Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire : 26 millions d'euros injectés pour moderniser les routes, comme à Allonnes et Saumur

Conformément au projet de mandature Anjou 2021, le département déploie un plan de relance de ses investissements routiers pour entretenir et moderniser son réseau, long de 4 860 km. Plusieurs grands projets vont ainsi démarrer en 2017, dont 2 en Saumurois (Allonnes et Saumur). Voici les principaux investissements routiers 2017-2018 qui, au total, représentent une somme de 26 millions d'euros, soit 3,3 millions de plus qu'en 2016. À noter que les travaux sur l'axe Angers-Rennes se terminent cet été...



En 2017, le département consacre 9,8 millions d’euros à la modernisation de son réseau avec le lancement de cinq grands chantiers routiers. Des investissements financés en grande partie par le Département (environ 7 millions) et complétés par un soutien de la Région ou d’autres collectivités concernées, comme l’agglomération de Saumur pour le projet de déviation Sud de la Ville. Le choix de ces aménagements s’appuie sur un schéma routier (2013-2018) qui vise à satisfaire plusieurs enjeux relatifs aux liaisons régionales et interrégionales complémentaires au réseau autoroutier, à l’accessibilité des agglomérations depuis les grands axes, mais également au développement équilibré du territoire.


Nota Bene : Avant de découvrir les différents chantiers, vous pouvez visualiser géographiquement les travaux en cliquant ici et ici. Consultez également l'évolution du programme de revêtement de chaussée (en kilomètres), en cliquant ici. Voir également la vidéo explicative, tout en bas de l'article...


Mise à 2x2 voies sur l'axe Rennes-Angers (RD775)

Avec les travaux entre La Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d'Angers, le chantier de mise en 2x2 voies de l'axe Rennes-Angers arrive à sa dernière phase. La portion de 6,5 km de l'axe Angers-Rennes, encore en travaux, ouvrira pendant l'été 2017. Ainsi, 17 millions d'euros sont investis par le Département de Maine-et-Loire. Bénéfice pour l'usager : des temps de parcours raccourcis et une route plus sûre.
Consulter la page sur la mise en 2x2 voies de l'axe Rennes-Angers, en cliquant ici.



Sécurisation de carrefours (RD748)

À Angers, le Département va réaliser de nouveaux aménagements de carrefours aux lieux dits Bois Planté et Le Plessis. Investissement : 2,2 millions d'euros.
Consulter la page sur la sécurisation de carrefours RD748, en cliquant ici.


Aménagement de voies et de carrefours (RD960)

À Vezins, Coron et Vihiers, le Département va aménager des zones de dépassement, des voies latérales et des carrefours pour sécuriser les dessertes locales. Investissement : 5 millions d'euros.
Consulter la page sur l'aménagement de voies et carrefours (RD960), en cliquant ici.


Mise à 2x2 voies Beaupréau–Saint-Pierre-Montlimart (RD 752)

Le Département va améliorer la desserte sud de Saint-Pierre-Montlimart depuis Beaupréau. Investissement : 5,1 millions d'euros.
Consulter la page sur la mise en 2x2 voies RD752, en cliquant ici.


Mise à 2x2 voies de la déviation d'Allonnes (RD10)


Le Département va aménager en 2x2 voies la déviation sud de l'agglomération sur 3,7km. Coût : 3,4 millions d'euros.
Consulter la page sur la mise en 2x2 voies RD10, en cliquant ici.


Mise à 2x2 voies de la déviation sud à Saumur (RD347)

Au sud de Saumur, le Département va réaliser une mise en 2x2 voies sur deux tronçons (pont du Cadre noir et giratoire de Pocé). Investissement : 10,3 millions d'euros.
Consulter la page sur la mise en 2x2 voies déviation sud Saumur RD347, en cliquant ici.


Concernant l'entretien du réseau...

Afin de garantir la pérennité du patrimoine routier, le Département consacre aussi cette année 13,3 millions d'euros à l'entretien des chaussées et des ouvrages d'art (1,3 million d'euros de plus qu'en 2016. 436 kilomètres de routes seront rénovés en 2017. Parmi ces différents projets, on notera :


Réparation de la suspension câblée du pont de Chalonnes-sur-Loire

Jusque fin décembre 2017, le Département de Maine-et-Loire procède à la réparation de la suspension câblée du Pont de Chalonnes-sur-Loire.
Consulter la page sur les travaux du Pont de Chalonnes, en cliquant ici.






Restauration du pont de Saint-Florent à Varades

Afin d'assurer la sécurité des automobilistes, le Département de Maine-et-Loire réalise pour une durée de cinq mois des travaux sur la route départementale 752.
Consulter la page sur ces travaux, en cliquant ici.








Réparation et protection du Pont de Bouchemaine

Construit en 1949, le pont suspendu enjambe la Maine sur 182 mètres. Fin 2017, début 2018, une opération de réparation et de protection anticorrosion sera menée.





Article du 12 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

12/05/2017 18:52:13 Commentaire de Bonne nouvelle, ces travaux.

Chantiers prioritaires, l'état des RD et le trafic en pleine croissance ne font pas bon ménage....Ne pas oublier les contrôles de gendarmerie car la répression reste l'arme hyper efficace pour réduire le risque routier et, in fine cela réduit la facture....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI