Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Unis-Cité s’investit pour les migrants en leur offrant 6 vélos

Depuis le mardi 8 novembre dernier, la Ville de Saumur accueille 20 migrants, venus entre autres de l’Afghanistan, du Nigeria, du Tchad de la Libye ou encore du Soudan (relire notre article). 7 jeunes en service civique d’Unis-Cité ont ainsi bâti un projet, afin de favoriser leur intégration sur le territoire...


6 vélos pour la vingtaine de migrants de la Ville de Saumur


Les personnes accueillies parlent Arabe ou bien Four et un peu l’Anglais, pour une minorité. Étant restés très peu de temps à Calais, le Français reste encore difficile pour eux. Certains n’ont d'ailleurs jamais côtoyé l’école. Un public plutôt sensible, en raison de leurs différents parcours.

Un important accueil déployé en Saumurois

Ayant fui leur quotidien se résumant à la misère et à la guerre sur fond de situation politique difficile, ils ont été accueillis sur le territoire Saumurois par les associations telles France Terre d’Asile, le Secours Populaire, les Restos du Cœur et par le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO), qui les aident notamment pour les formalités de demande d’asile (relire leur réception à l'Hôtel de Ville)...

Développer des liens multiculturels et le « vivre ensemble »

Par ailleurs, dans leurs différents projets, 7 jeunes d’Unis-Cité (1) se sont investis pour eux, afin de les assister dans leur intégration et de développer des liens multiculturels. Ils ont aussi travaillé avec l’Aspire pour pouvoir leur offrir des vélos qui ont été remis la semaine dernière. Les volontaires sont allés rencontrer l’Aspire, afin d’expliquer le projet d’accompagnement des migrants. Suite à cet échange, l’association Saumuroise a mis à disposition 6 vélos pour faciliter leurs déplacements. Un véritable atout dans leur vie de tous les jours. Ils vont pouvoir aller au cricket et au foot, être plus autonomes et indépendants. Ils pourront se promener dans la ville et créer ainsi du lien social. Lors de la remise officielle, Jackie Goulet, vice-président de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, a tenu à déclarer qu'il était « fier d’avoir à Saumur tant d’associations qui s’investissent dans cet accueil », a déclaré . Et d'ajouter : « Je suis fier de vous, les jeunes volontaires d’Unis-Cité qui donnez de votre temps, mais sachez que vous recevrez beaucoup en échange. Quelles que soient nos différences, nous pouvons tous vivre ensemble ».

(1) Unis-Cité reçoit le soutien de la communauté d’agglo Saumur Val de Loire dans le cadre de l’insertion.


Article du 09 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

09/05/2017 19:02:55 Commentaire de Martin

Je suis fier de ce que vous incarnez à Unis cité. Bravo pour cette France ouverte, généreuse. Terre d'accueil et de tolerance


09/05/2017 21:44:14 Commentaire de andrée MESLIER-BELLARD

Bravo de cette initiative des jeunes Saumurois, c'est une belle leçon de solidarité, d'accueil de tous. Ce n'est pas de fermer nos frontières qui nous grandira, mais au contraire d'ouvrir notre cœur, le partage est tellement enrichissant.


09/05/2017 22:30:42 Commentaire de barbidou

Un grand bravo pour cette belle action! Pour poursuivre peut-être pourriez-vous les aider à mettre en lumière leur savoir sous d autres actions (culinaire, chants musique, peinture, sport...).


10/05/2017 09:53:59 Commentaire de seb

Moi j ai vendu mon velo pour avoir moins a demenager de chez les copains des policiers .(Je sais arrete de nous emmerder ).


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI