Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Laetitia Saint-Paul, la candidate surprise pour En Marche !

Laetitia Saint-Paul, à 36 ans, a créé la surprise. Elle sera la candidate En Marche sur la 4e circonscription du Maine-et-Loire, dite Saumur Sud. « Combattante », elle est avant tout Capitaine de l’Armée à Saumur et pourrait bien être la surprise les 11 et 18 juin prochains.



On ne l’attendait pas. Elle sera pourtant la candidate de la majorité présidentielle les 11 et 18 juin prochain. Elle, c’est Laetitia Saint-Paul, militaire de carrière qui, à 36 ans, pourrait devenir la première femme députée sur la circonscription Saumur Sud. L’une des premières militaires, également, à devenir députée sous la Ve République. Dans tous les cas, c’est pour elle une grande première, elle qui n’a jamais mené aucune campagne.

Une candidate au profil atypique

La candidate En Marche a surpris tout le monde, mais fait aujourd’hui l’unanimité, même parmi les autres candidats à la candidature dont l’animateur du comité local En Marche à Saumur, Simon Holley : « Laetitia Saint-Paul portera parfaitement les couleurs et les valeurs de la République en Marche. Nous connaissons ces qualités qui la porteront jusqu’à la victoire mais au-delà à participer activement à faire évoluer notre pays vers le XXIe siècle ». Militaire et très peu engagée dans la vie politique, Laetitia Saint-Paul a désormais un nom à se faire pour s’imposer dans un mois face à des ténors politiques implantés depuis des (dizaines) d’années. Son profil, atypique, pourrait dérouter beaucoup d’électeurs, notamment à droite. L’électorat militaire, souvent classé à droite, pourrait y trouver en la candidate En Marche une représentante aux compétences reconnues dans le milieu de la Défense. Elle devrait, dans tous les cas, annoncer rapidement son équipe de campagne pour sillonner dans les prochaines semaines les 86 villes de la 4e circonscription.

Anne Barrault, une autre femme engagée sur la 3e circonscription, Saumur Nord

A Saumur Nord, c’est une autre femme qu’En Marche a décidé d’investir : Anne Barrault. A l’origine du mouvement en Anjou, elle n’en est pour autant pas plus connue que Laetitia Saint-Paul. Directrice des soins adjointe au centre de cancérologie Paul Papin, elle est elle aussi issue de la société civile. Les élections législatives du mois prochain seront donc pour elle une grande première. Le renouvellement donc.


Article du 15 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


37 commentaires :

15/05/2017 18:06:33 Commentaire de En marche vers l'inconnue

Une militaire se doit avant tout de respecter une certaine réserve moi meme sollicitée à maintes reprises dans ma commune j'ai toujours refusé. Aujourd'hui la France n'a pas le droit à de l'amateurisme sauf si notre président veut une Assemblee godillot pour les manipuler comme il le souhaite . Un peuvecserieux quand même


15/05/2017 18:34:05 Commentaire de Jdr

C'est vrai que nos élus depuis 20 ou 30 ans ne sont pas des amateurs...mais des vrais professionnels de la politique!! Et bien on en veut plus! Ils ont assez demontré leurs talents que ce soit au locale qu'au nationale. Le renouvellement commence aussi devant notre porte pour changer les tetes, les idees, les pratiques! Le mandat electif doit etre une representation pas une appropriation. Il est temps que les Saumurois sortent de leur peurs et de l'immobilisme! les non professionnels de la politique sont assez intelligent pour oeuvrer dans l'interet general et non celui des partis ou du leur interet personnel!


15/05/2017 18:47:15 Commentaire de quiquidit

Moi-même, réserviste à l'époque,le commandement m'a obligé de choisir entre la réserve et ma candidature comme conseiller dans la commune. Alors!................


15/05/2017 19:13:43 Commentaire de En Marche vers la bienveillance et le respect

Bonsoir Madame, Si Laetitia St-Paul a envoyé sa candidature, c'est que son métier n'est pas un problème. De plus, l'amateurisme, est juste dans votre esprit. En quoi quelqu'un de militaire, serait plus amateur que quelqu'un d'autre ? Le grande muette, à enfin une chance de faire entendre sa voix à l'Assemblée.


15/05/2017 19:23:11 Commentaire de On aurait peur du change ment. ..?

Un peu de sérieux cher ami, vous avez sûrement peur du changement.! Avoir des personnes de la société civile ou militaire, quelle chance pour la France. Raz le bol des cumulards, politiciens de métier qui ne se font élire que pour rester. Un peu de dépoussiérage et de jeunesse. Nous verrons rapidement lors de la campagne si cette jeune femme a les épaules et les compétences et ce sera à chacun de choisir.


15/05/2017 19:35:23 Commentaire de mickaeld

Le changement c'est bien je préfère donner ma voie à quelqu'un qui a l'envie de faire plutôt qu'à une bande de Cumulard profiteur.. Madame bravo, tenez bon la route est longue et sinueuse


15/05/2017 19:51:09 Commentaire de Nostromo

Bravo Madame ! Nous avons élu un nouveau président, donnons lui les outils pour qu'il puisse mettre en oeuvre ses idées. Je voterai pour vous Madame.... mais ce n'est pas un chèque en blanc, nous jugerons sur vos actes. Courage et bonne chance !


15/05/2017 20:51:37 Commentaire de Jamais!

J'ai voté Macron au 1er tour et au 2ème tour. Mais jamais je ne voterais pour un ou une militaire !


15/05/2017 21:04:44 Commentaire de Francis Prior

Voilà dans notre très compassé Saumur une grande nouveauté : la jeunesse, la féminité, une militaire. Il est heureux que des jeunes veuillent s'engager au service de la République, heureux aussi que ce ne soient pas des professionnels de la politique. Sait on suffisamment que près de 30% des nouveaux maires de 2014 des villes de plus de 10 000 habitants étaient d'anciens collaborateurs d'élus. Le deuxième tour de la présidentielle opposant deux candidats hors des grands partis traditionnels signifie clairement que les Français veulent un changement profond de notre culture politique. Les clivages d'aujourd'hui ne passent plus aux mêmes endroits que naguère, ils créeront demain des débats nouveaux dont certains ont déjà émaillé l'élection présidentielle : comment vivre dignement quand le salariat décline, comment concilier un monde global et un besoin irrépressible d'identité, comment gérer les flux migratoires que générera les dérèglements climatiques et les conflits qui en naitront, comment maitriser la folie inventive des bio technologies. C'est pour ça qu'il faut construire le cadre politique des débats de demain.


15/05/2017 21:14:47 Commentaire de dommage...

j'ai voté macron , mais là voter pour une ( ou un peu importe) militaire de l'école de cavalerie , officier de ce monde si en dehors de la réalité , pas du tout représentatif de la société , une véritable caste , ben ça me pose un gros problème ....


15/05/2017 22:11:45 Commentaire de Robinson Crusoë

La candidature de cette charmante personne ne me pose pas de problème si elle a les compétences requises pour cette implication dans la vie saumuroise. Mais connait-elle bien cette circonscription, ses élus, ses habitants, ses problèmes, aura-t-elle le temps en trois semaines de faire le tour de tous ces paramètres, face à des personnalités locales, bien implantées à Saumur, pas encore trop âgées, et qui pourront agir rapidement car connaissant bien les dossiers ... La jeunesse, c'est bien, mais les députés sont des gens de terrain, qui doivent pouvoir dès leur élection intervenir dans l'intérêt de leurs administrés. Vive CHJ !


15/05/2017 22:13:09 Commentaire de Inconnue qui ne connaît pas le territoire

Un peu parachutée quand même la dame militaire. Presque une blague. Aucune connaissance du territoire, des entreprises, des problèmes. Un coup de marketing à la macron. Allez on enrobe dans du papier de chocolat.... allez on imagine que elle est intelligente. Elle va apprendre vite les rouages....de la politique.


15/05/2017 22:54:36 Commentaire de equipe udi/ps

Alors qui va entourer cette militaire? Alain nicolas Coquema la riche girouette? Simon Holley, l'intello? Maud Lelievre, l'arriviste? Quels conseils sont ils capable de donner à cette jeune mère de famille débarquéé?


15/05/2017 23:25:35 Commentaire de Serpico

Au delà des préjugés, un(e) capitaine de 36 ans n'est évidemment pas un cheval de course... Sauf des études lui ayant permis d'avoir une connaissance nécessaire des institutions au vu du rôle qui l'attend, j'émet un doute sur les motivations qui l'animent...


16/05/2017 00:07:43 Commentaire de Chtourme Guèvaire

de Saint Paul!!??? encore un recyclage suite à une carrière avortée... Un pur produit de \"ville de bourgeois, mentalité de rat\"


16/05/2017 07:35:21 Commentaire de jhon rambo

Si les dibasses se mettent a distribuer des tracts sur les champs de bataille ,ou vas t'on.


16/05/2017 08:02:48 Commentaire de pas dans la réalité

Cette dame n'aura pas mon vote car elle cumul trop de défauts. Parachuté ! Militaire ! En dehors des réalités ! Pas représentative du peuple ! Quel reste à ce qu'elle fait déjà


16/05/2017 08:13:54 Commentaire de bigeard

N'oublions pas la democratie ainsi que le droit de se presenter et le choix de voter pour qui bon nous semble.Aprés pourquoi pas ,elle a autant le droit que d'autres peut etre experimenté mais de la promesse et non de l'action.Il y a de la place pour tous.


16/05/2017 08:56:08 Commentaire de Francis Prior

Les commentaires de certains paraissent plein d’acrimonie. Je ne vois pas de tels commentaires sur les autres candidats fussent ils de vieux chevaux de retour. Serait ce parce qu'elle est femme, militaire, jeune? Je préfère penser que la nouveauté de la démarche de E Macron dérange les situations acquises, que le fait d'encourager de simples citoyens à s'engager dans les élections fiat l'effet d'une provocation pour ceux qui font carrière de la politique. J'espère que l'on s'accoutumera à voir les citoyens s'occuper enfin de leurs affaires.


16/05/2017 09:04:57 Commentaire de Jdr

C'est vrai qu'ici dans le Saumurois, on considere qu'il n'y a que les gens qui sont là depuis des decennies qui sont capables de representer le territoire! On voit le resultat avec un territoire tres tres dynamique depuis toutes ces années!! Saumurois reveillez vous!


16/05/2017 09:12:45 Commentaire de david

je suis pas spécialiste mais je pense que Me Saint Paul cessera ses fonctions dans l'Armée si elle est engagée, le temps de son mandat. En tout cas elle est belle et sa démarche est intelligente, je sais pas si finalement je voterai pour elle mais je préfère sa photo que celle de Marine et j'assume.


16/05/2017 09:40:21 Commentaire de Doux reve

Comme beaucoup d'entre-nous j'ai voté Macron des le 1er tour . DRH dans l'agroalimentaire je recrute parfois des jeunes sans expérience professionnelle mais impérativement avec une formation . Pour moi Mme Saint Paul ce sera non pour deux raisons cumulatives elle n'a n'y expérience ni formation dans la vie des collectivités . Je voterai donc pour un candidat ayant un peu de bouteille .


16/05/2017 09:51:15 Commentaire de @quiquidit

la mentalité des militaires a bien changé. Regardez le candidat de Debout La France, Patrick Daviaud, il est réserviste dans la gendarmerie et cela ne l'empêche pas de faire de la politique.


16/05/2017 10:02:23 Commentaire de Doudou

Avec une apparence très sympathique, cette candidate est sortie du chapeau de l'illusionniste en chef qui nous gouverne désormais et qui recherche désespérément une majorité. Il va la préférer "godillot", sans expérience pour tout accepter. Si les militaires ont le temps de faire de la politique, c'est qu'il y du "gras" dans les armées. C'est surprenant avec les multiples engagements, en particulier dans la bande sahélo-saharienne. Sans doute ce capitaine doit-il avoir une affectation de type "fromage" qui lui laisse du temps, mais que le DRH des EMS devrait surveiller. Quant à son expérience militaire elle est encore très perfectible. Il ne faut pas se laisser prendre au jeu de ces candidatures gadget ...


16/05/2017 10:43:52 Commentaire de Sou

Je suis outrée par le commentaire de certaines personnes. Mme Saint Paul est militaire, mais aussi maman, épouse et une citoyenne impliquée. Depuis quand être militaire est une tare ... ? Ce sont des personnes loyales, engagées, fidèles et qui aiment leur pays. Nous avons passé l'époque des préjugés, des clichés et des stéréotypes. Nous avons besoin de personnes qui apportent du renouveau et sûrement pas de vieux aigris !


16/05/2017 10:44:28 Commentaire de Christophoros

Elle ne s'appelle pas "de Saint-Paul" mais Saint-Paul tout court. Elle n'appartient pas à l'école de cavalerie mais à l'école d'état-major. Quant au commentaire de monsieur "dommage..." j'aimerais bien qu'il m'explique sur quoi il fonde l'opinion selon laquelle les officiers seraient "en dehors de la réalité, pas du tout représentatifs de la société, une véritable caste." En dehors du fait que, probablement, vous connaissez peut-être personnellement un ou deux officiers avec lesquels vous avez des désaccords sur certains sujets...


16/05/2017 14:22:01 Commentaire de Gérard

Bravo !... Enfin un nouveau visage à Saumur Sud. Je constate les commentaires désagréables des fachos, courage Madame. Marre des "petits pros de la politique qui se font du gras avec des compétences "fictives". En MARCHE MADAME.


16/05/2017 14:29:43 Commentaire de Réveformel

@ Doux réve , vous etes dans l'agroalimentaire tant mieux moi aussi je l'ai été . Par contre vous avez voté Macron c'est votre opinion et on s'en fou .Vous recrutez des personnes sans expérience professionnelle mais avec formation !!!! Excusez moi du peu mais moi j'avais + de40 ans de boite et ceux que je recrutais avaient des formations de base point et cela ne me convenais pas du tout , la formation s'apprend sur le tas avec du personnel ayant de la " bouteille " dans l'entreprise , donc votre raisonnement n'est pas recevable .


16/05/2017 14:45:21 Commentaire de Cumul+cumul+cumul = Pleinpot

Pour moi elle est pas bête cette femme , elle prévoit son avenir ....et oui . Elle arrive en fin de carriére en se présentant comme candidate a la majorité présidentielle elle s'assure une belle retraite ......et oui ....retraite de capitaine + retraite de députée ......héhé elle est pas belle la vie , sachant qu'un député au bout de 5 ans a droit a une retraite minimum de 1500 € , accroche toi Popaul l'avenir est a nous ...


16/05/2017 14:55:22 Commentaire de A reformel

Reformel vous dites donc que Mme Saint Paul n'est pas la candidate idéale . Je ne sais pas si elle a mesuré l'importance de la fonction Je suis seulement adjointe d'une petite commune et j'y passe énormément de temps . Est elle prête à sacrifier sa vie familiale avec de jeunes enfants pour être disponible semaine et week-end comme se doit de l'être un. On parlementaire.


16/05/2017 20:03:55 Commentaire de Changement de logiciel

Bonsoir, quand je lis ces commentaires inquiets, souvent aigris voir désobligeants envers cette candidate, je me permets de vous rappeler que nous voterons pour notre représentant(e) à l'Assemblée Nationale pour qu'elle, ou il, élabore les lois à notre place; pas pour le gars du coin qui laboure sa circonscription depuis des décennies derrière son mentor pour distribuer à ses clients des passes-droits à tout va pour un logement ou du boulot en espérant la bonne place. Revenons aux fondamentaux de la République. Quand je lis des slogans "Mon engagement c'est vous","Pour l'amour de la France" ou autres qui ne mangent pas de pain, je revois les DS, les 604, les R25, les Safranes et les 607 mazout qui ont mené les Réactions les plus dangereuses aux portes de l'Elysée. De l'air! De l'air!


17/05/2017 07:16:10 Commentaire de MDR

une belle gueule (et encore...) ne suffit pas !!! Et puis y en a marre de ces candidats cadres ou notables. Ou sont les employés, les ouvriers ??? Qu'on ne me dise pas que cette De Saint Paul connait les réalités de la majorité des gens. Encore une déconnecté de la vie.


17/05/2017 09:12:23 Commentaire de CANDIDATE IDEALE

Quand on est capable de partir défendre son pays pendant plusieurs mois en opérations extérieures au 4 coins du monde, au péril de sa vie, quand on a autant étudié et travailler pour la France pour protéger les français et défendre ses intérêts, je pense qu'on est capable de défendre à l'assemblée nationale les textes de loi, mieux être force de proposition pour en proposer de nouveau qui permettront à chacun d'entre nous un demain meilleur... Je connais personnellement cette candidate depuis 6 mois. Sa détermination, son honneteté, sa franchise et surtout l'amour qu'elle porte à la France ne me font pas douter une seconde de sa capacité à porter haut et fort des projets pour défendre notre territoire et notre circonscription, et plus largement pour défendre et apporter ses compétences pour défendre la France. Et honnêtement, sa bienveillance et son écoute nous changeront un peu de nos politiciens de carrière qui malheureusement regarde surtout leur nombril. La France a besoin d'un bol d'air, de personnes qui le temps d'un ou deux mandats mettent de coté leur carrière professionnelle pour nous aider, nous citoyen.... Merci madame St Paul pour votre engagement, car nul doute que vous savez les sacrifices qu'il vous demandera...


17/05/2017 09:16:04 Commentaire de A PLEINPOT

Quelle blague, Monsieur PLEINPOT, Madame Saint Paul n'est pas du tout en fin de carrière. A 36 ans, on ne prend pas sa retraite. C'est bien la réflexion d'une personne qui ne connait rien ni à la politique, ni aux carrières professionnelles des militaires. La seule ambition qu'elle pourrait avoir, ce serait de faire évoluer la France et surtout de la défendre... Cela vous poserait il un problème?


17/05/2017 10:56:59 Commentaire de Tony chapiteau

Madame libérienne,vous avez raisons les avocats connaissent les lois mais au niveau de l'assemblé national leurs compétence a été vraiment insuffisante . Depuis 30 ans ils sont très présent comme député et malgré cela nous avons eu les affaires Pénélope Fillon Cahuzac etc ..aucune lois serieuse pour éviter ces dérives Pas besoin d'avocat ou autre profession domiinante nous avons simplement besoin de candidat motivé


17/05/2017 17:46:20 Commentaire de BH

Bonsoir, je suis venu dans cette région pour profiter de ma retraite. Je suis donc indésirable dans mes jugements? Et bien,moi je suis pour cette Capitaine , qui a l'habitude du commandement , de l'analyse , et dans une logique d' engagement moral et politique, plutôt que l'éventuel carrière politique, est-ce que tous vos élus ont cette approche personnel.... Madame bonne chance . Bh


19/05/2017 19:40:47 Commentaire de Dufour Catherine

Je suis outrée par certains des commentaires que j'ai pu lire.... Je pense que vos critiques, si négatives et rabaissantes à l'égard de Me St Paul, ne sont que le fruit de votre ignorance et de votre idiotie... Vous ne pouvez vous permettre de la juger et beaucoup de choses écrites sont fausses! Si vous avez des doutes ou des questions posez les lui, elle se fera un plaisir de vous expliquer sa décision. ... Et surtout n'oubliez pas qu'ELLE a eu le courage de partir et de s'engager pour votre sécurité! Un peu de respect et d'intelligence seraient les bienvenus... Bon courage Me St Paul et merci de pousser votre vocation et votre amour patriotique au plus haut!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI