Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Annulation de la cérémonie du 12 mai : déception des Harkis

En raison de l'obligation de réserve de l'État due à la période électorale, la cérémonie prévue le 12 mai en faveur de Harkis est annulée. Un hommage national leur sera rendu le 25 septembre prochain. Un communiqué de la municipalité qui ne satisfait pas Tayeb Kacem.



Depuis 2010, des harkis le 12 mai 1962. Cette date est fondatrice du drame des harkis. Un télégramme de Pierre Messmer est, pour les Harkis, le premier acte officiel émanant des autorités gouvernementales. Pour eux, il a été diffusé afin que les harkis et leurs familles soient abandonnés à leur propre sort sur la terre d'Algérie. Tayeb Kacem, le président de l'association départementale des Harkis du Maine et Loire est très déçu : "Cette cérémonie à la mémoire des Harkis est célébrée dans une vingtaine de départements en France sauf à Saumur. Notre cérémonie en préparation depuis plusieurs semaines a été annulée alors qu'elle avait l'aval du Maire. Je ne lui en veux pas pour autant, mais je ne comprends pas."

Joint, Jean-Michel Marchand a précisé qu'en raison des élections, "on ne pouvait faire de cérémonie sans la présence de l'État et du Sous-Préfet qui a une obligation de réserve du fait des élections. Nous avons simplement reporté à la date officielle en septembre"

Le télégramme de Pierre Messmer

Article du 10 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :

10/05/2017 17:22:22 Commentaire de ADB

Après avoir regardé la cérémonie de commémoration de la fin de l'esclavage (et écouté les discours !) avec Hollande ce matin, il me parait évident que ce report de la cérémonie mémorielle du sacrifice des harkis est un acte d'une insigne hypocrisie.


10/05/2017 18:43:25 Commentaire de Sidi Merouane

D'accord totalement avec ADB. Décision hypocrite dans la droite ligne de la déclaration, passée déjà aux oubliettes, de Macron sur le crime contre l'humanité qu'aurait commis la France en Algérie.Vous avez tord , M. Kacem, de prendre cela à la légère en exonérant le maire de Saumur de toute responsabilité.


10/05/2017 19:00:40 Commentaire de Tayeb KACEM

La communauté harkis est vexé et en colère, je ne prends pas cette annulation à la dernière minute à la légère comme le dit Sidi Merouane,mais je tiens a préciser que le Maire Monsieur Jean Michel Marchand n'est nullement mis en cause puisqu'il m'a apporté son aide pour l'organisation de cette cérémonie. Nous organiserons prochainement avec l'aide de l'ONAC une exposition sur les harkis pour que les Saumurois sachent.


10/05/2017 19:11:22 Commentaire de cabaret

Oui l'hypocrisie continue. On fait croire que l'on fait tout pour la paix mais en dessous on joue perso. Cette commémoration pour les harkis est sacrée et a été attendue assez longtemps sans donner leçon par la suite puisque les interprètes de Kaboul (ils ne sont pourtant pas nombreux) sont laissés dans leur pays à courir les pires risques en leur refusant la protection française comme à l'époque à l'égard des harkis. Où est la leçon laissée par l'Histoire ?


10/05/2017 23:23:21 Commentaire de Michel

C\'est tout simplement un scandale, la sous-préfecture, prétextes \"simplement reporté à la date officielle en septembre\" droit de réserve, élections, cela à rien à voir, c\'est n\'importe quoi, il n\'a pas à interdire (vivement le changement) . C\'est une première s\'est due jamais vu, pour ce type de commémoration 12 mai 1962, le maire idem, il fait dans son pantalon, pour rien. Heureusement que les autres maires ne suivent pas son raisonnement.


10/05/2017 23:51:40 Commentaire de de brugiere jean

l'affaire ( si l'on peut dire) des Harkis en 1962 est un drame épouvantable commis par l'Etat français. C'est certainement la première fois de l' histoire de France qu'un pays trahit et abandonne ses propres soldats à la vengeance de ses ennemis FLN. Ces jeunes musulmans qui combattirent avec l'Armée française, furent abandonnés à eux mêmes sur place . Cela leur valut d'être ensuite largement massacrés, par le FLN, eux et leurs familles.alors que notre Armée était encore déployée partout et pouvait les sauver. Ce massacre fit entre 60 000 et 100 000 morts ( sans compter les familles ) entre Mars et octobre 62, car après cette date, le gouvernement permit aux harkis+familles de rejoindre la France. . Le telegramme de Messmer premier ministre, en 1962 ordonnait d'abandonner sur place en Algérie les Harkis et de punir ceux des officiers français qui arrivaient à exfiltrer leurs propres hommes. Un autre télégramme ordonnait de ramener en Algérie les Harkis qui avaient réussi à monter à bord des navires en partance pour Marseille. La France s'est déshonorée. Suspendre aujourd'hui une cérémonie en leur honneur est une nouvelle humiliation pour ces hommes qui avaient servi la France. Mais cela n'est peut pas très correct en 2017 de prétendre qu'en Algérie il y eut des centaines de milliers de jeunes musulmans qui choisirent la France et s'engagèrent à nos côtés contre le FLN. . M Emmanuel Macron qui nous parle de "crime contre l'humanité" commis par la France et les Français, dans le cadre de la colonisation donc en Algérie ( par ailleurs département français) est pris en flagrant délit de mensonge, car je ne veux pas croire qu'il soit à ce point ignorant. L'Algérie, à l'époque de ce drame des Harkis, était formée de 3 départements, avec des préfets et des députés. Le bachaga boualem ( 40 morts dans sa famille par le FLN) chef d'une tribu qui choisit la France, fut l'un d'eux. Pour lui, la France représentait l'espoir pour les plus jeunes de son groupe, d'accéder à la civilisation. Cette interdiction de chanter la mémoire de ces hommes est une mauvaise affaire.On nous parle de mémoire. C'est le moment. mais cela ne colle pas avec la décision officielle de condamner une fois encore la France au nom de l'esclavage, crime contre l'humanité.


11/05/2017 07:55:49 Commentaire de gérard.p

Mr KACEM, il faut être propre quand on parle de respect .Il est beau de cirer une fois de plus les pompes de la municipalité afin de se faire mousser. Vouloir être le chevalier blanc d'un côté et faire l'inverse a côté cela n'est pas compatible. Vous n'êtes pas digne de la confiance que vous ont faite la communauté harkis de Saumur.


11/05/2017 09:05:43 Commentaire de Kacem tayeb

Monsieur Gerard.p vous êtes très courageux de tenir de tels propos derrière un pseudonyme . Ce n'est pas la municipalité qui a annulée la cérémonie mais le sous préfet qui l'a interdite.


11/05/2017 10:08:37 Commentaire de gérard.p

Mr, Gerard est mon prénom et non un pseudo est bien sûr que nous savons que la préfecture via l'État a annulé cette manifestation et non la municipalité ou même vous malgré toute l'importance que vous souhaitez vous donner, mais ce ne sont pas eux qui fournissent le cirage .bonne journée quand même.


11/05/2017 10:34:53 Commentaire de MARIANNE

Je partage complètement les propos de Gérard surtout quand on sait de quel parti politique vous adhériez auparavant mais pour se faire voir on est prêt à tout n'est ce pas Mr Kacem....


11/05/2017 10:59:40 Commentaire de Metzger jean Pierre

Ancien de l'armée et de Saumur, je suis scandalisé par cette décision sous un prétexte aussi nul. Les élections sont terminées et l’événement aura bien lieu dans d'autres communes de France. Si cette annulation est maintenue, je souhaite sincèrement que le Président des Harkis de Saumur donne une suite juridique à cette affaire. Cela suffit, ces gens ont suffisamment souffert pour ne pas y rajouter une louche !


11/05/2017 11:18:21 Commentaire de Metzger jean Pierre

Je suis surpris par certains commentaires qui s'en prennent d'une manière bien trop personnelle à Ta Yeb Kacem, au lieu de répondre au scandale de cette annulation !


11/05/2017 12:35:43 Commentaire de tchernobill

Tout est politique. On choisit les hommages à rendre, les plus politiquement corrects et sans douleur (enfin façon de parler..), bref ceux qui ne posent pas de problème. Il ne faut surtout pas en rajouter en matière de responsabilités historique de la France.


11/05/2017 14:16:26 Commentaire de michel renard

Pourquoi vous inquietéz le peuple est hypnotisé par le nouveau bébé monarque qui va régler les problémes et revolutionner le monde.Attendons!!!!!.Et les harkis il en reparlera quand les gens aurons gentilment revoté pour lui en juin.Une pillule a la fois.


11/05/2017 17:05:26 Commentaire de Michel

L’importance, le cirage, parti politique, de quoi parlez-vous ?, Regardez les faits, que les faits, c’est pourtant clair le sous-préfet du 49 et le seul département à annuler une commémoration de l’abandon des harkis le vendredi 12 Mai, point.


11/05/2017 17:42:07 Commentaire de REGAZZACCI Guy

L'important, ce sont les faits et rien que les faits. J'ai eu dans mon département des réponses de personnalités soumises au droit de réserve. Il m'a simplement été répondu qu'il ou elle ne pouvait venir par rapport à cela mais, quel rapport avec l'annulation. C'est une commmoration officieuse comme n'importe quelle autre manifestation. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce sous préfet a annulé cette manifestation. Notre maire sera présent et aussi peut être une députée ou son représentant. Bien à vous.


11/05/2017 19:01:48 Commentaire de Tayeb

Monsieur Gerard.P Vous semblez bien me connaître. Donc, vous devez savoir que je n'ai pas changé, je suis toujours fidèle aux mêmes idées notamment politiques. Je n'ai jamais trahi mes amis mais à l'inverse il me semble que ce n'est pas le cas. Dans cette"affaire", si affaire il y a, je ne suis pas concerné et je ne vois pas en quoi s'attaquer à ma personne change quoique ce soit à cette annulation. Je pense en toute sérénité que vous devriez vous expliquez avec moi en mode privé si vous avez quelque chose à me dire ou un contencieux à régler. Par ailleurs, je pense être digne de représenter les Harkis et si tel n'était pas le cas, je vous invite à venir en débattre avec moi et ainsi vous pourrez exposer vos idées et suggestions.


11/05/2017 19:51:55 Commentaire de Catherine.B

Cette décision injustifiée est difficilement acceptable demontre clairement le rejet de la responsabilité de l état français quant aux commentaires qui cherche a discréditer M.Kacem je trouve ça deguelasse et hors sujet car c'est M.Kacem qui a passer du temps a organiser et réunir les personnes concernés, un homme intègre qui par ses actes a su nous le montrer. Quand est il de Gérard ? Ou Marine?


11/05/2017 20:35:18 Commentaire de MERLIN

Pour le connaitre un peu, M. Tayeb ne mérite pas de tels commentaires injurieux. Quelle honte pour leurs auteurs ! Je vous relis cette phrase de l'article : "Jean-Michel Marchand a précisé (...) : on ne pouvait faire de cérémonie sans la présence de l'État et du Sous-Préfet...". On ne peut pas dire, juste avec cela, que l'annulation vienne du Sous-Préfet. Il ne pourra simplement pas s'y rendre. Désolé, Tayeb, mais l'article sous-entend que c'est le Maire qui décide le report de la date...


11/05/2017 20:59:44 Commentaire de Tayeb

Message national de commémoration du 12 mai 1962 Aujourd'hui, ce vendredi 12 mai 2017 est un jour qui appelle au rassemblement de tous pour commémorer le 12 mai 1962, Journée nationale de l'Abandon, du massacre des harkis et de la relégation des rescapés dans des camps en France. Le 12 mai 1962 est commémoré maintenant depuis huit ans. Chaque année, la communauté nationale est conviée à cette commémoration aux quatre coins de la France. Si le 19 mars 1962 a proclamé le cessez-le-feu en Algérie, le 12 mai 1962 marque le début du drame des harkis. Ce jour-là, ordre a été donné aux autorités françaises à Alger d'abandonner les harkis et leurs familles à leur propre sort sur le sol algérien. Le télégramme du 12 mai 1962 du ministre des armées Pierre MESSMER atteste de la réalité de cet abandon :


12/05/2017 00:26:52 Commentaire de Michel

(On ne pouvait faire de cérémonie sans la présence de l'État et du Sous-Préfet) c'est n'importe quoi ! comme dans tous les autres départements, on n'a pas besoin des préfets.


12/05/2017 07:42:41 Commentaire de jean Noël

Si mr kacem est veritablement le meneur des harkis ,il organisera une commemoration le 12 meme en petit comité .Les harkis ne vont pas attendre le maire ainsi que le sous prefet.Il y a un moment ou il faut s'affirmer.


12/05/2017 10:38:03 Commentaire de de brugiere

Trop récent à saumur, je ne porte aucun jugement sur les hommes, et notamment ceux - de la Communauté Harki - qui ont souffert terriblement de cette période d'enfer en 1962. mais à l'évidence, on voit bien que le préfet n'est pas une personne indispensable, en cette période de semi vacance de l'Etat, puisque des cérémonies équivalentes vont se dérouler ailleurs. il y a donc , à saumur, une arrière pensée pour que cette cérémonie n'ait pas lieu. C'est tout ce que l'on peut dire. Chacun, après, prendra ses responsabilités. Il n'en reste pas moins que, autant par les décisions ignobles de m Messmer ( sur ordre de son chef... bien sûr) que par le sordide accueil fait aux Harkis, en France métropolitaine, ( sur les ordres de ce même personnage) à partir de l'automne 62, ce drame ternira longtemps encore l'image de la France.


12/05/2017 11:26:40 Commentaire de 12/05/2017

nous te connaissons bien, nous avons travaillé des années ensemble et cela ne ta peut être pas étonné que beaucoup ont coupé les ponts avec toi .Nous n'apprécions pas certaines prises de positions affichées même sur Facebook quant aux personnes qui s'en prennent à notre pays .Pour nous le respect du pays, des femmes ainsi que de la laïcité est important. Après pour le sujet qui est traité, personne n'empeche a quiquonc de commémorer le 12 juin avec les harkis qui sont quand même les principaux intéressés.bon courage quand même.


13/05/2017 12:02:51 Commentaire de Lionel VIVES

La raison invoquée pour annuler cette cérémonie n'a strictement aucun sens. Nul besoin de la présence d'un représentant de l'Etat, en l'occurrence le sous-préfet, puisque le 12 mai n'est pas une date du calendrier patriotique officiel ! La mairie avait toute latitude pour maintenir cet hommage.


13/05/2017 14:26:32 Commentaire de Incompréhensible

Je pense que la mairie botte en touche et ne dit pas les vrais raisons de ce report. Ces personnes méritent le même respect à Saumur aussi bien que dans les autres villes.


13/05/2017 19:37:05 Commentaire de pas la fin du monde non plus

si c'est répoussé ce n'est pas la fin du monde non plus ! On va pas créer une polémique pour rien. Certains on vraiment du temps à perdre.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI