Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque...

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Cholet, capitale de l'emploi en M&L


Angers. Il sauve deux sociétés centenaires

Frédéric Belamy, après avoir racheté l'entreprise de couverture Charles & Cie en 2014, vient de reprendre l'entreprise d'étanchéité Levêque, à Trélazé, et dix des trente salariés. Le jeune entrepreneur s'emploie à redynamiser l'image de Charles & Cie, en réalisant notamment des diagnostics par drone. Il a ainsi embauché trois salariés en 3 ans, pour passer à 21 collaborateurs, et a fait grimper le chiffre d'affaires de 1,7 million à 2,5 millions d'euros. Les deux entreprises vont se compléter. La SA Levêque va permettre de s'adapter aux nouvelles constructions dotées à 90 % de toits terrasse.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 02/05/2017

Cholet. Le chômage sous la barre des 7 %

La synthèse semestrielle rédigée par Pôle emploi des Pays de la Loire confirme la bonne santé de l'emploi choletais. Des centaines d'emplois sont en effet proposés actuellement : McDonald's à Beaupréau, la CAIB, la Comec, Michelin, Thales à Cholet... Les agences de travail temporaire aussi proposent du travail dans la restauration, l'agroalimentaire, le transport routier ou encore l'agriculture. Le taux de chômage du bassin d'emploi de Cholet atteint désormais 6,9 %. Les Mauges voient également le nombre de chômeurs baisser de 9 %. Toutefois, l'inadéquation entre le profil du poste et les capacités du candidat perdure, ce qui explique notamment les 10 000 personnes encore inscrites à Pôle emploi.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 29/04/2017

Les Rairies. La brique Montrieux devient oeuvre d'art

L'entreprise Montrieux des Rairies a accueilli, pendant une semaine, 26 étudiants de quatre écoles d'art européennes et de huit nationalités, pour un atelier pratique autour de la brique. Initié par l'École supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans, le projet a notamment pour but de créer un réseau européen des écoles d'art dans le domaine de la céramique.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 29/04/2017

Un nouveau président à la tête du réseau électronique régional

Vincent Bedouin, président du groupe Lacroix à Saint-Herblain, succède à Paul Raguin, président d'Eolane au Fresne-sur-Loire, à la tête de WE Network (West electronic & applications network). L'association fédère 170 entreprises, réseaux d'innovation et établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans les Pays de la Loire et la Bretagne. Cette filière - dont les enjeux touchent la révolution digitale, l'industrie du futur, les nouvelles mobilités, les énergies durables, les objets connectés… - va accueillir le World electronics forum, rendez-vous international de l'électronique, à Angers du 25 au 27 octobre.
Source : OUEST FRANCE,03/05/2017

"Le sentiment d'isolement peut jouer"

Christian Pihet, géographe, analyse des cartes du département qui recoupent les résultats du 1er tour de la présidentielle, l'accès aux services, l'emploi et l'âge moyen. 60 % des catégories populaires sont maintenant dans les périphéries. Restent dans les grandes villes des gens ayant un bon niveau d'éducation et de revenus. Les transports et leur accès à plus de mobilité seraient à améliorer car ils peuvent impliquer un sentiment d'isolement, en particulier chez les jeunes. Il constate par ailleurs la position intéressante d'Angers au centre, influente mais qui n'écrase pas tout ; la vitalité du sud-ouest du département ; "les communes nouvelles qui peuvent être un moyen de renforcer la vie locale, de proximité".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/05/2017

30 heures de ménage pour 1 000 euros

40 000 salariés travaillent dans les services à la personne en Maine-et-Loire. Le secteur mise sur la professionnalisation de ses intervenants, le dialogue et l'écoute. Mathieu Lerays, dirigeant de l'entreprise angevine MS Dom' (50 salariés) a pour ligne de conduite, l'insertion. Il emploie vingt personnes en insertion. Leurs CDD s'accompagnent d'aides au permis de conduire, d'une réflexion sur leur projet professionnel et de formations. Didier Château, fondateur de la Générale des services, insiste également sur l'enjeu capital de la formation dans ces métiers. Souvent sans diplôme, les intervenants sont ainsi formés à leur arrivée dans le réseau.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 03/05/2017

Embauches : les bonnes intentions des entreprises

L'enquête de Pôle Emploi sur les besoins de main d'oeuvre des entreprises de la région, révèle 113 915 projets de recrutement pour les 89 200 établissements interrogés fin 2016 (+ 9 % sur an). Près d'une entreprise sur quatre indique vouloir embaucher. Parmi ces intentions, 50 150 concernent des emplois saisonniers. L'agriculture et l'industrie agroalimentaire annoncent 21 000 projets. Le secteur des services concentre 56 % des perspectives d'embauches. Transports, santé et action sociale, services administratifs et numériques, hôtellerie-restauration, affichent des évolutions à deux chiffres. Enfin, la construction continue de reprendre des couleurs. Les employeurs évoquent toutefois une pénurie de candidats et des profils inadéquats.
Source : OUEST FRANCE, 04/05/2017

En forme, le groupe Manitou recrute

Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout terrain, basé à Ancenis, annonce le retour d'une croissance à deux chiffres, + 22 % au 1er trimestre. Pour répondre à un carnet de commandes plein, l'entreprise recherche 500 intérimaires, des soudeurs notamment, d'ici le mois de juin à Ancenis, Beaupréau, Candé et Laillé (Ille-et-Vilaine). Le groupe, qui emploie 1 837 salariés sur les quatre sites, envisage également le recrutement de 75 personnes en CDI d'ici la fin de l'année.
Source : OUEST FRANCE, 04/05/2017

Végétal : entreprises et Vegepolys en Chine

Quatre entreprises des Pays de la Loire sont présentes au salon Hortiflorexpo-IPM China 2017 qui se déroule à Shanghai, du 10 au 12 mai. Les entreprises Georges Delbard, La Florentaise, Richel Group et Sapho, sont accompagnées par le pôle de compétitivité Vegepolys et Food'Loire, le service promotion export de la Chambre d'Agriculture. En 2015, le salon avait regroupé 600 exposants et 23 000 visiteurs venus de 48 pays.
Source : OUEST FRANCE, 05/05/2017

Les investissements en Anjou-Maine

La Région totalise 64 projets d'investisseurs étrangers en 2016 et atteint le 7e rang des régions françaises en termes d'emplois maintenus ou créés par les entreprises étrangères. On recense 2 165 établissements à capitaux majoritairement étrangers en Pays de la Loire, dont 448 en Maine-et-Loire. En Anjou, les plus gros projets ont été conduits par Dachser, Cortizo et Scania. En 2017, l'Allemand DHL vient d'investir un million d'euros pour renforcer son réseau en Pays de la Loire. 450 000 euros sont injectés à Chemillé.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 05/05/2017


Article du 08 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI