Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Sur la 3ème circonscription, des candidats en ordre de marche… sauf pour En Marche

Le premier tour des élections présidentielles est passé, place maintenant aux législatives. C’est un peu ce qu’on peut entendre parmi les rangs LR ou PS, qui ont longtemps fait mine de ne pas voir arriver la débâcle qu’ils ont connue avec des résultats historiquement bas, notamment pour les socialistes. Après un aperçu de la 4ème circonscription de Maine et Loire (Sud Saumurois - Relire notre article du 02/05), un point sur la 3ème circonscription (Nord Saumurois), les résultats n’ont pas été si mauvais pour François Fillon. Le FN, lui, jubile. Pour En Marche, c’est compliqué...



Dans la 3ème circonscription (Nord Saumurois), contrairement à la 4ème circonscription (Sud Saumurois), le député sortant se représente. Le LR Jean-Charles Taugourdeau lâche en effet la mairie de Beaufort-en-Anjou pour se consacrer à sa députation. Une donnée importante pour anticiper les résultats d’une législative qui devrait être moins disputée qu’au Sud.

Les partis traditionnels en ordre de marche

Dans cette circonscription, les partis traditionnels sont en ordre de marche. LR, le PS et le FN ont en effet désigné leurs candidats respectifs pour une bataille qui s’annonce droitière. À droite, Jean-Charles Taugourdeau lâche la mairie de Beaufort-en-Anjou, mais ne lâche pas la politique. Il est candidat à sa succession. À gauche, Alexandre Leroy, jeune militant radical, portera les couleurs du PS et des écologistes et du PRG. À l’extrême droite, Patrice Lancien défendra le Front National. Seule grande inconnue pour le moment : le candidat En Marche. Il devrait être désigné rapidement. Tout le monde est en marche… sauf En Marche, donc. Des partis traditionnels rodés, mais qui craignent tous, mine de rien, la recomposition politique. Georges Chabrier, candidat des Insoumis (Jean-Luc Mélenchon), investi depuis quelques jours, entend bien jouer un rôle dans cette recomposition.

Frédéric Mortier pourrait venir perturber cette législative

Frédéric Mortier, candidat en 2012 au poste de député (il avait récolté 7,90% des voix), pourrait de nouveau briguer la députation en juin prochain. Assez critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron, parrain de Nicolas Dupont-Aignan lors de cette présidentielle, le maire UDI de Longué-Jumelles pourrait venir perturber cette législative dans le Nord Saumurois et s’inscrire dans une ligne droitière déjà bien occupée par Jean-Charles Taugourdeau et Patrice Lancien.

Un FN très haut pour un second tour LR-FN ?

En Nord Saumurois, le Front National est arrivé en tête dans quasiment toutes les communes (alors qu'il ne rassemblait que 10% des suffrages en 2012). Mais dans le Nord, contrairement au Sud de Saumur, le FN est arrivé en tête dans les grandes villes, et notamment à Longué-Jumelles (et de loin avec 27% des suffrages contre 25% pour F. Fillon et seulement 19% pour le mouvement En Marche) ou encore à Beaufort où M. Le Pen a atteint 24% (contre 22% pour En Marche et 20% pour Fillon - seulement !). Une différence qui fait la différence et qui place le candidat frontiste comme challenger crédible au député sortant. Pour En Marche par contre, la 3ème circonscription est compliquée. Tandis que les candidats En Marche sur le Sud-Saumurois se dessinent et s’implantent progressivement dans le paysage politique, sur le Nord, personne ne semble se dégager. Il apparaîtra difficile pour le prochain candidat de mener une campagne sans avoir au préalable su se faire connaître sur le terrain… À moins d’une surprise, le second tour devrait donc voir s’affronter le FN et LR. Dans tous les cas, le candidat LR misera à coup sûr sur son expérience et son ancrage local. La fameuse « prime à l’ancienneté ».

À suivre...


Article du 05 mai 2017 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :

05/05/2017 17:04:59 Commentaire de Kim-jong-un

Je soutiens totalement MLP, partageant les mêmes valeurs. On ferme nos frontières, on expulse les étrangers et on vit en autarcie. On contrôle la presse et les médias, les infos qui circulent doivent honorer notre pays. On organise des défilés militaires à l'honneur de notre leader national. On déporte les opposants, ils n'aiment pas notre pays et veulent le vendre aux étrangers. C'est dingue quand même ces similitudes !!


05/05/2017 17:39:37 Commentaire de jeanpierre Charollais

Le Kiosque devrait se rappeler qu'en 2017 les sondages et pronostics sont risqués. Vieux dicton paysan : c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Bon week end


05/05/2017 18:01:42 Commentaire de neness

Encore Mortier, il n'a pas encore compris.....après avoir soutenu le traitre à la république Dupont-Aignan, et avoir trahi le monde rural pour le maire de Saumur, il devrait se faire tout petit....;;


09/05/2017 18:27:46 Commentaire de Lucas

Que Taugourdeau jette l'éponge !! Déjà trois mandats, et il n'a rien fait à Paris et par chez nous. Il survit avec ses acquis, je pense qu'il est temps de changer de député et d'avoir quelqu'un qui ose dire tout haut ce que nous les petits on pensent tout bas. DU CHANGEMENT !!!


09/05/2017 20:54:04 Commentaire de la ciotat

Frédéric Mortier candidat,merci à vous d’être présent aux législatives, vous êtes celui qui dit la vérité , les élus de l 'Agglo ont eu peur de vous car vous avancez trop vite , avec des projets qui aboutissent et qui tiennent la route. je pense que Neness est de ceux qui ne vous arrive pas à la cheville.dommage pour lui. Moi , je pense que les gens de votre circonscription ont enfin compris que vous pouviez enfin faire quelque chose de notre territoire car ça dort vraiment avec les anciens élus !!!!!!! je finirai simplement par vous remercier pour votre investissement sur notre territoire M Mortier.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI