Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'entreprise saumuroise Premier Tech Horticulture replante les marronniers à Rennes

L’entreprise Premier Tech Horticulture(anciennement Falénor) dont le siège est à Vivy, acteur national majeur dans la production et formulation de supports de culture sur mesure mais aussi sur le marché des ingrédients actifs naturels (mycorhizes) a été retenue par la Ville de Rennes pour participer au projet « Replantation des marronniers » sur la place Hoche. Le chantier est actuellement en cours de réalisation.


Les premiers marronniers remplacés (Crédits photos PTH)


Les marronniers, arbres historiques et emblèmes de la place Hoche à Rennes

C’est en 1997 à la suite de la construction d'un parking souterrain que les marronniers ont été plantés sur la Place Hoche, en plein coeur de ville. On en compte actuellement plus d’une trentaine, des Aesculus x Carnea Briotii connus pour leur floraison rose. Depuis plusieurs années, le pôle exploitation de la Ville de Rennes s’interrogeait sur la santé des arbres de cette place et du taux de mortalité grandissant.
Après avoir procédé à des expertises, le constat était clair : asphyxie racinaire due à un excès d'eau. Restait à en connaître les causes : un problème d'évacuation généralisée et un support de plantation utilisé pour les arbres devenu trop compact. L’état sanitaire des marronniers devenait très inquiétant. Visuellement, on observait un dépérissement important et la mort de certains arbres ; leur remplacement devenait inévitable.
Une recherche a donc été lancée afin de replanter 27 des 33 marronniers avec de sérieuses contraintes à prendre en compte : plantation en fosse maçonnée sur parking sous-terrain, des apports d'eau de ruissellement aléatoire et potentiellement importants pour certaines fosses, …
Une attention particulière a été portée sur le choix du substrat de plantation.

Un substrat adapté avec des mycorhizes pour cette plantation

Suite à la réponse à l’appel d’offre, Premier Tech Horticulture se voit attribuer la fourniture du substrat tout comme les pépinières Val d’Erdre pour les marronniers. Le challenge : replanter des arbres dans de grandes fosses (milieu 100% artificiel), au-dessus d’un parking sous-terrain avec un substrat dont la structure doit être stable et se maintenir sur plusieurs dizaines d’années et qui doit supporter des apports d'eau parfois conséquents, sans risque d’asphyxie pour les systèmes racinaires. Par ailleurs, le support de culture doit permettre à la plante de se développer rapidement pour redonner de la vie végétale à la Place Hoche. « Ce chantier particulier a nécessité une grosse préparation notamment l’évaluation des risques pour établir le phasage précis des travaux à réaliser. Il a également mobilisé plusieurs unités de travail et sollicité le savoir-faire technique des équipes » précise M. Lorho, responsable de l'unité arbre à la ville de Rennes (à gauche sur la photo ci-contre). Forte de son expertise, Premier Tech Horticulture a spécifiquement formulé un support de culture pour les marronniers, utilisant des matières premières stables, renouvelables à faible impact carbone, favorisant la réhumectation et assurant l’oxygénation des racines. Cette formulation garantit un bon drainage du sol et une optimisation de l’apport d’eau. Egalement, ce substrat contient des spores pures d’endomycorhizes - l’innovation du groupe Premier Tech - pour aider au développement racinaire dans le sol : « L’efficacité de nos mycorhizes va permettre à l’arbre de s’enraciner plus rapidement dans son nouveau milieu par une symbiose plante-champignon au niveau des racines, cette association grandira tout au long de la vie de l’arbre et lui permettra de résister à tous les stress de la vie urbaine », conclut Guillaume Sellin, Conseiller Technique pour Premier Tech Horticulture (à droite sur le photo ci-contre).

En savoir plus sur Premier Tech Horticulture
Vivy : siège européen de Premier Tech Horticulture et Premier Tech Agriculture
Rappelons que le site de Vivy (Maine-et-Loire, 49) regroupe les activités des supports de culture avec Premier Tech Horticulture et les activités de commercialisation des ingrédients actifs naturels sur les marchés agricoles avec Premier Tech Agriculture.
Le Groupe Premier Tech en quelques mots : Premier Tech se déploie depuis plus de 90 ans à l’international grâce à la force motrice de ses 3500 équipiers répartis dans 24 pays. Misant sur la puissance de son capital humain ainsi que sur une solide Culture d’entreprise axée sur l’innovation et l’excellence, Premier Tech assure le succès de ses clients dans trois grands métiers : l’Horticulture et l’Agriculture – serriculture, agriculture et jardinage amateur ; les Équipements Industriels – emballage flexible et rigide, manutention et palettisation ; et les Technologies Environnementales – assainissement des eaux usées et récupération des eaux de pluie. Son approche entrepreneuriale s’appuie sur une maîtrise manufacturière et commerciale qui permet à Premier Tech de réaliser aujourd’hui des ventes de 410 millions d’euros et d’enregistrer une croissance soutenue depuis plus d’un quart de siècle.


Article du 12 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI