dire un deuxième tour face au FN. Mission accomplie. Mais l'effet boomerang pourrait bien se tapir pour la suite car rien n'est encore gagné. Et là, on ne pourra pas dire que c'est le FN qui a détruit la France mais tous ceux qui ont ourdi pour parvenir à ce résultat.


24/04/2017 17:46:16 Commentaire de Niko

Jamin le candidat de la haine qui avance masqué.


24/04/2017 18:19:31 Commentaire de pour M.Touron et M Jamin

comment pouviez vous soutenir m.Fillon et parler du rétablissement de l'autorité de l'état ? vous vouliez dire le despotisme de m Fillon.


24/04/2017 20:36:04 Commentaire de mickaeld

Messieurs les Politiques vous récoltez ce que vous avez semé ....


24/04/2017 22:01:59 Commentaire de Jdr

Monsieur Mirande n'a pas parlé du renouvellement politique souhaité par Emmanuel Macron, etonnant, il a peut etre oublié qu'il est lui meme élu depuis presque 30 ans, sans parler des vices presidences!!Paradoxe quand tu nous tiens...


24/04/2017 22:23:37 Commentaire de pierre gregoire

il est vrai que la commune de Longue Jumelles est submergée par une immigration incessante et incontrôlée,que notre commune "historique" est détruite, que la comcom qui a préféré "Saumur" plus "logique" au pays ,la seule chose que l on peut acter c est le couperet de la loi notre et son aspect de niveleur financier pour nos petites communes ,;vous voyez on peut être d accord de temps en temps mais votre intervention a toutefois des relais électoralistes de députation;;;; Le système des élites que les électeurs dénoncent avec perte et fracas parce qu on leur rabâche que toutes et tous qui nous dirigent sont "pourris" jusqu'à' l os,et que vous relayez d une certaine mesure par vos diatribes incessantes sur ce média font que vous n êtes pas crédible soyons logiques meme si le fn a fait le premier score aux présidentielles a Longue au 1er tour, il faut être ferme et inflexible avec le fascisme ou si ce n est pas le cas éviter de représenter la commune aux cérémonies du 8 mai Vous devez par votre position marquer votre attachement a la République et à la démocratie Cordialement


25/04/2017 06:31:33 Commentaire de debout la france

il dise faire barrage au fn mai vous oublier de dire que macron quand il a était ministre il a vendu toute les entreprise au Amérique et quel vont toute fermé et que s'est un banquier et un capitaliste don toujours plus pour les gros et moin pour les petit alors voté fn merci


25/04/2017 08:10:01 Commentaire de vote utile non merci

le vote utile est de ne pas voter. A choisir entre un banquier à l'initiative de la loi el konnerie et le fascisme...les pauvres seront toujours plus pauvres


25/04/2017 08:29:18 Commentaire de Gérard PERSIN

Oh la jolie coquille! Vu ce matin dans Saumur Kiosque Frédéric Mortier, Maire UDI de Longué-Jumelles : « Ces résultats sont conforment à ce qu'on pouvait attendre. Les Français mettent les parties hors système. Ça va faire mal! Coluche avait déjà dit " la politique c'est magouille de Droite et magouille de Gauche". Avec le Kiosque, ça se confirme!


25/04/2017 08:34:00 Commentaire de aloryakaldir

Debout la France, il va falloir vous inscrire aux cours d'orthographe du soir!


25/04/2017 09:10:38 Commentaire de Lolo de Pocé

j'ai voté utile en 2002 et j'ai le sentiment d’avoir été trahi. Donc en 2017 Messieurs et Mesdames les politiques historiques, toujours à nous culpabiliser sur le vote front républicains mais qui n'avez jamais rien fait pour les Français et contre la montée du FN démerdez vous! Si Marine est au second tout c'est à cause des politiques PS / UMP des 30 dernières année, à cause de ces politiques professionnels qui n'écoutent pas les français qui travaillent, paient leurs impôts et taxes..Assumez enfin vos erreurs plutôt qu'encore une fois nous rabâcher que cette fois ce vous avez compris et allez changer véritablement les choses. Si le 7 mai Marine la fasciste est au pouvoir la responsabilité n'incombera qu'à vous Messieurs et Mesdames les politiciens, cumulards et magouilleurs.


25/04/2017 09:18:50 Commentaire de varlin

l opposition a Longué est bien "gentille" copains comme c......s


25/04/2017 09:27:12 Commentaire de Astucieux

Je suis outré que la bidochon soit en tete dans les petites communes, les eleteurs du fn ont le Qi d un pieds de tablé, et encore lui il est utile... as eux Un seul mot d ordre votez mais votez MACRON Ressaisi vous de l honneur pas du deshonneur


25/04/2017 11:31:37 Commentaire de Bernard

Avant de voter pour l'ultra mondialiste Macron, prenez le temps de bien lire tous les détailles de son programme, et demandez vous ce qu'il apportera en mieux dans votre vie de tout les jours. Quelques exemples: 1) Mise en place d'un système de retraite unique (Question tirer les retraites vers le haut ou le bas) 2) Suppression de la taxe d'habitation (question remplacer par quel nouveaux impôts, et comment vive les communes). 3) Inventer un nouveau modèle de croissance (Question avec une Uberisation de toute la société, et des minis d'job payés 5 € de l'heure comme en Allemagne et au Royaume Unis). Ceci juste à titre d'exemple. Macron et dans la droite file de Hollande en beaucoup plus dure pour la majorité des plus petits du peuple Français.


25/04/2017 18:41:02 Commentaire de Superdeg

Bon personne a compris quel que soit le résultat le ou la gagnante n' a recueilli moins de 20% des inscrits et qu'il/elle n'aura pas de majorité à cause de tous ces Zélus qui ne se regardent que le nombril bien rebondissant gavé aux petits fours, et n'ont pas encore compris les neurones dans la graisse que la populasse (comme ils nous considèrent) veut pas du changement mais des résultats sur des projets précis, la populasse en a marre que nos fameux Zélus se gavent d'indemnités au frais du peuple certains cumulent mandat de maire+mandat de conseiller régional+ de conseiller communautaire et comme il n'en a pas assez de collaborateur de député et ce n'est pas le seul et en un mois il se fait entre 6 et 8 SMIC et en prime petits fours gratuits et avantages fiscaux sur les indemnités par con ils se le sont votés et après lis s'étonnent de la montée du populisme...Tous tellement gourmands ils ont même réussi à bouffer leur parti comme le PS et les Républicains, socialiste et républicains mais avec tous les privilèges d'élus...et l'abolition des privilèges de la République c'est pour quand?


25/04/2017 22:21:28 Commentaire de etienne

Et mortier il votera quoi finalement , jai pas compris! J'aimerai qu'il soit clair et qu'il nous ôte d'un doute... à moins que ce ne soit l'occasion enfin pour lui d'assumer ce qu'il est...


26/04/2017 09:19:26 Commentaire de vince

je ne vois pas les électeurs de mélenchon se reporter sur un candidat ultralibéral qui propose un programme de casse social. hors mis l'immigration et l'écologie ils se retrouveront mieux dans le programme de marine le pen.


26/04/2017 18:46:49 Commentaire de Claudette des Violettes

Entièrement d'accord avec superdeg. M. MARCHAND peut-il nous préciser ce qu'il appelle des communes "poules"? Je ne comprend pas : fait-il référence à l'expression " quand les poules auront des dents"?(référence à l'élection du FN) ou à la ruralité par rapport aux grandes villes (ce qui serait insultant) ou enfin pense-t-il que ces communes sont ses filles de joies?


26/04/2017 20:07:20 Commentaire de pierre gregoire

merci pour votre pseudo on dirait du PAGNOL Non nos communes rurales ne sont pas des "portions congrues " de Saumur , c est a nous communes éloignées de nous rendre indispensables. merci pour cette bouffée d air pur.évidemment je ne me permets pas de répondre à la place de JMM cordialement


27/04/2017 07:36:22 Commentaire de Perplexe

Mr Mortier, vous nous avez habitué à davantage de franchise...Un peu facile d'attendre la réponse des urnes pour se positionner. On attend de vous aussi votre avis et votre expertise économique, car au delà des deux personnalités les programmes sont bien différents. Mr Mortier, jeune élu qui comprenez les chose beaucoup mieux que les anciens, la sortie de l'Europe et l'abandon de l'euro sont elles des solutions pour relancer l'économie française, et sa place dans le monde en général? Merci de nos éclairer..


27/04/2017 10:30:53 Commentaire de Bernard

Pour @ Perplexe, Je ne suis pas Mr Mortier et je ne me permet pas de répondre à sa place. Un seul constat, depuis l'arrivé en tête du 1er tour de Macron le banquier, les plus riches et les gros actionnaires se frottent les mains le CAC 40 ne fait que monter (et cela est vérifiable par tous). Mr Macron à montrer avec quel dédain il considérait la classe ouvrier il suffit de voir sont comportement avec les futurs chômeurs de Whirlpool (il oublie de préciser dans ces meetings qu'il était le conseillé de Mr Hollande pendant 5 ans et Ministre de l'économie pendant 2 ans avec un beau résultat (1,3% de chômeurs en plus en mars), il oublie de préciser qu'il et le liquidateur de beaucoup de grande entreprise Française (Alstom, Lafarge, Alstom, Alcatel-Lucent) toutes liquidées depuis 2015, qui était ministre de l'économie, (et tout cela au nom de la mondialisation et du libre échangisme prôné par ce banquier soutenu par l'europe). Ils serait temps que le monde ouvrier, paysans, petit commerçants, petits retraités comprenne qu'il n'y a rien à attendre de cette hyper mondialiste. Et qu'il est temps de prendre nous m^me notre destin en main.


29/04/2017 11:08:09 Commentaire de de brugiere jean

Le résultat de MLP en Maine &Loire n'est pas préoccupant du tout. C'est le résultat d'un pays qui se réveille après de nombreuses années passées sous le parapluie UMPS. Un pour tous et tous pour un . C'est le résultat de 40 années de progressisme utopique et d'ultra violence avec le pouvoir donné à des juges socialo gauchistes; des Français trainés dans la boue parce qu'ils se disent Français et ne veulent pas voir leur pays bradé à l'islam.Il parait que c'est incorrect de dire cela. Il faudra vous habituer car c'est redevenu à la mode et même chez les Fonctionnaires de renouer avec la " Mémoire longue de nos peuples". celle de nos racines de notre civilisation, de notre patrimoine, de notre culture ( n'en déplaise au représentant des progressistes) et vous avez beau dire que nous n'avons pas le monopole de ceci ou cela, les Français comprennent bien que m Macron jeune blanc bec sans culture, qui se vante de dire qu'il n'y a pas de culture française, est un parfait progressiste.socialiste.( c'est la même chose mais il faut le préciser). Ce m Macron qui nous disait que la Guyane est une "île". Il ferait mieux de revoir son livre de CM2. m Macron est un nul qui ne tient que grace à l'Oligarchie plus ou moins comsmopolite qui le porte sur leurs épaules. Les Rotschild, Goldman Sachs, les Banques d'affaire, les Lobbys de la Trilatérale ... nous seront dans de beaux draps avec ce ramassis d'anti France, anti nations , adeptes de plus d'Europe fédérale et d'appel aux Immigrés pour mieux dissoudre la France .... qui vote mal; celle du hors des villes. fichus dehors de chez eux et qui se réfugient à la campagne.


02/05/2017 14:52:46 Commentaire de vomito

Ha ces chers élus saumurois, déjà en train de baver sur les places de députés ô combien rémunératrices. leurs commentaires sont tous dénués de sens, ce ne sont que des synthèses reprises ça et là.il y a ceux qui ne veulent pas perdre leurs petits avantages financiers minables, ceux qui bavent et qui courent après un mandat depuis des années (faut travailler les gars) mais tous n'ont qu'une ambition, la leur, et l'appât de l'argent. y en a même un qui s'est fait boulé de la mairie de saumur, du conseil général, du conseil régional et qui tente l'assemblée général: qu'il aille bosser à l'usine. en cas d'échec, il lui restera le vatican.


02/05/2017 15:56:52 Commentaire de des vrais champions

Les charognards sont pret a adherer a n importe quoi et comme disait coluche "a bouffer du cirage pour briller en societé"les programes ils s en foutent et ce qui compte le poste bien payé .il est vrai que si lepen passe ils se seront trompés de cheval mais avec des vestes reversibles a outrance comme ils ont tous il n y aura pas de probleme.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI