Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le gel a frappé pour la 4e fois dans les vignes cette nuit de jeudi à vendredi

Mercredi, jeudi... Et vendredi, le gel a touché pour la quatrième fois en 10 jours le vignoble de la région. Au grand dam des vignerons, ce ne sont pas les mêmes zones qui sont touchées.



"Ce sont mes employés qui me l'ont signalé, mes vignes qui sont situées dans les bas sur la commune de Saumur ont été touchées cette nuit à près de 50%. C'est l'équivalent de deux hectares que je ne pourrai pas récolter," explique Alban Foucher à Saumur. C'est donc une surprise pour les vignerons, alors que les prévisions ne laissaient pas craindre un froid intense. Le thermomètre est descendu en dessous de -2°C la nuit de jeudi à vendredi dans certaines parties du Saumurois et du Chinonais.

Pour connaitre l'ampleur du gel, il faudra néanmoins attendre encore un mois pour mesurer la partie de la récolte qui a été grillée par le gel.


Article du 28 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

28/04/2017 17:46:08 Commentaire de ruiz

c'est dommage pour nos vignerons ne serait il pas judicieux de souscrire des contrats d'assurances?


28/04/2017 18:21:46 Commentaire de Rico

Deux choses à signaler : les dégâts du gel seront visibles bien avant un mois. Cet après-midi ou au plus tard demain les vignerons connaîtront l'ampleur des pertes. La végétation est en avance cette année et les contre bourgeons sont déjà sortis il ne restera que les entre-coeurs pour la taille. Concernant les assurances, le coût est tellement prohibitif et les conditions d'indemnisation tellement restrictives que nombre de vignerons ont fait le choix, par volonté ou par contrainte économique, de s'en passer.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI