Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Installation d'une antenne Free à Saint-Lambert : Le collectif d'opposition pointe des irrégularités

Fin janvier dernier, nous relayions le message d'un collectif composé d'une cinquantaine de riverains de Saint-Lambert-des-Levées, fermement opposé à l'installation d'une antenne-relais Free mobile de 31 mètres, rue Moïse Ossant (relire). « Solennellement et publiquement », l'association du quartier des Maraîchers, qui regroupe aujourd'hui 120 personnes, demande au Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, de « procéder au retrait de l'autorisation administrative d'implantation » de cette antenne...



Hier, Jean-Michel Marchand, le Maire de Saumur, et un responsable Free mobile se sont entretenus au téléphone. Comme nous l'indique aujourd'hui Aurélien Schneider, porte-parole de l'association du quartier des Maraîchers, « le Maire de Saumur nous a expliqué que ce n'était pas possible d'annuler l'installation de l'antenne-relais pour des raisons techniques et juridiques, mais il n'a jamais parlé de volonté. Dans cette lettre publique, nous souhaitons lui prouver qu'il a encore le choix de refuser l'implantation de Free mobile à cet endroit ».

La lettre ouverte à Jean-Michel Marchand :

« Monsieur le Maire,

Par cette lettre, et suite à notre entrevue dans laquelle vous nous avez informés de la position de Free de ne pas accepter un autre emplacement que celui de la rue Moïse Ossant, l'association du quartier des Maraîchers vous demande, solennellement et publiquement, de procéder au retrait de l'autorisation administrative d'implantation de l'antenne-relais de Free, rue Moïse Ossant.

Comme vous le savez, et conformément au droit de l'urbanisme, la déclaration préalable est entachée d'irrégularités.

Sur la forme, il vous est possible de procéder au retrait de votre arrêté jusqu'au lundi 8 mai 2017, puisqu'un nombre conséquent de riverains vous a adressé un recours gracieux dès le mercredi 8 mars 2017. Il n'y a là aucune ambiguïté, vous pouvez aujourd'hui encore procéder au retrait de l'arrêté.

Sur le fond, comme nos recours gracieux vous le précisent, une déclaration préalable n'est pas suffisante pour ce projet, puisque la surface de plancher du projet (plus de 5 m², socle de 4,3 x 4,3 mètres) et sa hauteur (plus de 12 mètres) nécessitent un permis de construire. (Preuve en est : Free a déposé un permis et non une déclaration pour l'antenne du boulevard Delessert). Pire, aucune surface de plancher n'est précisée dans la demande Free, comme si l'antenne « lévitait » au-dessus du sol. Il s'agit là d'erreurs manifestes incontestables.

Enfin, la loi Abeille sur l'information et la concertation systématique des riverains n'est pas respectée, ce qui doit, là aussi, vous conduire au retrait de cet arrêté.

Monsieur le Maire, pour toutes ces raisons, vous n'avez pas d'autre choix que de retirer votre autorisation. Toute autre décision ne pourrait être comprise par les riverains que par une volonté de persister dans l'erreur faite par vos services et donc par des considérations en dehors du droit.

L'association du quartier des Maraîchers ».

Par le biais de cette lettre ouverte, le collectif a souhaité rendre public l'avancement du dossier. Et comme le précise Aurélien Schneider, « si le Maire de Saumur nous répond que ce n'est pas possible, nous souhaiterions que cette réponse négative soit publique et pas seulement donnée à 2 personnes, dans une salle ». L'association, qui regroupait au départ près de 50 riverains, compte aujourd'hui 120 personnes...


Article du 25 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

25/04/2017 18:12:48 Commentaire de lambert

je suis content que enfin on reparle des antennes moi elle et face a ma baie vitré a 40a 50métre plein milieux jais eu bon avoir des explication avec les service concernée circuler rien a voir on n implante en ville une antenne de 31 mètre sans complicité qui est l élue écologiste de la mairie ????????


25/04/2017 22:39:08 Commentaire de pito

ce maire est d'une mauvaise foi et méprise les" gueux , les sans dents , les illettrés "comme ses mentors . il vous le montre tant à st lambert qu'à delessert. La majorité des saumurois a voté pour lui, tant pis pour eux,.le masochisme est un mal français ,ils ont en redemandé en 2014 ,il en ont eu malgré une première expérience peu glorieuse. la rosette qu'il va honteusement exhiber n'a pas été obtenue pour services rendus aux saumurois


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI