Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Une formation pour utiliser les désherbeurs thermiques ne serait peut-être pas de trop

Deux incendies en quelques jours à Saumur et c’est tout un système qui s’effondre. Celui des désherbeurs thermiques. Cette solution « écolo » permet d’éviter les produits phytosanitaires, certes, mais sans formation à l’utilisation de tels engins, le risque est important.


Incendie rue Poitiers


Il y a quelques mois, la ville de Saumur dévoilait tout le matériel acquis par la municipalité pour plus d’efficacité et moins de danger pour les agents qui les manipuler (voir notre article). Trois mois plus tard et deux incendies après, on se pose la question de la formation…

Deux incendies en quelques jours

Rue Poitiers, c’est une maison qui a été sévèrement endommagée après la propagation des flammes d’un garage. Autre (petit) incendie du petit portail de l’école Notre-Dame de Nantilly quelques jours plus tard, qui aurait lui aussi été provoqué par le « lance-flammes désherbant ». En bref, les risques existent mais le plus dur, c’est qu’ils ne sont pas maîtrisés. C’est le cas dans plusieurs villes ayant adopté cette technique de désherbage.

La formation en question

La ville de Saumur, par la voix de Bruno Prod’homme, adjoint délégué à la voirie notamment, a décidé d’augmenter les seuils de précaution pour éviter un nouvel incendie. Les riverains sont ainsi invités à désherber devant chez eux dans la mesure du possible, notamment devant leurs portails et devant les compteurs électriques et gaz. Rassurez-vous, néanmoins, pas question pour la mairie d’abandonner l’entretien des trottoirs, mais toutes les précautions seront désormais prises. Les agents de la ville ont ainsi été invités à la prudence… Pas sûr que ce soit suffisant.



Article du 11 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

11/05/2017 17:51:28 Commentaire de Oups !

Moins dangereux le vinaigre ménager à 14° . On "vise" les plantes à détruire... ça marche


11/05/2017 18:03:41 Commentaire de sablons 49

Le "désherbeur thermique" s'emploie de façon simple, il n'est pas nécessaire de réduire la plante à l'état de cendre pour que l'action de désherbage soit efficace. Le simple fait de faire subir une exposition a plus de 300° pendant qq. secondes suffit a faire passer la plante de vie à trépas. Le résultat n'est pas forcement visible à l'instant "T" mais il en est de même avec un herbicide... N'importe quel couillon informé aura comprit le fonctionnement du "désherbeur thermique", non ?


11/05/2017 18:23:22 Commentaire de Anekidout

Ecolo ? ce système dégage des gaz toxiques et du CO2 pour celui qui traite et les passants. Et les plantes repoussent très vite. La meilleure solution : l'arrachage manuel !!!


11/05/2017 18:41:27 Commentaire de Marie

Il serait pas mal d'éviter de passer dans les rues aux heures de sortie des élèves, pour éviter de leur brûler les mollets aussi, c'est ce que j'ai pu voir à la sortie de l'école Maremaillette. Le chalumeau le long des socquettes, et passer au travers des parents et élèves sur le trottoir, peut mieux faire au niveau planning je pense.


11/05/2017 19:41:06 Commentaire de l'artisan

Le mieux c'est quand même le désherbage à la vapeur sèche, aucun risques d'incendie et facile a utilisé.


11/05/2017 20:56:53 Commentaire de Culture sur brûli...

Tout est dans le titre, et on nous parle de désherbage... Je pense qu'enfumage serait plus approprié....


11/05/2017 21:06:31 Commentaire de cb1300

le problème étant que dans les utilisateurs tous n'ont pas comme dirait " inventer l'eau chaude "


11/05/2017 21:10:55 Commentaire de Jacques simon

Si on autorise les gens à travailler avec des chalumeaux sans formation, que fait le Chsct ????? Peut être n'y a t il pas de chsct dans une mairie ?


11/05/2017 21:55:32 Commentaire de le mieux

le mieux c'est que les riverains fassent leur boulot pour une fois et se retrousse leurs manches !


11/05/2017 22:32:42 Commentaire de Blabla

Dommage de toujours attendre la catastrophe pour réagir ...et Anekidout à raison ,il n'y a rien d'écologique dans ce style de désherbage


12/05/2017 10:53:03 Commentaire de et si fuite de gaz ?

Bonjour, Il est surprenant de voir que de tels outils soient employés tranquillement en pleine rue. Voir un chalumeau passer sur les trottoirs et abord constitue bien un risque. (Qui est prouvé ces derniers temps !) Heureusement qu'il n'y a pas de fuite de gaz...Car j'imagine ce que cela donnerai lors du passage de la flamme à proximité... Mieux vaut retirer cet ustensile dangereux pour tout le monde et se rabattre vers d'autres moyens. Principe de sécurité et précautions oblige.


12/05/2017 17:54:37 Commentaire de Bernard

Finalement le Roundup est moins dangereux et moins fatiguant, à lire: Le célèbre désherbant Roundup de Monsanto, la Commission européenne n'a pas encore réussi à convaincre les États membres à renouveler la licence du glyphosate, qui arrivait à expiration à l'été 2016, elle attendait patiemment l'avis d'experts de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) sur cette question cruciale : cette substance, qui a tout de même obtenu un sursis de 18 mois, doit-elle être classé comme cancérogène ? Non, ont répondu les experts de l'ECHA dans un communiqué publié le 15 mars 2017.


12/05/2017 21:50:25 Commentaire de PapyPat

ce système de désherbage n'a rien d'écolo et entraîne un surcoût pour les finances de la commune. Il suffit de voir les gars de la ville à l'oeuvre, l'un conduit pendant des heures au ralenti un camion-benne de 3,5T ( pollution gas-oil !!) pour "porter" une bouteille de gaz. L'autre carbonise les mauvaises herbes...avec les risques que l'on connait. 2 personnes là ou il suffisait d'un agent avec son bidon de désherbant...cherchez l'erreur !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI