Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Livre et Vin à Saumur : Tout savoir pour vivre au mieux son salon

Les chapiteaux fleurissent sur la place de la République... C'est le signe que les traditionnelles Journées Nationales du Livre et du Vin, les 22èmes du nom, approchent à grands pas. Et pour cause, elles commencent ce vendredi 12 mai 2017 ! Avant les 2 journées pleines de samedi et dimanche, les organisateurs proposent un « avant-propos » à 19h30 demain soir, au théâtre Le Dôme, avec une dégustation de la nouvelle appellation « Saumur Rosé », qui sera suivie de la pièce de Daniel Picouly : « La faute d'orthographe est ma langue maternelle » (1h15). Le programme complet, dans cet article.



Lors de la 22ème édition du Salon du Livre et du Vin, ce vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017, c'est certain, vous ne pourrez pas participer à tout (relire notre article de présentation). En revanche, vous pouvez sélectionner ce qui vous intéresse le plus sur ces 2 jours (et demi) d'« ivresse littéraire » !

2 tables rondes entre 15h et 17h, le samedi

La manifestation prendra réellement son envol le samedi, à partir de 15h et jusqu'à 18h. Deux tables rondes seront organisées au théâtre Le Dôme de Saumur... La première de 15h à 16h, intitulée « Voyager par les livres et par les films », avec Niels Labuzan, William Navarrete, Andrés Candela, Laurence Couquiaud, mais aussi Radu Mihaileanu, et animée par Philippe Lefait, qui a présenté le journal télévisé d'Antenne 2 et France 2 dans les années 1980 et 1990, et le magazine « Des mots de minuit » de 1999 à 2013. La deuxième, de 16h15 à 17h, intitulé « La part d'exotisme dans la cuisine des chefs », avec Jany Gleize, Mickaël Pihours et Luana Belmondo, la femme de Paul Belmondo et belle-fille de Jean‑Paul Belmondo.

Pas moins de 6 cafés littéraires, toujours le samedi

Le premier des 6 cafés littéraires du samedi après-midi, intitulé « Voyage sensoriel du parfumeur Guerlain », aura lieu de 15h30 à 16h au sein de la brasserie La Bourse, avec Élisabeth de Feydeau, et animé par Jean-Yves Clément. Deux autres cafés littéraires seront organisés à La Bourse : « Les voyages et aventures de Saint-Exupéry » entre 16h15 et 16h45 avec Patrick Poivre d'Arvor et animé par Christian Panvert, et « L'aventure amoureuse » par Gonzague Saint Bris, de 17h à 17h30. Ensuite, direction la brasserie Le 7 pour 2 autres cafés littéraires : « Voyage en obscurcie », entre 16h et 16h30, avec Véronique Sousset et Frédéric Viguier et animé par Marie-Pierre Samitier, puis « Letizia R. Bonaparte » avec Patrick de Carolis et animé par Antoine Boussin, de 16h45 à 17h15. Le dernier café littéraire du samedi après-midi aura lieu au théâtre Le Dôme de Saumur. Il s'agira de « L'instinct de vie » par Patrick Pelloux et animé par Christian Panvert, de 17h15 à 17h45.

Une lecture sur Loire et des dégustations commentées

Non, la journée de samedi n'est pas encore finie ! Une lecture sur Loire, intitulée « Lecture musicale Ligérienne » aura lieu de 16h à 16h45, sur le bateau Saumur Loire. Elle sera animée par la Saumuroise Sandra Reinflet. Juste après, des dégustations commentées seront organisées au sein de la Chapelle Saint-Jean, entre 17h et 18h. Une sélection de 7 vins médaillés d'Or de la Loire 2017 sera proposée à la dégustation. Une dégustation animée par Bruno Quenioux de Philovino. Voici la liste des vins « Liger d'Or » 2017 qui seront présents sur l'événement : De Chanceny - Robert & Marcel (Crémant de Loire Blanc et Rosé, Saumur Rouge), Château de Parnay (Saumur Champigny), Château du Fresne (Anjou Blanc), Domaine de Mihoudy (Bonnezeaux), Château des Rochettes (Coteaux du Layon), Domaine des Varinelles (Saumur Blanc), Domaine du Petit Clocher (Rosé de Loire), Lacheteau (Anjou Rouge, Muscadet, Cabernet d'Anjou et Rosé d'Anjou, et la Maison Audebert & Fils (Bourgueil).

Dimanche : hommage à Jean-Claude Brialy et nombre d'activités


La journée dominicale débutera par un moment fort, avec l'inauguration officielle de l'esplanade Jean-Claude Brialy, à l'arrière du théâtre Le Dôme de Saumur, côté place de la République (relire notre article). Cet événement aura lieu à 10h15, en présence de Marcel Audiard, le sculpteur de la plaque, et d'amis de Jean-Claude Brialy. La matinée se poursuivra avec la remise des prix littéraires 2017, dans la cour de la Mairie de Saumur, à partir de 11h30. Ainsi, en présence des lauréats, des jurés et des partenaires, 9 prix littéraires seront remis (la liste des lauréats, en cliquant ici). Le dimanche, 2 nouvelles tables rondes seront organisées au théâtre Le Dôme de Saumur. La première : « Aventuriers d'aujourd'hui » avec Lionel Daudet, Karine Baillet, Mathilde Chevalier, Philippe Croizon, Jean-Baptiste Rabouan et Bernard de La Villardière, et animée par Philippe Lefait, entre 14h30 et 15h30. La deuxième : « Hommage à Jean-Claude Brialy, pensées et anecdotes » par Bruno Finck avec Dominique Besnehard, Brigitte Fossey, Daniel Prévost et Irène Frain, de 16h30 à 17h30.

7 cafés littéraires le dimanche après-midi, au Dôme, au 7 ou à La Bourse

La brasserie La Bourse accueillera 3 nouveaux cafés littéraires le dimanche après-midi. Le premier : « Naissance d'une biographie, le choix du personnage » par Philippe Maynial, auteur de « Madeleine Pauliac, l'insoumise » et Irène Frain, et animé par Jean-Yves Clément, de 15h à 15h30. Le deuxième : « Dans la peau d'un taxi driver » par Benoît Cohen, réalisateur de la série « Nos enfants chéris » et « Tu seras un homme », et animé par Jean-Luc Péchinot, entre 15h45 et 16h15. Le troisième et dernier : « Louis Jourdan, de Marseille à Hollywood » avec Olivier Minne et animé par Jean-Luc Péchinot, de 17h15 à 17h45. Le 7 ne sera pas en reste puisque 3 cafés littéraires seront également organisés dans la brasserie, le dimanche après-midi. Le premier : « Choisir de partir » par Noëlle Châtelet et Enguerrand Guépy, et animé par Antoine Boussin, de 15h à 15h30. Le deuxième : « Un enfant plein d'angoisse et très sage » par Stéphane Hoffmann et animé par Antoine Boussin, entre 15h45 et 16h15. Le troisième et dernier : « L'ivresse sportive » avec Bernard Chambaz, Benoît Heimermann et Emmanuelle Jappert, et animé par Nelson Monfort, de 17h15 à 17h45. Enfin, un autre café littéraire aura lieu entre temps au théâtre Le Dôme de Saumur, entre 15h45 et 16h15, intitulé « De la philosophie à l'art contemporain » par Michel Onfray et animé par Philippe Méaille.

Une lecture sur Loire et des dégustations commentées

Entre temps, deux balades littéraires Ligériennes auront lieu sur le bateau Saumur Loire, avec « Looping » par Alexia Stresi, et animée par Marie-Pierre Samitier, de 15h à 15h45, et « Farce littéraire » par Guillaume Cherel et animée par Virginie Fauroux, entre 17h et 17h45. Comme la veille, des dégustations commentées seront organisées au sein de la Chapelle Saint-Jean, entre 15h30 et 16h30 cette fois-ci. Il s'agira de la même sélection de 7 vins médaillés d'Or de la Loire 2017, comme indiqué plus haut. La dégustation sera d'ailleurs toujours animée par Bruno Quenioux de Philovino. Enfin, une dernière dégustation commentée aura lieu de 17h à 17h45, toujours à la Chapelle Saint-Jean. Elle sera intitulée « Alexandre de Lur Saluces, d'Yquem à Fargues, l'excellence des grands Sauternes historiques » avec Alexandre de Lur Saluces et sera animée par Nicolas de Rabaudy.

Découvrez également, ci-dessous, le plan de la manifestation :



Infos pratiques :
Tarifs accès à la manifestation : soit 8 euros par jour ou alors optez pour le « pass » 2 jours pour 12 euros (comprenant le verre et le programme). L'ensemble du programme à découvrir en cliquant ici. Plus de renseignements par téléphone au 02 41 52 02 08 ou sur le site internet livreetvin.com.


Article du 11 mai 2017 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :

12/05/2017 12:48:26 Commentaire de Un mec

Vous avez oublié de dire qu'il y aurait également plein d'auteurs en dédicaces. C'est cela qui intéresse généralement la plupart des visiteurs. Des auteurs nationaux, mais aussi des locaux.


12/05/2017 16:59:12 Commentaire de Pierre CREET

Suite au commentaire ci-dessus de "un mec" : Ils ne parlent peut-être pas des auteurs locaux... ayant "oublié" de m'inviter ! (rires !) Pierre CREET, l'écrivain qui dérange (et qui, ce week-end donc dédicace son roman " Le Voyage " ailleurs !).


14/05/2017 16:04:53 Commentaire de maryvé

rencontre avec Patrick PELLOUX.................quelle humilité!quelle délicatesse!quel respect pour le genre humain!!un réel bonheur de se trouver en face de lui!bon nombre de médecins de la région devrait s inspirer de sa simplicité et de sa compétence à vouloir vivr heureux!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI