Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le baptême de la rue Pietro Bellatti repoussé courant juin

Maître d’œuvre lors de la construction du manège Bossut à Saumur entre 1927 et 1928, Pietro Bellati a mené à Saumur de très nombreux chantiers. Originaire d’Italie, arrivé en France en 1927, il fonde son entreprise de maçonnerie et de cimenterie très rapidement, appelé à réaliser, entre autre, le bâtiment de Gratien Mayer mais aussi l’ancien cinéma « Le Palace ». Une rue devait être inaugurée à son nom le 3 mai. Inauguration repoussée à juin.


Une partie de la rue de Champigny deviendra Rue Pietro Bellati


Pietro Bellati fait partie de cette immigration italienne d’après première guerre mondiale. Installé à Saumur avec sa famille en 1927, il fonde dès son arrivée une cimenterie et entame les gros chantiers. Parmi ses chantiers, il décroche celui du manège Bossut avec néanmoins un premier coup dur dès 1928 du fait de l’effondrement d’une partie du hangar tout juste achevé. Malgré tout ça, Pietro Bellati a durablement marqué l’histoire de Saumur qui, pour lui rendre hommage, devait inaugurée le 3 mai dernier une rue à son nom. Inauguration reportée à juin.

Des réalisations nombreuses

Ancienne clinique Fardeau, l’actuel Musée des Blindés, le groupe scolaire de Distré, l’école des Violettes, la structure du péristyle de la piscine du château de Marson à Rou-Marson mais aussi les immeubles du chemin Vert. Laurent Garino, dans son ouvrage « La Charrette à bras » (édition Cheminements), explique que l’entreprise de Pietro Bellati « deviendra rapidement l’entreprise de bâtiment et de travaux publics la plus connue du Saumurois, et y tiendra le haut du pavé pendant plus de quarante ans ».

Le cinéma Le Palace ferme, Pietro Bellati est remercié

Autre réalisation de l’entreprise Bellati : le cinéma Le Palace. Pas le « Grand », celui du centre-ville, qui a fermé ses portes fin avril avant l’ouverture du « Grand Palace » sur la zone Ecoparc (derrière l’Intermarché). Le nom de Pietro Bellati apparaît d’ailleurs au dessus de la petite porte latérale de gauche du cinéma, sur la façade même de ce grand bâtiment d’art déco style italien. Adossé à son nom figure l’année « 1935 », année de construction de l’édifice dont l’avenir est aujourd’hui incertain.

Une rue au nom de Pietro Bellati. Une compensation ? Non, un hommage.

Après la fermeture au public d’une de ses réalisations les plus importantes à Saumur, Pietro Bellati se verra remercié. Une compensation ? En tout cas un hommage à celui qui, tout de même, a marqué l’histoire de notre ville par ses réalisations urbaines. La plaque de la rue Pietro Bellati devait être dévoilée le 3 mai dernier. Hommage repoussée, mais hommage quand même. C’est en effet un bout de la rue de Champigny, celle débutant du rond-point de l’Hôpital et desservant le Pôle Santé du Saumurois, ainsi que l’usine d’eau potable du Perreau, qui sera en effet rebaptisée au nom du maçon italien dans le courant du mois de juin.


Article du 09 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

09/05/2017 20:25:11 Commentaire de C

Je me souviens de la vente aux encheres americaines du parc matériel...sans les annees 70,


11/05/2017 15:50:18 Commentaire de tchernobill

C'était l'époque où les immigrés, en particulier italiens, étaient un peu plus courageux et productifs que nos actuels migrants.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI