Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Centre de tri en Maine et Loire : ce sera bien à Biopole

Les élus ont tranché, le méga centre de tri sera à Biopole à Angers. En septembre dernier, le président d'Angers Loire Métropole s'était précipité pour annoncer qu'il avait trouvé une solution pour remplacer son fiasco "biopole". Les élus des autres collectivités partenaires avaient réagi et proposé des solutions alternatives. Le choix s'est bien porté sur Angers.



Le président d'Angers Loire Métropole, Christophe Béchu a trouvé une sortie par le haut à son dossier Biopole. Les contentieux avec le constructeur du site Vinci et son exploitant, Véolia son terminés et la solution du centre de tri validé. Biopole a été choisi parmi 11 projets sur la partie Est du Maine-et-Loire. Un appel à projets qui avait fait sourire, Jean Michel Marchand, encore simple élu, en Conseil d'Agglomération : "Je ne sais pas si nous avons vraiment le choix, le président Béchu a dit qu'il se réservait le droit de continuer le projet seul si nous préférions un autre site. Pour bénéficier des subventions, il nous faut atteindre le volume critique de 30 000 tonnes traitées annuellement". Ce sera fait sur un bassin de vie de 600 000 habitants. Les débats sur le bilan carbone pour déplacer les déchets, à partir du Segréen et du Saumurois, vers Angers sont terminés. Le sujet de la perte d'emplois non qualifiés ne sera plus abordé non plus.

Un coût à 10 millions d'euros

Les collectivités réunies, probablement, en Société Publique Locales, projettent le centre de tri à horizon 2020. Il devrait avoir une capacité de 32 000 tonnes et emploiera 35 personnes pour un coût à la tonne estimé à 139 euros. Le pré-projet avait été estimé à 16 millions d'euros, il est annoncé à la baisse à 10 millions. Les élus rappellent à ce sujet que la SPL n’aura pas de bâtiment à construire ni de foncier à acquérir.

Paprec le prend mal

Reste à trouver un délégataire pour faire fonctionner le site. Pour le groupe Paprec qui est propriétaire de site de Seiches sur le Loire qui traite pour le moment les déchets, la démarche est mauvaise. L'entreprise de tri qui emploie 55 personnes s'interroge "sur l'urgence à construire un nouveau centre de tri alors que le nôtre est en parfait état de marche". Le directeur du service Collectivités de Paprec, Christophe Mallevays contestait les chiffres il y a quelques semaines. "L'étude se base sur un volume de 35 000 tonnes alors que le territoire n'en produit que 28 000. Où iront-ils les chercher ?"


Article du 11 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

11/05/2017 18:08:03 Commentaire de sablons 49

Et voilà pas un élus n'a su,pas pu, ou pas eu les c... pour tenir tête à Béchu ! Tous se défendaient de donner quitus au projet mais c'est fait...


11/05/2017 23:02:40 Commentaire de QUELS GACHIS

Et le centre de tri de Lasse que devient-il? Les milliers d'euros engagés, les aménagements routiers ect....les emplois que vont-il devenir.Tout ca avec l'argent du contribuable, nos impôts. Merci nos élus de tout bord.


12/05/2017 10:30:21 Commentaire de Zérozérosix

- Ce n'est pas le même flux de déchets qui va à Lasse - Ce centre de tri sera plus près de Saumur que l'actuel, - Avec un peu d'ingéniosité un transfert des recyclables train/route peut être étudié. Un projet structurant qui ne pourra pas être délocalisé.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI