Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumurois. Emmanuel Macron, large vainqueur. Et maintenant ?

"Dégagisme", "antisystème", "Nous les gens" et "Monde en marche" "oligarchie", "peste", "choléra"... On aura entendu beaucoup de mots valises dans cette campagne avant l'épilogue qui a donné une large victoire en Saumurois à Emmanuel Macron. Et maintenant, c'est "recomposition", le mot qui va être à l'ordre du jour, en Saumurois comme ailleurs. Place aux législatives.



Les portes du siège départemental du Front National, rue de Rouen à Saumur sont restées fermées avant et après les résultats. En mairie, chez les militants, même si on était satisfait des résultats, ce n'était pas pour autant le sourire des grands jours.En aparté, on se disait inquiet d'une scission entre les deux tendances du parti entre un mouvement plus dur et une droite considérée comme forte. Cela se passera-t-il avant les législatives ? En attendant, le parti créé par Jean Marie Le Pen a percé son plafond de verre. A Saumur plus de 4 000 personnes ont voté pour Marine le Pen contre 2 663 au premier tour. En 2012, elle avait réuni 2 240 voix et son père en 2002, au second tour face à Jacques Chirac, n'avait recueilli que 1 485 suffrages. Même si Emmanuel Macron est largement en tête dans la majorité des communes de Saumur Val de Loire, Marine le Pen arrive en tête dans des communes comme Brossay, Antoigné ou Saint Just sur Dive. A Epied, elle dépasse même les 60%. Marine le Pen est aussi au-dessus de la moyenne nationale à Longué avec 56% ou à Montreuil Bellay avec 55%... En revanche, Emmanuel Macron atteint des plafonds à Montsoreau, Gennes ou au Thoureil... Dis-moi où tu habites, je te dirais pour qui tu votes... Le FN progresse fortement ce qui satisfait, son responsable départemental Aymeric Merlaud : "Je suis content que nous ayons progressé, bienvenue aux électeurs qui ont voté pour la première fois Front National. Le nombre de militants progresse aussi. Nous sommes désormais à 500"

En Marche "l'auberge espagnole" ?

À gauche, comme à droite, les primaires et le premier tour des élections présidentielles auront laissé des traces. La tentation de s'inscrire dans la dynamique présidentielle est grande. Meriem Baba, candidate à Saumur sud pour le parti socialiste a annoncé qu'elle avait demandé, comme 20 autres candidats, l'investiture "En Marche ! " (voir la vidéo ici). Parmi les "marcheurs" de la première heure du département, on voit aussi, notamment, d'un mauvais œil l'investiture probable de Stella Dupont, la maire socialiste de Chalonnes. Qu'en sera-t-il des candidats UDI ? Les dissensions sont probables. Il est annoncé que le siège parisien du parti du président vienne auditer la situation en Maine-et-Loire pour s'assurer de l'équilibre entre la demande des 2 500 militants de voir émerger de nouvelles têtes et les ralliements de ténors bien implantés, capables d'assurer une majorité présidentielle à l'assemblée.
Le Maine-et-Loire deviendra-t-il le laboratoire de "l'auberge espagnole" redouté par le candidat Macron ? La recomposition du paysage politique passe peut-être par ça. Il pourrait, d'ailleurs, être étonnant de voir plusieurs candidats, sous des bannières différentes, annoncer s'engager pour la majorité présidentielle.

Voir les résultats commune par commune sur ce lien


Article du 08 mai 2017 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :

08/05/2017 10:06:12 Commentaire de Faluns d'Anjou

Après une campagne intensivement menée, de matraquages en lavages de cerveaux, je ne peux que saluer la belle victoire de François Hollande.


08/05/2017 13:56:07 Commentaire de Les Insoumis

Merci les Insoumis, Tout d'abord, félicitations à tous, pour cette belle campagne et le mouvement qui a été constitué. Je veux également saluer le talent immense et l'investissement gigantesque de celui qui nous à représenté, à savoir Jean-Luc Mélenchon . Il nous faut continuer ! Monsieur Mélenchon, les jeunes cadres de notre mouvement, le peuple, avons besoins de vous ! De peu, la 1ère bataille a été perdue, mais nous gagnerons la paix ! Concernant le vote du 2ème tour, certains d'entre nous se sont abstenus, d'autres à contre coeur, se sont je résigné, pour faire barrage au Fhaine, à voter Macron. Cette action, même dans le moindre détail, n'a rien à voir avec un vote d'adhésion. C'est un choix qui résulte d'une prise en otage ! Les partis aux pouvoirs ces dernières années, la plupart des médias qui ont justifiés les politiques menées, ont créés le désespoir et l'impasse politique ! Monsieur Macron, contrairement à ce que vous prétendez, vous poursuivrez, en les aggravant, les politiques néfastes appliquées ces dernières années ! Pour ce faire, vous avez commencé à vous entouré de tout les rebuts du PS et de la droite, rejetés au 1er tour de cette présidentielle ! Tous se précipitent pour profiter de cet eldorado doré ! Place maintenant aux élections législatives. Le peuple, en cohérence avec ses idées, comme par exemple son rejet de la loi travail que vous voulez aggraver, ne doit pas vous accorder la majorité ! Tendons la main, y compris aux électeurs FN qui dans leur grande majorité sont plus désespérés et abandonnés que pestiférés ! Rassemblons le peuple dans sa diversité !


08/05/2017 16:25:48 Commentaire de Faluns d'Anjou

Aujourd'hui se joue un tournant décisif dans l'histoire de notre pays. Il faut en effet rassembler toutes les bonnes volontés, les patriotes, ceux qui aiment la France, et lutter contre la finance et la mondialisation. M. Macron n'apporta rien de nouveau avec les recalés de Gauche et de Droite réunis derrière lui et Hollande, animés uniquement par la soif du pouvoir à n’importe quel prix. Ils ont montrés à quel point ils étaient veules, prêts à trahir, comme une fille de rien qui « couche » pour avoir une promotion. Ce n’est pas ce que nous voulons pour la France. La France a besoin de gens sincères, intègres, insoumis et fidèles, parce qu’ils refusent les pièges du système, et qu’ils sont les porte-paroles du peuple, celle des petites gens qui souffrent et qui n’ont cessé d’être écrasés par les puissants depuis si longtemps. En cela Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon se rejoignent au-delà de leurs divergences, car ils sont cohérents et honnêtes avec eux-mêmes et n’ont jamais variés dans leurs intentions de représenter le peuple dont personne ne se préoccupe et non leurs propres intérêts comme l’ont prouvé hélas ceux qui nous nous ont si mal gouvernés depuis des décennies et qui mangent à tous les râteliers.


09/05/2017 11:43:27 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

INSOUMISE déjà bien avant la création du parti. J' adhère presque au commentaire de les insoumis, et j'ose espérer qu'un regroupement de ceux qui partagent les mêmes valeurs, donnent à notre Assemblée Nat. le pouvoir d'exister, afin de réduire à néant ces lois contre le monde laborieux, ces lois destructrices du futur de notre jeunesse et de l'avenir de nos vieux qui n'ont pas demandé d'être au monde ou d'être vieux ! ! Espérons que notre nouveau Président n'ira pas puiser pour l'entourer parmi les renégats voraces qui vont oser se manifester. L'AVENIR pour lui, comme pour nous fera-t-il de notre FRANCE la planète du bonheur ? ?


09/05/2017 12:11:44 Commentaire de Gerard Lambert

Quel triste et noir personnage que Faluns d'Anjou cela doit être pénible comme mode de vie pour vous que de tous dénigrer les personnes les actions , mais que proposé vous qui ne soit autres que des des idées d'un autre siècle ?? ,un jour ou l'autre il faudra bien y compris pour vous passer le flambeau aux autres générations !!! qui n'aurons aucun mal a faire mieux y compris que vos amis F HAINE racistes et incompétent ils l'ont prouvés rien que dans leurs programmes qui changeais tous les jours !!! . alors essayer donc de positiver et gardez vos critiques et vos idées noir pour vous, merci.


09/05/2017 23:13:46 Commentaire de BABA dans le BABA

Il semble que Madame BABA va devoir renoncer au PS si elle souhaite l'investiture d'En Marche... Choisir c'est renoncer... Et donc, on fait quoi maintenant, on risque, quitte à tout perdre??? Et se retrouver avec en face les copains d'hier, puisque Cambadelis a prévenu que les PS qui partiraient en face où l'herbe est plus verte chez manu aurait un candidat PS face à eux... Allez, encore quelques heures, et on saura...qui sera le candidat de Macron... Il faut avouer qu'il joue bien le timing, le gamin... Ce n'est certainement pas Hollande qui lui a appris ça... D'ailleurs, honnêtement, avouons qu'Hollande a l'air d'un vieux con à coté de Macron... je ne vois pas d'air de ressemblance (macron va chez le coiffeur... et ne paye pas le sien 10000 euros par mois), mais l'avenir nous le dira, là aussi...


10/05/2017 07:11:14 Commentaire de candidats de Macron ?

cela va être des rigolos sans personnalité il suffisait de discuter avec certains sur le marché pour s'en rendre compte. Des gamins bobos mais derrière aucune idée et ne parlons pas du charisme.


10/05/2017 11:22:28 Commentaire de Faluns d'Anjou

Quel foutoir que ce mouvement En Marche. Le PS est obligé de se renier, et dans le cas où certains ne seront pas élus, ils n'existeront plus. Donc après la Droite qui vacille, le PS est en soins intensifs. Regardez Valls, dont personne ne veut, même la Mairie d'Evry bien contente d'en être débarrassée. A vouloir courir deux lièvres à la fois on n'attrape rien au bout du compte, sauf d'avoir perdu son âme. Mais La Finance est puissante et tout ce que l'on dire ou faire n'arrêtera pas la stratégie qui a été mise en place depuis longtemps avec Macron qui a été adoubé par les Banques. Quant à vous M. Lambert, permettez-moi de vous préciser qu’avant de déverser votre HAINE par mon intermédiaire sur les 10 600 000 français ne pensent pas comme vous, revoyez votre copie, et profitez-en pour prendre quelques cours d'orthographe.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI