Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


A Saumur, En Marche fête la victoire et prépare la suite...

Il est 20h, les résultats tombent. Au niveau national, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, recueillant près de 24% des voix, à quelques points de Marine Le Pen à 21%, distançant par la même François Fillon et Jean-Luc Mélenchon. A Saumur, les militants rassemblés au Manoir Plessis Bellevue exultent. « On l’a fait ».



Il y a un an, Emmanuel Macron lançait son mouvement politique sur lequel ils étaient peu à parier. Un an après, le voilà vainqueur du premier tour de l’élection Présidentielle. « C’est un exploit, une formidable aventure humaine et politique » exulte Simon Holley, responsable du mouvement sur le Grand Saumurois. Ils étaient une trentaine à s’être rassemblés hier soir pour fêter la victoire.

« On a gagné »

A l’annonce des résultats, c’est le soulagement. Après la remontée de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon, certains avaient fini par douter. Le suspens a pris fin. « On a gagné » scandent les marcheurs devant leur téléviseur, en attendant l’intervention de leur leader. Pour Simon Holley, « C’est un moment historique, il faut maintenant transformer l’essai et rassembler le 7 mai et surtout les 11 et 18 juin ». Les législatives, tout le monde y pense. Mais dans le Saumurois, les chiffres sont plus serrés.

A Saumur, des résultats en demi-teinte

A Saumur, c’est Fillon qui arrive en tête, d’une courte tête mais tout de même. Dans le Grand Saumurois, le FN reste très bien implanté, même si En Marche, pour sa première élection, prend la tête dans certaines villes comme à Gennes-Val de Loire, Montsoreau ou encore au Coudray-Macouard. « Notre campagne active sur le terrain a porté ses fruits, notamment dans le Sud-Saumurois où nous avons su convaincre une très grande partie des électeurs qui attendent du changement. Ces deux prochaines semaines, nous continuerons la marche, à la rencontre de tous les habitants du territoire, pour porter notre projet et le rassemblement ». Les élections législatives promettent probablement de nouvelles surprises…


Article du 24 avril 2017 I Catégorie : Politique

 


20 commentaires :

24/04/2017 14:38:58 Commentaire de etc

A bah ça oui , on va s'en souvenir !!! On en reprend pour 5 ans ...ça va faire 10 ans de galère . J'espère au moins qu'il n'aura pas la majorité et qu'il y aura un gouvernement de cohabitation ,qui lui , sera capable , car autrement , on est dans une belle panade (et je reste poli ).


24/04/2017 17:13:33 Commentaire de Bon début (hem)

Et bien, on aime le luxe chez les militants en marche!


24/04/2017 19:25:10 Commentaire de histofa

Moi comme au premier tour, je voterai pour Marine Le Pen, je ne voudrais en reprendre pour 5 ans. Cinq ans de Hollandisme, cela suffit.


24/04/2017 20:12:42 Commentaire de François-Marie Arouet

Si Macron veut faire un très bon score au 2e tour, il doit mettre en veilleuse son européisme béat. Nous sommes tous, historiquement, géographiquement et culturellement européens, mais cela n'a rien à voir avec ce club de capitalistes débridés de l'Union Européenne qui n'ont qu'un seul souci en réalité : accroître leur patrimoine personnel sur le dos des peuples. Si Macron veut rassembler largement sur ce thème, il ne doit pas aller baiser les babouches d'Angela ou de cette crapule de Juncker (qui ne vaut pas mieux que l'infâme lobbyiste Barroso) mais se souvenir de "l'Europe des Nations" du Général et de "l'Europe fraternelle et sociale" de Mitterrand. Il doit refonder l'Europe sur ces deux critères avec l'aide de tous les chefs d'Etat et de gouvernement européens qui refusent les diktats de l'Allemagne. Une France qui parle fort sur la scène européenne verra revenir à nous tous nos vieux alliés historiques : Pologne, ancienne Tchécoslovaquie, ancienne Yougoslavie, Roumanie, Grèce...


24/04/2017 21:39:33 Commentaire de GREIS

Une ennemie de la république est en route pour conquérir le pouvoir ! La haine d'autrui comme leit-motiv ! Le contraire de la démocratie nous attend par le repli sur soi, guerrier.... Hitler avait la même approche racoleuse, populaire pour ne pas dire populiste .... ne nous faites pas manipulé : soutener Une nouvelle démocratie avec Emmanuel Macron ! L'heure est grave : c'est acte de Résistance !!!! En mémoire de mon père qui craignait les nazillons de tout poil !! Pour valoriser la dignité de l'homme avant tout et remiser au placard des vieilles chemises noires le soit disant problème de civilisation ! Le Pen parle pour son ego et son portefeuille bien garni et Non au nom du peuple ! Poursuivons au quotidien le combat pour la fraternité, l'égalité et la paix !


24/04/2017 21:43:03 Commentaire de @bon début. ...

Le luxe.... Après coq - Sarko, coq- udi, coq- nous citoyens. ...vous voici chez coq-macron...et dans 5 ans coq Mélenchon. Pathétique cet homme.


24/04/2017 23:13:35 Commentaire de Haut-Landes

Hollande la décadence ? Après Sarko je ne vois pas de décadence... ce n'est peut-être pas la remontada, mais ce n'est pas la Bérézina non plus !!! Le gouvernement fait ce qu'il peut, de même que le gouvernement Sarko, arrêtons de se flageller, la France n'est pas dans le chaos que les uns et les autres s'amusent à claironner. Il y a un choix de société. Et puis c'est tout !!!


25/04/2017 06:15:32 Commentaire de Francis Prior

Ce que François Bayrou n'a pu réussir tout seul, il y a 10 ans, il est en passe d'y parvenir avec Emmanuel Macron. Le ni droite ni gauche a des limites qui tiennent à la place du marché dans l'organisation d'une société comme à celle de la propriété privée des grands moyens de production mais il correspond aujourd'hui au besoin de redéfinir les termes du débat politique dans la société française.


25/04/2017 09:15:29 Commentaire de Lolo de Pocé

Ne vous réjouissez pas trop vite les Macronistes....il y a 2 tours dans une élection présidentielle et quand bien même Macron serait élu, avec qui gouvernera t'il? comment aura t'il une majorité? on voit bien que depuis dimanche certains de nos élus qui se présentent à lé députation tendent une oreille attentive à En marche (Eric TOURON par exemple) mais soutiendront ils sans faille l’enfant de Hollande et des banques Européennes?


25/04/2017 10:11:05 Commentaire de ENFIN DU RENOUVEAU

FETONS LA VICTOIRE ! En marche avec Emmanuel Macron. Attention à la vipère Le Pen et nous voterons en marche même pour les députés !


25/04/2017 10:59:10 Commentaire de en marche pour le tapin

Origine : "macron" est un nom de famille rare, forme contractee de maqueron, diminutif de maquerel, nom issu du moyen neerlandais makelaer, avec le sens de courtier, entremetteur (filae) incroyable ,cela correspond parfaitement au personnage qui va prostituer notre pauvre france en la forçant à coucher avec l'europe de merkel. Hollande ,on sait ce qu'il fût!!!le gauleiter de Juncker!


25/04/2017 11:35:24 Commentaire de choucrane

La grande mosquée de Paris appelle à voter pour Emmanuel Macron Selon la grande mosquée de Paris, le leader d'En Marche ! "incarne la voie de l'espoir et de la confiance dans les forces spirituelles et citoyennes de la Nation". Présidentielle Publié le 24 Avril 2017 La grande mosquée de Paris appelle à voter pour Emmanuel Macron Le lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, la grande mosquée de Paris a appelé les musulmans de France "à voter massivement" pour Emmanuel Macron au second tour, "qui s'annonce décisif pour le destin de la France et de ses minorités religieuses". "Il apparaît que tous les Français doivent impérativement rester unis et rassemblés face à la réalité de la menace incarnée par des idées xénophobes dangereuses pour notre cohésion nationale", estime dans un communiqué l'institution phare de l'islam dans la capitale depuis 90 ans. Selon la grande mosquée de Paris, le leader d'En Marche ! "qui dans le respect des valeurs républicaines et de l'application stricte des principes de la laïcité, incarne la voie de l'espoir et de la confiance dans les forces spirituelles et citoyennes de la Nation". Le Conseil français du culte musulman (CFCM), instance représentative de la deuxième religion de France (quatre à cinq millions de fidèles, 2500 mosquées) à laquelle appartient la grande mosquée de Paris, pourrait aussi s'exprimer dans l'entre-deux-tours "au vu de la situation exceptionnelle", a indiqué son président Anouar Kbibech. Le responsable a rappelé ce lundi que le bureau du CFCM avait sollicité une rencontre avec Emmanuel Macron avant le premier tour mais qu'il ne l'avait pas fait auprès de Marine Le Pen, "ce qui est révélateur", a-t-il relevé. De son côté, le mouvement Musulmans de France (ex-UOIF, issue des Frères musulmans) s'était dressée à la veille du premier tour contre "les idées et les déclarations irresponsables de Madame Le Pen", qui "divisent la communauté nationale". Lu sur Le Figaro


25/04/2017 14:29:13 Commentaire de Eléved'hollande

Bientôt ce seras la devise ....... EN MARCHE ARRIERE toute ,et beaucoup de nous déchanterons .


25/04/2017 15:15:12 Commentaire de bruno lagarde

Avous les macronistes se sentant capitalistes bourgeois et bien sur aimés de macron qui préfére le luxe a lidle.Vous avez votre poulain et le peuple (les sans dents ) comme disait le pére spirituel du bébé macron a son poulain en la personne de m lepen.vous voulez pas de frontieres ,liberer le travail,favoriser les accords avec les usa et canada afin de nous faire rentrer des produits degeulasse et bourrés d hormones et surtout faire crever notre agriculture et industrie et lepen elle désire des frontieres,des produits francais et privilegier notre agriculture.Chacun ses choix.Les britisch sortent de l europe et en sont ravies et leur economie se rebouste.D autres pays vont sortir car les belles promesses du debut sont caducs .Que chacun fassent son choix mais pour moi reprendre cinq ans de hollandisme socialiste deguisé non merci.


25/04/2017 15:43:07 Commentaire de Francis Prior

C'est extraordinaires cette manière que nous avons de nous flageller et de nous lamenter sur notre sort. Nous avons, par rapport à la plupart des pays occidentaux, de bons services publics, de bonnes infrastructures, une délinquance faible, une protection sociale de très grande qualité. Et on trouve encore le moyen de regretter le temps passé. On nous parle du chômage mais j'ose dire qu'il vaut mieux,pour la plupart d'entre nous, être au chômage en France que de travailler au Royaume Uni. Car en fait la mesure du chômage dépend d'abord de sa définition. En toute rigueur on ne devrait considérer comme travail que ce qui permet à une famille de vivre. On aurait là une drôle de mesure du fameux plein emploi dans de très, trop nombreux pays. C'est la raison pour laquelle même si ce fut de manière maladroite et intempestive la proposition de B Hamon s'inscrira pur longtemps dans la réflexion politique. Notre tradition veut certainement valoriser la nostalgie mais n'est pas Lamartine qui veut. De temps à autre un peu d'objectivité, ou au moins de recul permettrait certainement de vivre en meilleure harmonie les uns avec les autres. C'est peut être ce qu'apporte en plus E Macron et même si on l'a fait passer pour un benêt B Hamon


25/04/2017 18:22:05 Commentaire de Superdeg

Avec quelle majorité? Car sans majorité c'est une cohabitation et tout le monde est cocu, on passera de tromper à cocu, c'est du pareil au même


25/04/2017 19:57:51 Commentaire de Adolphe @régis

j'entends que vous puissiez ne pas partager les même convictions que ces personnes, mais pour rien au monde cela vous donne le droit à de tels commentaires.La démocratie c'est aussi, accepter nos différences dans le respect et la tolérance la plus totale. Honte à votre message, bien à vous.


28/04/2017 08:18:04 Commentaire de jean marie p

Macron est tres flou dans son programe et change d avis en fonction de l'evolution de la campagne.Il n est pas franc meme sur lui meme s affiche avec brigitte pour etre élu afin que le peuple soit content et ne reconnait pas son homosexualité.pourquoi avoir honte d etre gay !!.Il veut laminer le monde du travail par ordonnance dés le mois de juillet afin de durcir encore plus la loi elkomri que personne ne désir.Pourquoi les gens veulent voter pour ce jeune coq mondialiste qui va encore appauvrir plus les gens qui vivent de pas grand chose et faire par belle au gros chef d entreprise ??


28/04/2017 08:53:57 Commentaire de Francis Prior

@jean marie p et b lagarde On est dans le caniveau avec ce type d'arguments sur les personnes. Il faudrait aussi, mais est ce possible? s'autoriser à sortir des slogans de pacotille et vouloir réfléchir un peu. Décidément la France est bien malade de ses français.


28/04/2017 10:06:36 Commentaire de nicolas.p

Et pourtant bien vrai.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI