Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Maine-et-Loire. Ressources en eau : le Layon à son tour en alerte

Dans son bulletin n°5 des « mesures de protection de la ressource en eau » (relire le n°4 en cliquant ici), la Préfète de Maine-et-Loire, Béatrice Abollivier, a indiqué qu'elle classait le Moine en alerte renforcée et qu'elle plaçait le Layon en alerte. « Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l'utilisation de la ressource en eau dans les bassins versants concernés », indique la Préfecture du département. Quant à l'Oudon, la rivière est toujours maintenue en coupure...



Ce jeudi 27 avril 2017, la Préfète du département de Maine-et-Loire a décidé des premières mesures de restriction relatives aux eaux superficielles et a étendu celles prises concernant les eaux souterraines. Pour ce qui concerne les eaux superficielles, Béatrice Abollivier a donc choisi de classer en « alerte renforcée » la rivière le Moine. Ce classement a pour conséquence d’interdire tout prélèvement en eau superficielle sur cette zone, de 10h jusqu'à 20h, chaque jour.

Le Layon à son tour placé en « alerte »

Pour ce qui concerne les eaux souterraines, la Préfète a décidé de placer en « alerte » les zones suivantes : le Romme-Brionneau, l'Authion-Moyen et le Layon. « Ce classement a pour conséquence un appel à la vigilance de chacun sur l'utilisation de la ressource en eau dans les bassins versants concernés », indique la Préfecture de Maine-et-Loire. Béatrice Abollivier a également indiqué qu'elle maintenait en « coupure ». « Ce classement a pour conséquence d'interdire tout prélèvement à l'exception des usages vitaux et prioritaires », poursuit-elle. À noter que ces mesures prennent effet au lendemain de la date de signature de l'arrêté, c'est-à-dire dès ce vendredi 28 avril 2017. Pour ce qui concerne le remplissage des plans d'eau, la Préfète de Maine-et-Loire maintient également l'interdiction de remplissage de tous les plans dans tous les bassins versants du département. Pour le moment, « aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d'alimentation en eau potable ».


Article du 28 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

28/04/2017 17:27:19 Commentaire de Mauvaise gestion

Ils seraient temps qu'ils s'occupent de la gestion des rivières tout au long de l'année et non que quand les niveaux sont bas ! Si on prend l'exemple du l'authion et du lathan c'est une catastrophe. En plus ça met en péril des espèces de poissons comme le brochet qui est protégé et classé vulnérable !!!, les barrages ouverts en grand l'hiver(pour soit-disant brasser les sédiments !) , plus les champs drainés... Font que l'eau n'est pas retenue et les nappes fréatique ne se remplissent pas ou moins et l'impact on la voit là !


02/05/2017 08:04:25 Commentaire de Monnier Dominique

C'est peut être maintenant qu'il faut poser la question aux responsables environnement qui ont toujours raison Le Thouet court il toujours et comment les poissons vont ils faire pour remonter le cours de l'eau Plus de barrage, plus de réserve, ! On se demande d'ailleurs pourquoi Madame la Préfète prend des restrictions! Le Thouet à vélo deviendra t'il un simple circuit de randonnée sur terre? Dans les pays africains touchés par la sécheresse, on commence par canaliser l'eau pour obtenir des terres cultivables et lutter contre la famine Les fameux spécialistes consultants pour cette rivière ont ils pensé au réchauffement climatique? Ont ils pensé aux poissons avant l'homme? Devrons nous remonter des barrages dans les années à venir? Je vous signale que l'Europe subventionne leurs constructions dans le cadre de sa directive environnementale!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI