Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'ancien Maire de Saumur, Michel Apchin en examen pour l'accident du panorama

Le 6 août 2012, une jeune femme décédait suite à une chute du panorama de Saumur. Une enquête avait été ouverte et l'ancien Maire Michel Apchin, tout comme des agents, a été entendus par la juge d'instruction, rattachée auprès du Tribunal de Grande Instance de Saumur, en tant que témoin assisté et en sa qualité de Maire en exercice à la date de survenance de l’accident. Il est aujourd'hui mis en examen.



Suite à la chute de Jennifer Picherau survenue le 6 août 2012 du panorama du château de Saumur, chute ayant entraîné la mort, une instruction avec volet pénal avait été ouverte, afin de définir les responsabilités. Mais l'instruction avait traîné et ce n'est qu'en 2014, après la réouverture du TGI de Saumur, que le dossier a enfin été traité.

Une protection fonctionnelle de la Ville

Après que des agents aient été auditionnés, dont le directeur des services techniques d'alors, Marc Ganucheau, ce fut au tour de Michel Apchin, alors Maire de Saumur, en tant que témoin assisté et en sa qualité de Maire en exercice à la date de survenance de l’accident. Par courrier en date du 7 juin 2016, Michel Apchin avait sollicité, en sa qualité d’ancien Maire, la mise en œuvre de la protection fonctionnelle de la Ville, afin de prendre en charge les frais d'avocat auquel il a recours pour assurer la défense de ses intérêts, mais aussi les frais d'huissiers dans le cadre de cette affaire.

Protection du rôle de Maire

La protection avait été accordée « considérant que les faits susceptibles d’être de lui être reprochés ne présentent pas, en l’état du dossier, le caractère de faute détachable de l’exercice des fonctions de Maire ». Et par ailleurs, qu’à ce titre, « il est en droit de bénéficier de la protection fonctionnelle de la collectivité lors de ses auditions devant la juge d’instruction et des éventuelles suites pénales qui pourraient être données à cette affaire ».

Mise en examen

La juge d'instruction dans son information judiciaire a mis en cause toute la chaine de décision. Le directeur des services techniques; le responsable des espaces verts et un agent d'entretien. Aujourd'hui la magistrate, en mettant en examen, l'ancien Maire Michel Apchin, considère qu'il y a des indices concordants. Le Maire pourrait être présenté devant le tribunal correctionnel, en fin d'année. I ll pourrait aussi bénéficier d'un non-lieu.


Article du 04 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

04/05/2017 17:48:24 Commentaire de vb

Ce qui est certain dans ce genre d'affaire , c'est ne n'est certainement le maire ,ou le directeur des services techniques qui vont être inquiétés. Dans la FPT (fonction publique territoriale) c est les agents d entretien ou les agents techniques qui trinquent....Le maire et le directeur des services techniques n ont rien à craindre...Ils sont ARCHI protégés , les agents d entretien ne le sont pas.


04/05/2017 19:32:43 Commentaire de bourgais

ras le bol de toutes ses histoires qui finissent toujours pas accuser un élu et dieu sait que monsieur Apchin n'est pas celui que je défends mais bon sang on arrête un peu , une voiture dans la Loire la faute de l'élu , un chien qui aboit la faute de l'élu , une entorse sur un trottoir la faute de l'élu .. alors oui c'est dramatique cette jeune femme mais est ce qu'il fallait allez lui dire attention ce n'est pas un banc ! quand est ce que les gens vont devenir responsable !! moi j'en ai ras le bol ...pas plus le maire que les agents d'entretien ne sont responsables de cette affaire ..ce qui n'enlève rien au drame de cette jeune femme....


04/05/2017 20:29:31 Commentaire de Pas d'accord avec bourgais

Le directeur des services techniques a quand même une part de responsabilité dans cette affaire. C'est son rôle de contrôler le travail des personnes qu'il a sous ses ordres. Quand il est question de mettre en place des barrières de sécurité, on s'assure que tout est fait dans les règles et que le site est vraiment sécurisé. Enfin, maintenant je suppose qu'ils vérifient les installations régulièrement mais malheureusement comme dans bien d'autre situations, on attend toujours un accident mortel mort pour d'agir.


04/05/2017 21:56:00 Commentaire de cb1300

n'importe quoi je ne suis pas d'accord avec l'article précédent , ce n'est pas au directeur de contrôler le travail des agents est ce que le directeur de chez Renault contrôle le freinage toutes les voitures qui sortent des chaines de montage ? c'est sûrement dû a un manque d'entretien dû au manque de budget et de personnel et surtout la faute a pas de chance .c'est comme si demain quelqu'un marchait sur le parapet du pont et tombait dans la Loire le maire n'est pas responsable il y a les trottoirs non ? une lice en bois est là pour barré le passage et non pour s'asseoir . le mieux aurait été peut être de ne rien mettre comme ça personne ne s'assoie et personne ne tombe.


04/05/2017 22:44:51 Commentaire de francois

Je suis assez d'accord avec 2 de ces commentaires. Une barrière est une invitation à la prudence et non au farniente. Quel est ce monde dans lequel le coupable n'est jamais celui qui a manqué de prudence? On le voit aujourd'hui avec les piétons qui traversent sans prévenir car c'est à la voiture de s'arrêter. Combien de fois je me suis faché en leur disant que juste par bon sens, il ne peuvent pas juste attendre 3 seconds que la voiture sois passée et que eux, piétons, ils n'ont aucune protection en cas de choc... Ce qui est arrivé à cette femme est un véritable drame mais en quoi tous les intervenants de cette chaine (des agents au Maire) sont responsables? La barrière était là pour protéger d'une chute et à part elle, personne n'était tombée avant.


04/05/2017 23:24:30 Commentaire de Bernard HENRY

La justice devrait enquêter plus loin : qui a nommé Monsieur Apchin maire de Saumur ? Car ce sont eux les vrais responsables. Electeurs à Saumur, nous sommes tous responsables !. Et si M. Apchin est responsable, comme citoyen électeur, je le suis autant que lui. Ah que c'est rassurant de trouver un bouc émissaire ! D'ailleurs on devrait lui demander de rembourser la dégradation du toit du théâtre car c'est sous son mandat que cela s'est produit. Et aussi attaquer M. Marchand pour l'écroulement rempart du chateau qui, Dieu merci, ne fit pas de victimes en son temps. En attendant, plus sérieusement, paix et respect au défunt ainsi qu'à sa famille.


05/05/2017 01:50:10 Commentaire de Juleg

Mr Pas d 'accord ; Mort deux fois C'est c'est pas drôle , du jamais vu !! et pour cause ! on attend toujours un accident mortel mort pour d'agir


05/05/2017 09:11:21 Commentaire de pito

nous avons infantilisé notre société, créé un monde d'assistés , robotisé leur cerveau.Vous avez beau leur dire fait pas ci ,fait pas çà!,vous aurez beau leur mettre plusieurs panneaux d'interdiction,il y en a toujours dont le sport favori est de braver l'interdit souvent par provoc.Et même dans ce cas le maire serait responsable à 50% Ce n'était pas le cas dans ce drame .Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce couple qui s'est assis sur cette barrière est de ne pas s'être posé la question :est ce dangereux?La notion de danger est très subjective et puis pas de panneau, pas de danger!!Quant à la responsabilité morale du maire, seul le tribunal tranchera ,et quelque soit son jugement ,le verre sera à moité plein ,ou à moitié vide et fera l'objet de nouveaux commentaires contradictoires dans notre kiosque


05/05/2017 22:47:10 Commentaire de Courage et soutien à Monsieur Apchin

Notre société déresponsabilise tout un chacun, et lorsqu'un drame, et quel drame en l'ocurrence, se produit, il faut trouver un coupable....NON NON NON NON STOP AUX NORMES...et paix à l'âme de cette jeune femme trop tôt disparue...


06/05/2017 16:21:57 Commentaire de Assistanat

Alors si je comprend ce commentaire Hollande n'est pas coupable mais responsable de tout nos problèmes ?


06/05/2017 17:19:28 Commentaire de Délire

Quand l'un des votre aura un accident même en voiture on dira que c'est pas la faute de l'autre conducteur mais celui de votre assisté. Franchement y a des commentaires qui me font rire. Perdez l'un des votre et on minimisera aussi


06/05/2017 17:26:14 Commentaire de Demoi

@ de Délire : Commentaire complétement délirant et débile ......qui ne veut absolument rien dire enfin ça nous fait pouffer !!!!


06/05/2017 19:02:25 Commentaire de Délire

C'est vrai que les commentaires de d'autres sont très logique. Enfin au lieu de demoi il faudrait dire detoi 😂😂(occupe)


07/05/2017 10:58:17 Commentaire de Puissant ou misérable la même Justice

Pour moi dans la commune : le premier magistrat est celui qui a tous les pouvoirs donc la logique veut qu''il est aussi qu''il ait aussi toutes les responsabilités. Mais bien sûr ç'est plus facile de couper un ruban ou de pavanner pour telle ou telle inauguration pour avoir les honneurs et laisser ceux qui n'ont aucun pouvoir se faire condamner . J'espère que la Justice sera indépendante et intègre et que son passage en tant que juge au tribunal de commerce ne jouera pas en sa faveur , bien au contraire ! Et ce serait JUSTICE .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI