Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rabelais à volonté ce samedi 29 avril en Chinonais !

Ce samedi 29 avril, retrouvez les 3 premiers spectacles de « Rabelais à volonté » à Rivières et Couziers (37) : 2 à Rivière avec les compagnie du Petit Monde à 15h et Parole en l’air Mademoiselle Fiola et Monsieur Zo à 17h et 1 à Couziers, avec frites et cervelas à 19h et théâtre avec la Compagnie l’Envers du Décor. Tout un programme gratuit pour petits et grands !


"Rabelais à volonté"


2 spectacles d'abord à Rivière...

Dès 15h, sur les bords de la Vienne à Rivière avec 2 spectacles (gratuit) : "Le 3e jour ou la véritable, mais très personnelle et non exhaustive, histoire de la vigne et du vin, de la Genèse à nos jours » par la Compagnie du Petit monde
Les marionnettes-objets tirées du monde viticole et musiques de films cultes seront les protagonistes de cette histoire humoristico-pédago-œnologique. Le 3ème jour… ou la véritable – mais très personnelle et non exhaustive – Histoire de la vigne et du vin, de la Genèse à nos jours. Mélange de clins d’œil et de vérités historiques, le spectacle égrène avec humour le parcours de la vigne et du vin si chers à François Rabelais.

Puis à 17h, un second spectacle « Le vin c’est beaucoup plus que le vin », théâtre par la Compagnie Parole en l’air Mademoiselle Fiola et Monsieur Zo vous embarquent au cœur d’une thématique bien connue de nos régions : le vin. Ce duo électrique nous transmet entre poésie et humour les secrets du travail de la terre, la beauté de la fabrication artisanale, le plaisir du palais, l’esprit du partage et de la célébration, la découverte de l’ivresse, ses joies, parfois même ses déchéances…




Puis 1 à Couziers à partir de 19h.

La journée continue à Couziers à partir de 19h. Pour bien commencer la soirée, à partir de 19h, savoureuses frites maison (2€50 le cornet avec sauce) et cervelas (2€50) dans la plus pure tradition rabelaisienne, le tout accompagné de vins de Chinon.
« …un gros Cervelas sauvage et rébarbatif, anticipant sur le front du bataillon, voulut le saisir à la gorge…Saisissant donc son épée Baise-mon-Cul (ainsi la nommait-il) à deux mains, il tranchat le cervelas en deux pièces. Vrai Dieu ! Qu’il était gras !… » Rabelais, Le Quart livre

Puis à 20h30 théâtre « C’est la faute à Rabelais » par la Compagnie l’Envers du Décor, Eugène Durif, à la salle des fêtes de Couziers (gratuit)Comme un hommage à une culture populaire, à la fois savante et très simple, Eugène Durif distille un texte avec le sentiment de faire un retour vers le surgissement de notre langue pas encore passée à l’équarrissage du bon goût et de la juste mesure.
Deux saltimbanques s’arrêtent dans un lieu qu’ils vont habiter un instant. Ils vont faire naître du théâtre…. Sans rime ni raison, mais en musique, chansons et calembours, contrepèteries, recettes de cuisine et blagues, mots-valises et coqs à l’âne, onomatopées, et autres…à la manière de Rabelais, sons et paroles dégèlent dans un beau concert de mots et sons.

Infos pratiques : Samedi 29 avril, 3 spectacles gratuits à Rivière dès 15h et à Couziers à 19 hEn savoir plus sur la programmation de « Rabelais à volonté » : http://www.chinon-vienne-loire.fr/culture/annee-ra...



Article du 28 avril 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI