Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Guy Bertin : "Face au Front National et à ses alliés opportunistes"

Avant le 2ème tour de la présidentielle, les voix des politiques locaux délient. Après Meriem Baba, secrétaire du PS saumurois, qui en appelle à une « mobilisation nécessaire » au vote d'Emmanuel Marcron (notre article), Aymeric Merlaud pour qui selon lui le vote Macron signifierait, la "disparition du Maine et Loire" (notre article) ou encore Dany Rosier, pour le POI de Saumur « Résister c'est préparer l'avenir de demain» (notre article), parole est donnée à Guy Bertin, ex-président de Saumur Agglo, maire sa Neuillé, conseiller départemental de la majorité de C.GIllet, heurté par l'alliance Dupont Aignan-Le Pen, le grand homme sort de se réserve. Son communiqué.



"Ce premier tour des présidentielles, a donné un résultat attendu et sans surprise. Quoiqu’avec un mois de campagne supplémentaire l’ordre d’arrivée aurait été différent, Marine Le Pen étant sur une pente décroissante au fur et à mesure que son programme se détaillait, était expliqué et que ses affaires se dévoilaient.

Le choix qui s’applique à chacun d’entre nous est un choix de société qui montre au combien la France est coupée en deux. En simplifiant on trouve une France plutôt rurale : celle des oubliés, des petits revenus, celle qui a peur des migrants que l’on voit à la télé ou de la petite délinquance quotidienne, celle des déserts médicaux, de la fermeture des petits commerces, de l’autre une France plutôt urbaine et périurbaine, avec des revenus plus élevés, des capacités à se déplacer plus facile, une mobilité à l’emploi plus importante, et une ouverture sur le monde plus habituelle. Ces deux Frances sont des réalités (même si de nombreuses personnes vivent très bien à la campagne et d’autres souffrent en ville).

Une élection présidentielle est le moment pour proposer une vision de notre avenir qui ne doit pas opposer les uns aux autres, qui doit présenter un cap, un projet commun qui permette à chacun d’avoir des perspectives d’améliorer sa situation et celle de ses enfants. Le moment est propice à toutes les promesses, à toutes les propositions qui sont agréables à entendre (retraite à 60 ans), à force de démagogie et de communication, certains candidats vendent du rêve, (l’épisode avec les salariés Whirpool est affligeant), et sans source de financement lisible.

Mais nous savons au combien la réalité est différente, et qu’il faut garder les yeux bien ouverts. La France est dans la zone Euro, dans le premier espace économique et commercial au monde (Donald Trump et Vladimir Poutine ont la volonté de le faire exploser et de le fragiliser pour mieux en profiter…..). Elle doit y rester, car c’est la seule solution pour nous d’exister et de se développer : être une France Forte dans une Europe Forte. Certes il y a des ajustements à faire, avec l’Allemagne et son commerce extérieur, avec les pays et leurs salariés détachés, avec l’accueil des migrants, avec une véritable stratégie politique internationale à mettre en place, mais aussi avec l’état français qui rajoute des contraintes supplémentaires aux normes européennes qui n’existent pas dans les autres pays et qui pénalisent nos agriculteurs, nos entreprises…

Notre pays se doit d’être à la hauteur de ce qu’il est, un Grand Pays, garant des valeurs universelles, de paix, de liberté, d’égalité et de solidarité. La solution de fermer les frontières, de mettre des taxes à l’importation (les autres feront pareil), revenir au Franc pour le dévaluer et diminuer le pouvoir d’achat des plus fragiles, de mettre la retraite à 60 ans (séduisant, mais ce sont nos enfants et petits-enfants qui paieront pour nous et qui auront moins quand leur tour viendra…), la promesse de la fin des attentats terroristes, ne sont que des solutions électoralistes. Cela devient flagrant avec l’alliance de Nicolas Dupont-Aignan, (trahissant les valeurs du Général de Gaulle pour un poste de premier ministre inespéré……) qui fait changer en 3 jours le programme de sortie de l’Euro de Marine Le Pen (pourtant projet phare du FN qui doit résoudre toutes les difficultés………).

Ne mettons pas plus d’espoir qu’il n’est possible de faire, restons lucide sur les réalités des possibilités de changement. Gardons les repères qui fondent notre société, ses valeurs que le peuple français a toujours soutenues. Il faut être vigilant, persuasif et combatif pour défendre nos intérêts mais il ne faut pas se renfermer sur nous même, le repli sur soi, est source de méfiance, de crainte, de peur et de haine.

Je ne partage pas tous les points du programme d’Emmanuel Macron, mais je ne supporte pas la démagogie facile, la tromperie sur le dos des plus fragiles, et les extrêmes qui consistent à monter les uns contre les autres. Face au Front National et à ses alliés opportunistes, je voterai Macron".


Article du 04 mai 2017 I Catégorie : Politique

 


20 commentaires :

04/05/2017 12:10:42 Commentaire de Superdeg

Hier j'ai écouté deux candidats qui ne connaissait mais pas leur dossier la Présidence de Hollande était nulle mais là qui que ce soit ce sera la continuité de la décadence et de l'impuissance, de la faiblesse et de la souffrance du peuple et les deux disent que c'est pour le bien du pays qu'ils veulent être élus, un qui risque d'écouter de très près la colère du peuple


04/05/2017 12:16:15 Commentaire de oups!

Celui qui a écrit ce texte a passé une mauvaise nuit ou quoi? "’il faut garder les yeux bien ouverts" comme il est dit dans le texte.


04/05/2017 14:42:57 Commentaire de oups!

PS: Je parlais des fautes de frappe et non du contenu du texte.


04/05/2017 17:35:50 Commentaire de ADB

L’argument du moindre mal… Hannah Arendt: "Ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu’ils ont choisi le mal."


04/05/2017 18:37:05 Commentaire de citoyenne

24% pour Macron , 21 % pour MLP, 55% pour les français à qui l'on distribue le bulletin Macron , vous êtes sûr que ça va marcher !!!


04/05/2017 19:02:23 Commentaire de La rédaction

Veuillez nous excuser, notre rédactrice n'avait pas les yeux en face des trous ce matin :


04/05/2017 19:41:12 Commentaire de ben Art

Bla Bla Bla il y a 2 France et y en a marre les sans dents en t shirt et les politicos financiers qui gaspille nos impôts à quand un mai 68


04/05/2017 20:00:32 Commentaire de oups!

@ la rédaction: vous êtes excusée mais pas sûr que les yeux soient encore à la bonne place car vous passez votre message deux fois. LoL


04/05/2017 20:03:27 Commentaire de La rédaction

oui mais pas en réponse au même commentateur !


04/05/2017 20:05:12 Commentaire de La rédaction

Et merci de votre indulgence...


04/05/2017 20:48:06 Commentaire de Au donneur de leçons

merci M le donneur de leçons. Vous vous accordez l'exclusivité de défendre les plus faibles mais pourquoi SUIVRE Gillet et ses suppressions d'emploi aux Tourelles???? Votre rôle c'est de défendre le saumurois et non de forcément voter comme la majorité départementale mais pour cela il ne faut pas penser à votre propre personne et à votre carrière!


05/05/2017 12:33:27 Commentaire de ET LES AUTRES MAIRES????

Qui ne dit mot consent.... De nombreux maires ne disent rien alors même que leurs concitoyens votent majoritairement FN. Honte à eux, car il s'agit bien de l'avenir de notre pays. Un maire a la responsabilité d'informer et de se positionner. Merci à Monsieur BERTIN qui a eu le courage de le faire... Même s'il est bien seul. Que penses LES MAIRES DE VIVY, ALLONNES BLOU, LONGUE, ST MARTIN.... PAS UN MOT LORS DES RESULTATS DU 1ER TOUR.... C'est désolant et un vrai manque de courage...


05/05/2017 16:01:56 Commentaire de grosmi

alors la de mieux en mieux, il y a plus de limites à la manipulation !!!! depuis quand les Maires doivent-ils intervenir sur le choix du vote des citoyens, ils sont majeurs je pense (belle leçon de démocratie)


05/05/2017 16:28:03 Commentaire de La rédaction

C'est un élu de la République et des citoyens. Il a donc un droit d'expression, comme d'autres


05/05/2017 17:56:11 Commentaire de Michel Saint Gratien

Justement, le souci de ces taiseux, c'est peut-être d'avoir oublié la République ! Dimanche, votons pour elle à défaut de voter pour Macron. Vive la République ! Et vive la France !


06/05/2017 07:55:24 Commentaire de Perplexe

Suite à un article du Kiosque, j'avais interrogé Mr Mortier, Maire de Longué et probable candidat aux Législatives, sur sa position concernant le maintien ou non de la France dans l'Union Européenne. A ce jour pas de réponse. Je le sais pourtant fidèle lecteur, toujours prompt à répondre. Pas d'avis sur le sujet ou urgent d'attendre les résultats du second tour... Il est essentiel que les élus qui assurent ou ambitionnent de hautes responsabilités donnent leur avis. Et c'est ce qu'ont fait la plupart d'entre eux. Ils ont bien sûr le droit comme tout citoyen de garder au secret leur vote, mais nous devons connaitre leur position sur des points précis des programmes. Une position claire, sans ambiguïté serait bienvenue.


06/05/2017 09:43:40 Commentaire de votons pour des maires sans position

Quand j'irai voter en 2020, j'aimerai savoir pour quel genre de maire je vote car beaucoup se présente sans étiquette, n'ont parrainé aucun candidat, emballe leur choix politique dans du papier rose... Bref, c'était pour chaque citoyen que nous sommes de savoir si nos maires sont plutôt extrèmes, républicain, et avec quel projet. Car voir des taux d'extreme droite dans nos communes aussi haut et des maires qui ne bronchent pas, à aucun moment, ça fait peur... Elle est où la résistance... DE GAULLE doit se retourner dans sa tombe...


06/05/2017 10:38:06 Commentaire de brugiere jean

Réponse à m Bertin Quel mépris, quel orgueil. Quelle violence. Pourtant, vos amis en politique, depuis 40 ans ont obtenu le résultat qui s’étale sous nos yeux, , et mis la France dans une situation impossible de faillite, avec un euro beaucoup trop fort et pour beaucoup source de tous nos malheurs, avec des millions de chômeurs, dus pour une part à la désindustrialisation de la France, avec des Entreprises qui ferment, des entreprises stratégiques comme Alsthom ou AREVA, en grande difficulté, plus ou moins vendues à l’étranger, une éducation dite nationale ( retenez bien ce mot ) qui n’apprend plus le minimum, des élèves sensés tout savoir, des méthodes ludiques , … et puis, dans les campagnes, les paysans qui se pendent, avec des propriétés en faillite, . La situation que vous nous laissez est intolérable. Vous le savez même si vous refusez d’endosser le désastre. En un mot, le modèle de m Macron nous fait horreur puisque c’est celui de Hollande en pire. C’est à dire Le socialisme le plus ringard adossé aux puissances d’argent cosmopolites c’est-à-dire étrangères à la France. Enfin, notre pays est devenu, un No mans land, avec des centaines de banlieues où plus aucun fonctionnaire ou médecin ou postier ne peut entrer. Des terres envahies par des gens qui viennent du bout du monde, fuient peut être la misère, venant d’une fécondité extravagante, insupportable, due à l’introduction de nos médecines occidentales. Laissons ces peuples revenir à leur état antérieur d’avant les colonisations; à une époque ou ils savaient pratiquer la limitation des naissances. le rôle de l’État ( dont vous êtes ) est de freiner l’invasion, et non pas de laisser les Français au contact des arrivants que vous aidez à faire venir. Vous n’avez eu de cesse de limiter l’interface étatique. Que faire d’autre pour les Français, pris individuellement, , que d’ appliquer des solutions plus ou moins tirées du christianisme. L’Accueil de tous, illimité, l’accueil, encore l’accueil. Heureusement, la France a été déchristianisée par un clergé de gauche . Plus personne n’écoute ces voix anti françaises. De très nombreux français, mettent leur mouchoir « chrétien » dans la poche et crient leur refus de l’accueil. C’est à l’État d’arrêter le flux des’envahisseurs. Et votre gestion de ces affaires est un crime anti Français. . Ah il est beau votre bilan. . Nous n’avons pas peur des migrants. Contrairement à ce que vous dites.... Mais Nous pensons que la France ne peut en aucune façon accueillir toute la misère du monde ( dit mRocard) et se doit de repousser l’envahisseur. Par tous les moyens. Il y a la Police, l’Armée et les douaniers.. Il faut les multiplier par 2 ou 3 ou 10 si besoin. Vous vous contentez de les laisser entrer quand ce n’est pas d’aller les chercher au large des côtes sur simple appel teléphonique. C’est un crime anti Français. Et un jour, qui n’est peut être pas si loin, vous devrez en assumer la responsabilité En plus il y a des djihadistes parmi ces masses qui entrent. Puisque l’essentiel de ces populations est musulmane. Nous n’en voulons pas. Marine l’a dit : ouste. Et on y mettra les moyens. s’il le faut. Mais à l’inverse, les collabos qui n’ont rien compris au film, nous voulons les assurer que leur règne prend fin. . Et c’est en bonne voie car le pays commence à ouvrir les yeux. Dieu sait si vous vous êtes opposés à cela. Vous avez menti à la population et vous continuez. En refusant de nommer les hordes entrantes, ( on les appelait « les jeunes ») en falsifiant systématiquement l’information, en ne donnant la parole qu’aux immigrationnistes, en ne parlant jamais de l’islam, sorte de religion qui est avant tout anti chrétienne et n’obéit qu’à la charia qui est leur code civil.… . Si notre arrivée est impossible aujourd’hui, ce sera demain. Nous partageons 2 visions opposées de la France. Nous avons le vent en poupe car ( même si nous ne gagnons pas cette fois) nos idées font tache d’huile et cela pourrait un jour coûter cher à ceux qui – aujourd’hui- nous envoient dans le mur.. Nous y sommes avec 8 millions d’étrangers et peut être davantage Il est vrai que les LR RPR et autres UDI ( qui ne sont que les collabos de l’islam et vous devez lire Houellebeque ou Onfray ) ne sont pas seuls à avoir trahi les Français. les socialistes – bien sûr – et les crypto communistes sont aussi passés par là, car Mélanchon n’est pas Georges Marchais envoyant ses bull dozers… Les syndicats oublient leurs adhérents ( d’où le vote FN chez 1/3 des adhérents FO) idem pour les Partis politiques. Le drame en France est que vous avez eu le pouvoir longtemps, Vous n’avez eu de cesse d’abandonner le pouvoir des administrations aux forces de gauche. Toute l’Education nationale, toute la Culture, où sévissaient encore il y a peu les meirieu, Forestier, Geysmar , krivine … indéboulonnables personnages .et pourtant parfaitement nuisibles totalement repoussants. Cette école, aux mains des gauchistes 68 ards, depuis 50 ans et plus n’est plus que ruines..


06/05/2017 11:57:40 Commentaire de brugiere jean

j'ajoute un mot sur la prestation de MLP. face à E Macron. Je suis un exclu du FN. et je n'oublie rien.. Cependant, Marine voulait faire dire à m Emm Macron, qui il est .Nous ne savons pas qui est m E Macron.bien des Français ne le savent pas et il est alors tout à fait interessant de voir que la fausse droite s'aligne derrière lui.; m Fillon en premier et puis Sarko Raffarin, juppé... ( càd tous ceux dont nous sommes ravis d'être débarrassés. ) et tous les autres jusqu'à m Bertin.. Nous n'avions absolument pas besoin d'apprendre une nouvelle fois si sortir de l'euro....ou sortir de l'UE ... etc... Nous attendions qu'elle fasse parler EmmMacron sur lui, puis sur l'immigration d'une part et les djihadistes et autres adeptes de la charia, ici en France, d'autre part. et là, nous aurions vu le vrai gauchiste, qui va continuer l'invasion... avec l' aide de la fausse droite. La collaboration- trahison de l UMPS est en marche et va ? se poursuivre.


06/05/2017 13:36:39 Commentaire de Non au FN- Non à Monsieur Brugiere

Non Monsieur Brugière, votre candidate n'a ni la carure, ni le projet permettant à la france de sortir de son impasse. Si demain il s'avérait qu'elle propose un vrai projet, non raciste, qui soit économiquement viable, et surtout sans haire mais avec détermination, chacun pourra y réfléchir. Aujourd'hui, la sortie de l'euro n'est pas réfléchie... Elle est violente, vulgaire et inintelligible... MACRON est surement une de nos dernières chances, et s'il échoue, le peuple votera pour un autre projet dans 5 ans. Nous le savons tous. Mais il est très clair que le FN n'est pas prêt et je pense même qu'il ne le sera jamais...SI LES LE PEN CONTINUENT AVEC LEURS HERITIERS RESPECTIFS QUI CAUSENT BEAUCOUP MAIS N'AGISSENT PAS.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI