Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Le brûlage des mauvaises herbes provoque un incendie

Au lendemain du feu de palier dans les Hauts-Quartiers (relire), un nouvel incendie s'est produit à Saumur. Un garage a pris feu dans la rue de Poitiers, proche de la place Verdun, ce qui a sérieusement endommagé une maison voisine. Selon plusieurs témoins, le feu a pris suite au passage d'un employé municipal qui traitait des mauvaises herbes avec un brûleur manuel. Sauf que des cartons se seraient enflammés. Une dizaine de résidents a été évacuée, mais personne n'est blessé...



Petite erreur, grosse conséquence... Selon les témoignages recueillis sur place, l'incendie s'est déclaré après le passage d'un employé municipal aux abords d'un garage de la rue de Poitiers, vers 16h. Ce dernier, qui réalisait une opération de brûlage des végétaux à l'aide d'un chalumeau, aurait accidentellement mis le feu à ce garage, situé au n°45 de la rue de Poitiers, juste à côté de l'agence d'assurance Philippe Gaillard. Des cartons étaient entreposés derrière la porte de ce garage fraîchement rénové. Ces cartons ont pris feu et l'incendie s'est très rapidement propagé...

La toiture de la maison voisine détruite

L'incendie, qui s'est tout d'abord déclaré dans ce garage de la rue de Poitiers, s'est ensuite propagé jusqu'aux combles, avant d'atteindre la toiture de la maison voisine, située au n°1 de la place de Verdun. Après le feu de palier aux Hauts-Quartiers la veille au soir, les pompiers de Saumur ont donc de nouveau dû sortir leur grande échelle ce mardi 2 mai 2017, aux alentours de 16h30 (une 2ème échelle est arrivée de Montreuil-Bellay). D'importants moyens ont été déployés par les soldats du feu de Saumur, mais aussi d'Angers, qui revenaient d'une intervention à Chacé. Au total, ils étaient une trentaine de pompiers sur place. Malgré leur intervention rapide, le garage et la toiture de la maison voisine ont été totalement détruits. Dans le garage, une voiture ancienne et 2 motocycles ont été carbonisés. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Aucun blessé non plus, la maison voisine étant inoccupée aux moments des faits. Le feu, totalement maîtrisé au bout de 2h, a dû nécessiter l'installation d'un périmètre de sécurité dans ce quartier. La circulation a été coupée dans les rues de Poitiers et du Dr Bouchard, depuis le rond-point Maupassant.

« Pas de souci en ce qui concerne le relogement »

Tout comme Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, Noël Néron, maire délégué de Bagneux à la sécurité, était sur place : « Le feu aurait pris au pied de la porte du garage et se serait propulsé dans le garage, puis dans les combles. Étant donné que les maisons sont imbriquées les unes aux autres, l'incendie s'est vite propagé et c'est pour cette raison que les pompiers ont fait appel à une 2ème échelle pour éteindre les flammes sur la toiture de la maison voisine (ndlr : photo ci-contre). Il n'y a pas de souci en ce qui concerne le relogement, puisque la dizaine de personnes évacuée va être relogée chez des amis, chez des proches. Nous avons fait appel à une entreprise pour venir bâcher le toit de cette maison. Comme les pompiers ont été obligés d'ouvrir le toit, évidemment, cela évitera de créer plus de dégâts en cas d'intempéries dans ces prochains jours ».


Article du 03 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Incendie rue de Poitiers et place Verdun, à Saumur

IMG_8362_1.JPG
IMG_8363_1.JPG
IMG_8367_1.JPG

 


13 commentaires :

03/05/2017 12:06:42 Commentaire de Et la méthode écolo?

Utiliser un brûleur est-ce bien écolo? Dans tous les cas cela est dangereux, la preuve. Utiliser la binette et la pioche n'est quand même pas la mer à boire et on ne déplorerait pas ce genre d'incident. // "Il n'y a pas de souci en ce qui concerne le relogement, puisque la dizaine de personnes évacuée va être relogée chez des amis, chez des proches." dixit laconiquement le maire. Evidemment les soucis ne sont pas pour lui mais pour les sinistrés.


03/05/2017 12:22:53 Commentaire de seb

Les motos aussi ont l air d etre collection .


03/05/2017 13:56:16 Commentaire de Bla-bla

La honte pour la mairie. Nos impôts partent en fumée. C'est chaud Marchand. Les saumurois élisent un maire pour garantir ,entre autre ,leur sécurité . Heureusement cette fois ci , pas de catastrophe humaine rappelant le drame du parking des bords de Loire ou du panorama. Quand les électeurs expriment leurs craintes ou leur mécontentement en mairie , tres peu de réaction que du bla-bla ou rien . On nous impose même le prochain maire. Vive la république.


03/05/2017 18:30:32 Commentaire de Christian

Que viennent faire ici ces invectives contre la mairie ? Qui n'a jamais fait d'erreur dans son métier, un métier qui, en l'occurence, n'a rien d'exaltant quand il s'agit d'enlever des déchets ou ,comme dans le cas présent, des herbes que les riverains pourraient enlever eux-mêmes avec un minimum d'efforts.


03/05/2017 18:56:57 Commentaire de Marco

Vous n'arrêterez jamais de râler contre la mairie ? Quoiqu'elle fasse elle aura toujours tort ! Vous n'êtes pas des gamins ? A moins que... peut-être que oui, vous retombez en enfance à vos ages...


03/05/2017 20:30:34 Commentaire de l'artisan

L'employer a commis une erreur en désherbant trop proche de la porte, et alors? qui na jamais fait d'erreur? après c'est vrai que ce n'est pas le premier accident du a ce système de désherbage, les pompiers sont déjà intervenus sur le même cas, il faudrait remettre en question cette façon de désherbé. Pour ce qui est de payer les dégâts heureusement il y a des assurances......


03/05/2017 21:01:07 Commentaire de Je suis en colère

En colère, car il a été clairement annoncé (par la presse locale) que le désherbage serait désormais à la charge des habitants, et je préfère le faire moi même lorsque je vois les méthodes employés, pourquoi donc un désherbage thermique ?Cela ne sert à rien car seule les parties supérieures sont bêtement grillées (et repoussent aux premières pluies) mais je partage ma colère avec ces personnes qui ont perdu leurs biens. Ne nous parlez pas de fauchage raisonné ni de procédé écolo, je sais de quoi je parle, je n'utilise aucun produit toxique ni agressif pour la biodiversité, "MON" Trottoir est propre et pas grâce aux services de la voirie qui ne passent la balayeuse que là ou çà se voit mais je ne les juge pas, leur planning doit être dans ce sens. J'habite une rue peu passagère de St hilaire et je suis content de ne pas voir vos "lances flammes" désherber devant ma porte. Compassion avec les victimes de ce sinistre.


03/05/2017 21:01:21 Commentaire de LE LOIR

ci le propriétaire avait arraché l'herbe devant chez lui ce ne serrait pas arrivé; moi je nettoye mon trottoir ; ce n'est pas a la ville de nettoyé devant chez vous


03/05/2017 21:25:39 Commentaire de TOUJOURS LA FAUTE A AUTRUI

Il faut savoir que chacun doit entretenir son trottoir, été comme hiver. Donc si l'entretien avait été effectuer il n'y aurais pas eût ces circonstances.Comme je dit souvent en rapport avec certains commentaires désobligent, que chacun balaie devant sa porte et les vaches seront bien gardées.


04/05/2017 00:07:45 Commentaire de Valentin

Étant le fils des propriétaires et le propriétaire des véhicules je m'abstiendrais de m'enerver face à certains commentaires. Avant de juger sans connaitre ou de dire que l'entretient n'est pas fait,tennez vous au courant de comment est effectué le brûlage. Vous seriez surpris de voir les endroits où le brûlage est fait alors qu'il n'en a pas forcément lieux. Bonne soirée aux langues de vipère et merci aux soutiens.


04/05/2017 11:28:00 Commentaire de Self contrôle.

Félicitations à Valentin pour son self contrôle, car il faut en avoir: "Tout" perdre, puis se voir conspué comme un paria...


04/05/2017 12:26:21 Commentaire de Pas intelligent

Cet employé municipal n'est vraiment pas intelligent. On lui demande de brûler et dans la foulée il brûle tout sans même réfléchir de la proximité de matériaux susceptibles de prendre feu. Un minimum de réflexion et une formation sur les risques de l'utilisation de ce matériel devraient être requises avant d'employer une personne. Soutien et bon courage aux sinistrés.


04/05/2017 16:46:28 Commentaire de seb

Soutient aux victimes . c est pas grave ils vont se reloger chez des amis et dans la famille et ils avaient qu a entretenir le trottoir et arracher l herbe ca doit faire plaisir a entendre et a lire assurement quand ta maison a brule.voiture et moto de collection brulees c est difficile a remplacer .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI