Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La semaine de la géologie sur Tuffalun

Il y a un an, en janvier 2016, les communes d'Ambillou-Château, Louerre et Noyant-la-Plaine se sont groupées en Commune Nouvelle sous l'appellation de Tuffalun. Retour sur une riche semaine.



Ce nom a fait, et fait toujours parler et pourtant, rien de plus évident que de s'unifier en valorisant un patrimoine naturel commun avec le tuffeau et le falun. Heureusement, ce nom a suscité de l'enthousiasme de la part des géologues et notamment Fabien Graveleau, né à Ambillou-Château, devenu maître de conférence en géologie à l'université de Lille. Monsieur Graveleau s'est proposé de faire partager sa passion auprès des scolaires et de nos habitants.

Le 25 avril dernier, une journée a été consacrée au CM des 2 écoles primaires pour des fouilles dans une carrière de falun à la recherche de fossiles, puis des observations sur la voûte d'une cave troglodytique en tuffeau. A leurs grandes joies, ils ont trouvé des fossiles d'huîtres, de moules... et même une dent de requin.
En fin de semaine, le 28 avril, une soirée conférence-exposition a été donnée sur les origines géologiques de notre territoire et de leurs incidences avec les cours d'eau, sur la nature (champs, forêt...). Les élus sont ravis du succès de cette conférence par la présence d'une centaine de personnes très intéressées et intéressantes. Un point de jonction se situe à Noyant-la-Plaine. Monsieur Graveleau, avec le soutien des services techniques, a fait affleurer un coteau où l'identité de la Commune Nouvelle peut s'observer à l'œil nu avec la strate de falun recouvrant la strate de tuffeau. Pour la petite histoire, nous avons nommé la Commune Nouvelle Tuffalun, mais d'un point de vue du temps géologique c'était faluntuf, car c'est la mer des faluns qui a recouvert la strate de tuffeau.


Article du 05 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

06/05/2017 13:03:58 Commentaire de Grézillé

Belle initiative de ses 3 petites communes qui ont su se regrouper en Commune Nouvelle sans rien détruire et en préservant l'existant notamment leurs écoles par le maintien de leur regroupement pédagogique. ce n'est pas le cas partout... Tuffalun créé son histoire avec intelligence en intégrant la jeunesse et le reste de la population. Bravo et bonne continuation.


06/05/2017 16:38:17 Commentaire de tytylaficelle

n'empêche que le nom est idiot et que personne ne sait où ça se trouve, sauf si on précise le nom des anciennes communes !!! foi de ficelle c'est pareil pour la presque totalité des communes nouvelles du M& L.... Il faut avoir internet quand on veut envoyer un mot à un vieux copain de chasse qui habite le Bourg d'Iré... ou alors Chavagnes les Eaux devenu TERRENA pardon TERRANJOU (FEU?)..........Je ne vous parle pas des touristes qui eux ne trouvent plus Champ sur Layon su leur GPS mais la joyeuse commune de bellevigne en Layon (c'est encore plus idiot que Tuffalun me souffle ma ficelle)....Topette je vais lire les promesses des deux voleurs pour essayer de deviner pour qui je ne voterais pas demain. A moins que je ne vote pas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI