Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les vins du Val de Loire poursuivent leur promotion à l’export

Confortée par le développement des ventes des vins du Val de Loire à l’exportation (+4% en volume et de 6% en valeur en 2017*), InterLoire poursuit sa stratégie de visibilité de l’offre en Amérique du Nord et en Europe. Focus sur les évènements phares du 1er semestre, complétés toute l’année par l’animation des réseaux sociaux, des portages et déjeuners de presse et des voyages en région.



Les vins du Val de Loire fêtent le printemps aux USA

Interloire a lancé la 4ème édition de Spring To Loire aux Etats-Unis. Les vins du Val de Loire sont à New York le 11 avril, Chicago le 13 avril et San Francisco le 25 avril.
A destination de 60 importateurs et journalistes américains, ces événements leur offrent l'opportunité de déguster la diversité des vins de la région (360 vins AOP et IGP) et approfondir leurs connaissances au travers de master class organisées sur différentes thématiques telles que :
- les blancs de Loire : muscadet versus chenin versus sauvignon
- la palette des rouges de Loire
- les rosés doux et secs
- les bulles pour toutes les occasions
*1ermarché en valeur et en volume des vins du Val de Loire, le développement se poursuit aux Etats-Unis : +9% en volume en 2016 et +10% en valeur. Toutes les couleurs bénéficient de l’essor du marché du vin américain, touraine, crémant-de-Loire et vouvray en tête.

Formation et émission culinaire au Canada

Le programme d’actions débute les 18 et 25 avril avec deux formations à destination des conseillers en vin du monopole de l'Ontario, le LCBO. L'objectif : leur présenter la richesse des vins du Val de Loire et les encourager à les recommander auprès des consommateurs.
Autre date à retenir : le 15 mai. Un déjeuner sur le concept de « Wine Flight » est organisé à Montréal à destination des journalistes et sommeliers. Après une brève introduction, le repas sera accompagné de plusieurs vins afin de susciter les interactions entre les convives et le porte-parole de la région. L'objectif : faire découvrir la diversité de la gamme et nos facilités d'accord mets et vins.
Et en préparation, un tournage dans le vignoble du Val de Loire pour l’émission « Curieux Bégin », célèbre émission culinaire au Québec.
*5ème marché en valeur et 4ème en volume des vins du Val de Loire, le Canada accroît ses importations de : +8% en volume en 2016 et +12% en valeur. Toutes les couleurs progressent et plus particulièrement les vins blancs de vouvray et de l’anjou-saumur.

Partenaire officiel de la London Wine Week au Royaume-Uni

La 4ème édition de la London Wine Week, festival de 7 jours célébrant le vin, avec des centaines de choix différents, des événements, des repas… se déroule du 5 au 11 juin dans le centre de Londres.
InterLoire, partenaire officiel de cette édition, va créer des temps forts intitulés « Loire moments » dans les différents points de vente (restaurants, cavistes, bars à vin) pour toucher une audience de 10.000 consommateurs : animations de dégustations, accords mets et vins, comptoir spécifique Loire Valley Wines aux couleurs des vins du Val de Loire … autant de « Loire moments » à découvrir en juin.
*2ème marché en valeur et volume, le Royaume-Uni est en grande partie à l’origine de la progression des volumes des exportations ligériennes : +11% en volume et +6% en valeur portée par les vins blancs (muscadet et touraine) et les fines bulles de Loire.

Animations de dégustations en linéaire en Belgique

Pour ce marché, l’objectif est d’accompagner le développement des ventes en linéaires. En fin de printemps, InterLoire pilotera la publication d’un guide d’achat des vins du Val de Loire et la réalisation de dégustations dans les principaux magasins des enseignes phares du marché : Delhaize, Colruyt et Carrefour (plus de 80% des volumes exportés sur la Belgique).
*4ème marché en valeur et en volume, les importations du Val de Loire suivent la courbe négative des importations françaises : -12% en volume et -9% en valeur, baisse liée majoritairement aux vins rosés contrairement aux touraines qui affichent une belle progression.

*Source douanes françaises/InterLoire à fin février 2017

À PROPOS D’INTERLOIRE : l’Interprofession des vins du Val de Loire – InterLoire – 3e interprofession des vins d’appellation de France, regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 38 000 hectares. Elle rassemble 2 700 viticulteurs, 200 négociants et 16 coopératives qui commercialisent en moyenne 2 000 000 hl/an. InterLoire s’inscrit au coeur de la 3èmerégion de vins d’appellation de France, avec pour mission le pilotage économique de la filière, la recherche et l’expérimentation, la promotion des vins du Val de Loire.


Article du 01 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

01/05/2017 10:52:58 Commentaire de Jean

Vive le travail collectif fait par Interloire. Les lecteurs de Bourgueil ne savent hélas peut-être pas que leurs vignerons ont quitté l'interprofession... heureusement pas ceux de St Nicolas (de Bourgueil) qui sont restés


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI