Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Des pistes pour des villes plus intelligentes

Le député angevin Luc Belot, parti à la découverte de 17 villes connectées, et étiquetées « smart cities », a remis au Premier ministre son rapport sur les villes intelligentes. Il souhaite, à travers 25 recommandations, donner des pistes de réflexion pour rendre plus intelligente la gestion des aires urbaines et changer de regard sur l'organisation des villes.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/04/2017

Beaucouzé. "L'Atoll n'est pas concurrent du centre-ville !"

L'Atoll, le centre commercial de Beaucouzé, a fêté ses cinq ans. L'occasion pour son créateur, le PDG de la Compagnie de Phalsbourg, Philippe Journo de faire un bilan. 64 enseignes sont actuellement installées sur le site. Plus de 500 000 personnes le fréquentent chaque mois. L'Atoll a permis de créer 700 emplois pérennes. Un programme de réinvestissement de plus de cinq millions d'euros est prévu pour les quatre années à venir : changement des éclairages, plus d'écologie, rajouter des jeux pour les enfants, repeindre... Philippe Journo réfléchit également à investir dans le centre-ville et se penche sur le projet " Imagine Angers", un appel à projets innovant lancé par la Ville pour sept réserves foncières.
Source : OUEST FRANCE, 22/04/2017

Les échos de l'économie choletaise

Deux repreneurs se démarquent pour reprendre l'enseigne Tati. L'une émane du dirigeant-fondateur de Gifi, Philippe Ginestet, qui reprendrait une centaine d'enseignes et 1 200 salariés en conservant la marque et l'activité de Tati. L'autre a été émise par un consortium, regroupant notamment la Foir' Fouille, Centrakor et Stokomani et viserait l'ensemble de la filiale Agora (1 720 salariés pour 140 magasins). L'entreprise Bouyer Leroux de La Séguinière, annonce la création d'une direction « marketing et commerciale », et le recrutement de Pierre-Alexandre Cheminel, 37 ans, en tant que directeur.
Source : OUEST FRANCE, 24/04/2017

Michelin recrute à La Roche et à Cholet

Les usines Michelin de La Roche-sur-Yon et de Cholet recrutent 250 employés (150 personnes à Cholet et 100 à La Roche-sur-Yon), surtout en production et maintenance pour pallier les départs en retraite et accompagner le développement des sites. 29 millions d'euros d'investissements ont été programmés en 2016 et 2017 pour le site choletais, 56 millions pour le site de la Roche sur une période de cinq ans. Une campagne de recrutement baptisée « Rencontres carrière industrie » aura lieu, mardi 25 avril, dans l'usine de Cholet pour une visite du site aux candidats et une présentation du travail quotidien.
Source : OUEST FRANCE , 22/04/2017

Beaucouzé. Investir dans la réalité virtuelle

Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg, propriétaire d'Atoll, rappelle qu'il fait confiance aux élus locaux, qu'il respecte les décisions du « Comité d'enseignes », et qu'il ne souhaite pas s'agrandir. Toutefois, une surface est restée libre depuis l'ouverture au public : "Avec Angers French Tech, Laval French Tech et des studios américains d'animation, je souhaite développer une aire de jeux dédiée à la réalité virtuelle", avant la fin de l'an prochain. Les quatre années à venir verront d'autres projets : 5 millions de travaux d'aménagement ainsi que la construction d'un nouveau "galet" pour offrir plus de mètres carrés à certaines enseignes trop à l'étroit.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 25/04/2017

Fréquentation en baisse pour la 93e édition de la Foire d'Angers

La 93e édition de la Foire d'Angers a accueilli 43 000 spectateurs en cinq jours. Une fréquentation en baisse de 5 % par rapport à l'année dernière. Un repli « probablement lié à la météo ensoleillée, à la fin des vacances scolaires, mais aussi au contexte électoral du week-end », analyse Christian Groll, directeur du Parc Expo. En revanche, « le climat est resté dynamique » pour les 420 entreprises présentes, principalement dans les secteurs de la maison et de l'aménagement extérieur, mais aussi du tourisme et des seniors.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 25/04/2017

Cholet. De nouveaux blindés commandés à Thales

La Direction générale de l'armement (DGA) a notifié à Nexter, Renault Trucks Défense et Thales la première commande de production de 319 véhicules Griffon et de 20 engins Jaguar dans le cadre du marché Engins blindés multi rôles. La production de ces nouveaux véhicules pour l'armée de Terre est lancée après 27 mois seulement de développement.
Source : OUEST FRANCE, 25/04/2017

Angers. Cinquante-six jours pour peaufiner leur projet de restaurant

En trente-cinq ans, la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire a formé plus de 400 entrepreneurs en hôtellerie-restauration. Elle propose une formation de 56 jours, animée par des professionnels, pour accompagner les nouveaux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur hôtel ou leur restaurant. Cette formation apporte des notions de droit, de réglementation, de comptabilité, de marketing, d'hygiène et de sécurité, mais aussi de secourisme.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 26/04/2017

Avrillé. À la maison de retraite, leur vélo est connecté

Le vélo connecté, Cycléo, fabriqué à Avrillé par la start-up, Cottos médical, s'adresse d'abord aux personnes âgées. Michel Porhel, infirmier de formation et propriétaire d'Ehpad, a eu l'idée de le mettre au point, en 2010. Il a travaillé sur ce concept pendant cinq ans, en proposant des ateliers cognitifs adaptés aux résidents, lors des séances de vélo. "Avec ce vélo connecté, on leur propose de s'évader, de sortir de leur résidence virtuellement, tout en faisant travailler leur système cardio-vasculaire. » indique t'-il. Cottos Médical (5 salariés) a vendu trois vélos sur les cinq fabriqués. Une quarantaine de clients potentiels ont été contactés et le lancement d'une fabrication de dix Cycléo à Noyant est en cours.
Source : OUEST FRANCE, 28/04/2017

Innovation : un Vihiersois récompensé

Bertrand Pairochon, créateur de la société Avenir Mobiliers, a reçu le tout premier prix Espoir de la grande aventure d'entreprendre, à la foire-exposition d'Angers, le week-end dernier. Ce prix décerné par un jury composé de membres de la Chambre de commerce et d'industrie et d'élus locaux, récompense le sens de l'initiative de jeunes entreprises. Il va lui permettre d'avoir une réduction de 50% sur son stand, l'an prochain, à la foire d'Angers. Bertrand Pairochon a créé sa société de mobiliers d'extérieur et d'intérieur, il y a seulement sept mois. Obtenir cette récompense est un encouragement pour lui.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 28/04/2017


Article du 01 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI