Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



NAF Saumur Complet : Au grand air et au plus près des champions

En 2017, le NAF Saumur Complet vous propose de « vivre le grand air » et d'être « au plus près des champions », du jeudi 25 au dimanche 28 mai prochain (relire notre article). Chaque printemps, depuis plus de 30 ans, Saumur Complet reçoit l’élite du concours complet sur le superbe terrain de l’hippodrome de Verrie, à l’occasion de son CCI3*, le niveau le plus élevé du concours, et l’un des deux seuls labels 3* organisés en France. Un programme très complet, à découvrir dans cet article...



Placé idéalement dans le calendrier international (cette année du 25 au 28 mai), NAF Saumur Complet est l’une des dernières chances de pouvoir obtenir une qualification pour les échéances majeures (championnats d’Europe, Jeux Équestres Mondiaux, Jeux olympiques). Ce fut le cas par exemple en 2008 pour le légendaire Mark Todd, sacré cavalier du 20e siècle : le champion Néo-Zélandais avait obtenu son ticket pour les JO de Pékin sur le terrain Saumurois avec Gandalf.

D'immenses champions au rendez-vous

Réputé auprès des cavaliers internationaux pour la qualité de ses pistes et la difficulté de ses parcours de cross et de saut d’obstacles, NAF Saumur Complet accueille chaque année les plus grands noms de la discipline. Une vingtaine de nations, représentées par 150 cavaliers et plus de 210 chevaux au total, sont attendues dans les 3 niveaux de concours : CCI3*, CIC2* et CCI1* : William Fox-Pitt (GBR), Mary King (GBR), Pippa Funnell (GBR), Christopher Burton (AUS), Clayton Fredericks (AUS), Sam Griffiths (AUS), Andrew Nicholson (NZL), Mark Todd (NZL), Karin Donckers (ALL). Côté français, Thibaut Valette, Karim Florent Laghouag, Mathieu Lemoine, Astier Nicolas sont revenus des Jeux Olympiques de Rio en août dernier avec 2 médailles autour du cou. L’or par équipe pour les 4 couples, et l’argent en individuel pour Astier Nicolas. Si NAF Saumur complet représente pour ces cavaliers de l’équipe de France un concours majeur du calendrier, il l’est habituellement aussi pour Thomas Carlile (médaille de bronze par équipe aux championnats d’Europe 2015), Maxime Livio (4e au CCI3* de Saumur 2016), Jean Teulère (champion olympique par équipe 2004), ou le régional de l’étape, Nicolas Touzaint (champion olympique par équipe 2004). Les engagements officiels et définitifs seront communiqués le 9 mai pour les cavaliers étrangers et le 16 mai pour les cavaliers français.

Une randonnée Grand Air pour découvrir des œuvres d'art monumentales

NAF Saumur Complet, c’est aussi un CCI 1* et un CIC 2*. Deux épreuves qui permettent de mettre les jeunes chevaux dans le grand bain (certains viendront y chercher une qualification pour le Championnat du Monde des 7 ans au Lion d’Angers) ou de former des chevaux en devenir. Si la compétition est reine à Saumur, NAF Saumur Complet propose également plusieurs animations réservées au grand public, comme une randonnée Grand Air pour découvrir des œuvres d'art monumentales réalisées par des artistes de renom et des étudiants des Écoles des Beaux-Arts. Mais également des concerts gratuits samedi soir dans le village exposants. Une belle occasion de partager ces moments en famille ou entre amis, etc… Alors que les beaux jours battront leur plein, NAF Saumur Complet offre de nombreuses raisons pour ne pas manquer son édition 2017 à l’hippodrome de Verrie ! En savoir plus sur le Concours Complet, en cliquant sur ce lien...

Nota Bene : Découvrez le programme sportif prévisionnel du NAF Saumur Complet, en cliquant sur ce lien.

Une étape qualificative pour les grandes échéances mondiales

Incontournable du calendrier équestre mondial, NAF Saumur Complet fait partie des concours préparatoires ou qualificatifs pour les grandes échéances mondiales… Que représente le CCI 3* de NAF Saumur Complet ? Michel Asseray, Directeur Technique National adjoint en charge du concours complet à la Fédération Française d’Équitation : « C’est une épreuve de référence pour les cavaliers, qu’ils soient français ou étrangers. Un cheval qui fait bien Saumur est souvent un cheval qui fait de très bons résultats après, en 4 étoiles et en championnats. Saumur permet de mettre les chevaux dans les conditions des grandes épreuves ». Quelles sont les particularités de ce concours ? Michel Asseray : « On y retrouve toutes les questions qu’on peut trouver sur les plus grands terrains de concours mondiaux. Il y a des dénivelés sur le parcours de cross, des passages dans les bois, en plaine et de grandes galopades. Il y a aussi trois gués, ce qui est un vrai plus. Le CSO est également intéressant, car la carrière en herbe du Prince Albert est grande et le sol n’y est pas plat. Il n’est pas si facile d’y faire un sans-faute. C’est un concours très intéressant pour connaître les chevaux ». Est-ce que NAF Saumur Complet est un passage obligé pour obtenir une sélection en équipe de France ? Michel Asseray : « Pas pour les championnats d’Europe qui se courront cet été (ndlr : en Pologne, à Strzegom, du 17 au 20 août), mais peut-être effectivement pour les prochains Jeux Équestres Mondiaux aux États-Unis (ndlr : à Tryon, du 10 au 23 septembre 2018) et pour ceux qui sont en préparation pour les prochains JO (ndlr : Tokyo 2020). Saumur est souvent le premier 3 étoiles long pour les chevaux français présents et ça permet de voir leur potentiel. Cela donne de bonnes indications à Thierry Touzaint, l’entraîneur national ».

De la culture avec des œuvres monumentales

Le Comité Équestre de Saumur, organisateur de NAF Saumur Complet souhaite offrir un large panel d’activités aux visiteurs de l’événement afin que ces derniers puissent passer toute une journée sur l’hippodrome de Verrie, à découvrir et profiter d’une grande variété d’activités, de grande qualité, et ce sur un site de pleine nature, secret et inconnu : l’hippodrome de Verrie. C’est pourquoi l'exposition Grand Air s’ajoute depuis un an à la compétition. Elle se découvre grâce à une randonnée pédestre de 5km à travers la formidable nature du site de l'hippodrome de Verrie. La vocation de l'exposition Grand Air est d'être une porte d'accès facile pour tout public à l'art contemporain et à l'équitation de compétition. Au gré de la balade, les visiteurs découvrent des œuvres monumentales et le parcours de cross du concours complet. La visite peut se faire librement, grâce au balisage du chemin de randonnée, ou accompagnée de médiateurs, dont la vocation est d'aider le public à comprendre et apprécier le spectacle culturel et sportif qui se déroule sous ses yeux. Les œuvres exposées sont toutes une réflexion sur cet espace particulier qu'est l'hippodrome de Verrie et les modalités de son appropriation par les artistes. Elles sont issues de deux processus de sélection : une résidence artistique pour artistes professionnels et une action de partenariat poussée (un work shop) avec l'École des Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans.

Des résidences artistiques et un work shop

Les résidences artistiques accueillent deux professionnels pendant quinze jours et sont nées d'une association du Comité Équestre de Saumur avec l'Abbaye Royale de Fontevraud. Partageant leur séjour entre l'abbaye et l'hippodrome, les artistes travailleront à l'adaptation de leur œuvre au site unique de Verrie. Ces deux résidences ont été attribuées après un appel à candidature de deux mois et une sélection par un comité artistique composé des principaux partenaires de l'exposition Grand Air. Les deux résidences accueilleront Pierre-Alexandre Rémy pour la sculpture Du sens de la File ? (photo ci-contre) et Solweig von Kleist pour un dessin anamorphique intitulé Les pieds dans la sciure. Quant au work shop des Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans, il a été un exercice de mise en condition professionnelle pour une vingtaine d'élèves issus de ces structures. Après deux jours de reconnaissance sur le terrain, ils ont proposé sept projets artistiques dont quatre ont été retenus pour être réalisés et exposés pendant l'exposition Grand Air. En favorisant la créativité et l'exercice de leur style à de jeunes étudiants des Beaux-Arts, l'exposition Grand Air cherche à faire émerger les artistes de demain en leur offrant des conditions de travail professionnelles et un site à la mesure de l'expression de leur sensibilité. Que les œuvres exposées soient le fruit du travail d'un artiste ou de groupes d'étudiants, les critères de sélection artistiques étaient les mêmes : les œuvres devaient respecter deux contraintes que sont la monumentalité et la réversibilité (c'est à dire que les artistes doivent, une fois l'exposition finie, laisser vierge de toute trace de la présence des œuvres le terrain qu'elles occupaient).

Recycler, créer, mais également partager…

NAF Saumur Complet s’inscrit depuis un an dans une démarche écoresponsable. Le recyclage du verre étant acquis depuis plusieurs années, le papier en est désormais le cheval de bataille, tout comme les plastiques et les emballages. La médiation auprès du public sera primordiale pour limiter les déchets sur un site naturel. Par ailleurs, la SPL Saumur Agglo Propreté a lancé en début d’année 2017 le projet « Verrie zéro déchet », projet que rejoint NAF Saumur Complet. L’artiste Liska Llorca rejoint également cette initiative et créera, en collaboration avec Saumur Agglo Propreté, l’Aspire, la commune de Verrie, les élèves de l’école et les habitants de Verrie ainsi que les visiteurs de NAF Saumur Complet, une sculpture équestre faite de tissus. Un cheval grandeur nature, au squelette de métal, sera mis en place nu. Des morceaux de tissus seront apposés par le public durant le concours dans le but de réaliser une œuvre d’art participative et responsable, que la commune exposera ensuite devant sa mairie, comme manifestation et témoin de son investissement dans un projet pilote sur l'agglomération Saumur Val de Loire.

Des concerts gratuits à vivre le samedi soir 27 mai !

Une fois la remise des prix du CIC2* terminée, samedi 27 mai 2017, en début de soirée, le duo Mojo Spin se produira sur la scène du cœur du village de l’événement. Au programme, reprises, interprétations acoustiques des plus grandes chansons françaises et anglophones seront au programme. Ensuite, place à Ben Norvel qui se produira avec son groupe Ben Power Trio, pour augmenter le volume et échauffer le public. Des sons plus rock, plus électriques, plus festifs, et aux antipodes de l’intimiste, tout pour poursuivre et terminer une journée riche en émotions en beauté ! En savoir plus sur le duo Mojo Spin, en cliquant ici, et sur Ben Norvel, en cliquant ici.

L’hippodrome de Verrie : 160 hectares en pleine nature

L’hippodrome de Verrie est un site exceptionnel méconnu de 160 hectares en pleine nature. Propriété de l’État, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation en est le gestionnaire et la Société des Courses de Saumur en bénéficie pour l’organisation de 5 réunions annuelles. Il est le terrain de prédilection d’entraînement des cavaliers du pôle France de la Fédération Française d’Équitation. La qualité de ses sols et la diversité ses paysages en fait un lieu exceptionnel pour toutes les activités proposées lors de NAF Saumur Complet. En plus de cet événement exceptionnel, il accueille aussi un concours international d’attelage au mois de juin.

Un événement innovant avec les Horse Innovation Talks

« Et vous, le futur, vous l'imaginez comment ? » interroge les organisateurs, qui vous invitent à « partager les idées » lors des Horse Innovation Talks, le jeudi 25 mai prochain (relire notre article). Autrement appelées les HIT, elles proposeront une journée d’inspiration, de workshop et de networking autour de l’innovation dans la filière cheval (bien-être, santé, éthique, courses, compétition, technologie, enseignement, etc…). Neuf personnalités inspirantes reconnues dans le monde du cheval s’exprimeront pendant 15 minutes, afin de partager et faire émerger leurs idées innovantes. Un programme en trois parties sera proposé aux invités et spectateurs, 2h d’inspiration, 1h de workshop avec l’intervention de 3 startups, et pour finir, un cocktail networking qui permettra à chacun d’échanger sur les idées développées par les speakers. L’objectif de cette journée sera d’inspirer la communauté des HIT et de, pourquoi pas, passer de l’idée à l’action.

Nota Bene : Découvrez le programme des animations grand public (samedi et dimanche), en cliquant ici.

Les chiffres clés du NAF Saumur Complet 2017 :

- 47 000 euros de dotation globale
- 3 niveaux de compétition CCI*, CIC**, CCI***
- Plus de 15 nations représentées
- Plus de 50 partenaires associés à l’événement
- Plus de 200 couples
- Entre 10 000 et 15 000 spectateurs
- 160 hectares de verdure au cœur de la Vallée de la Loire
- Plus de 50 stands
- Plus de 200 bénévoles
- Plus de 100 000 vues du streaming des épreuves 3*
- Plus de 100 000 personnes atteintes via les réseaux sociaux

Infos pratiques : Tous les renseignements, les contacts et l'ensemble des partenaires, en cliquant ici...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI