Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : feu, chute, gel, présidentielle... des dépôts de plaintes

Cette semaine, j'ai été content que la campagne des présidentielles se termine. J'en ai marre d'entendre des bêtises à la télé. Avec les subventions publiques que les médias touchent, je me demande si je ne vais pas déposer plainte. Faire appel à la justice est devenu monnaie courante. Même l'ancien maire de Saumur est mis en examen pour un tragique accident. Y est-il pour quelque chose ?... Les habitants de la maison qui a brulée rue de Poitiers vont-ils, aussi, déposer plainte contre le maire ou Monsanto ? Les vignerons vont-ils porter un recours contre météo France ?



J'en ai marre de cette campagne présidentielle dans les médias. Si Machin ou Machine va être élu, il va faire ci ou va faire... NON ! ... On ne sait pas. Tout dépendra de la majorité à l'assemblée. Dans la Ve République, c'est le président qui nomme un premier ministre et les ministres sur proposition de celui qui siège à Matignon. Il faut pour cela que le gouvernement ait le soutien de la majorité parlementaire. Et là, on ne sait pas comment cela va se passer dans deux mois dans les urnes. Ne croyez-vous pas qu'on aurait pu éviter cette pantomime si les journalistes avaient pris la précaution de préciser : "il ou elle va faire ci, va faire ça, si, il ou elle, obtient la majorité parlementaire". Pour mémoire, les différents titres de la presse privée coutent 1.7 milliard de subventions aux contribuables et France Télévision 2.5 milliards de fonds publics... Une petite plainte pour "défaut d'information" ne leur ferait pas de mal...

Le feu par les employés municipaux

Mercredi, un employé municipal de Saumur réalisait une opération de brûlage des végétaux à l'aide d'un chalumeau rue de Poitiers. Il aurait accidentellement mis le feu à un garage... Pas génial. D'autant que la rumeur raconte que cela se serait déjà produit sur un portail d'une école. Une petite formation s'impose... Les assurances des propriétaires vont-ils déposer plaintes contre le maire de Saumur ? Personnellement, je préfèrerais qu'il le fasse contre Monsanto, au motif que la firme de biotechnologie n'a pas réussi à trouver une molécule neutre en remplacement du glyphosate...

Et Météofrance ?

La nature a décidé de ne pas enterrer la hache de guerre contre l'agriculture après 5 ans de combats de suite... Le gel a encore frappé par 4 fois cette année et a détruit environ 40% de la récolte potentielle... Le pire est que les vendredi 28 et samedi 29 avril, Météofrance avaient prévu des températures positives. Certains vignerons disposant de moyens antigels sont restés tranquillement dans leurs lits. Il suffisait, pour eux, simplement d'activer l'interrupteur de leurs éoliennes.. Eux ou leurs assureurs vont-ils attaquer les prévisionnistes ?

La mise en examen du maire...

Rappelez-vous la dramatique histoire. Nous sommes en juin 2012. Deux amoureux s’installent au panorama face à la Loire. Malheureusement, le rondin de bois sur lequel ils étaient assis cède. La chute du jeune homme a été ralentie par des herbes, mais, pour la jeune fille de 22 ans, ce fut le béton. Jennifer décède sur le coup. 5 ans après, on recherche les coupables et les mises en examen de la hiérarchie des services techniques de la Ville de Saumur se succèdent. Pourquoi cette démarche de recherche de culpabilité collective ? Pour aider la famille à faire son deuil ? Pour permettre l’indemnisation des proches de la victime et régler les responsabilités entre assurances adverses ? Pour servir d’exemple et inviter les techniciens des collectivités à être plus précautionneux ?

La Loi Fauchon

Lors d’un autre drame, en Bretagne, le 19 septembre 2000, après la chute mortelle d’un adolescent du haut des falaises, le maire d’Ouessant avait été condamné au motif qu’il n’y avait pas de panneau de signalisation. Finalement, il avait été relaxé, la cour considérant qu’une signalisation multiple ne pouvait pas être envisagée, étant donné la configuration des lieux. Ceci a amené le législateur à se référer à la loi dite "Fauchon", la même année. Celle-ci a modifié le régime de la sanction des fautes involontaires, ce que l’on appelle les délits non intentionnels. Cette loi opère un découplage entre la notion de responsabilité et celle de culpabilité. De fait, individuellement des personnes peuvent être mises en cause... Et là c'est le cas... Les employés risquent d'être condamnés pour avoir mal serré un boulon. Les cadres pour avoir demandé aux salariés de faire ce boulot alors qu'ils n'étaient pas habilités et le maire pour ne pas avoir fermé ce lieu avant le drame... Savait-il qu'il existait ? Rien n'est moins certain...
En attendant, après la tragédie de la famille de la défunte, c'est au psychodrame de la justice que sont confrontées celles des mis en examen.
Ont-ils mérité ça ?


Michel Choupauvert

Article du 08 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

07/05/2017 09:26:46 Commentaire de En colère

Certes il s'agit d'un fait divers....le feu mis à des logements par un employé municipal....mais pour les personnes concernées c'est un drame certes seulement matériel mais qui impose de traiter cela avec moins de désinvolture. Choisir ces outils pour desherber est une bonne chose mais s'assurer que ceux qui l'utilisent en connaissent les dangers semble INDISPENSABLE. Dans notre rue cela a été pratiqué y compris le long des soupirails en bois.....on peut dès lors se demander si le personnel a réellement été formé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI