Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Implantation TPPL à Vivy : Après la polémique, le début des travaux

La société TPPL (Travaux Publics des Pays de Loire) annonce la création d’une plateforme à Vivy, sur la Zone Artisanale du Bois des Monts. Les travaux commencent en ce mois de mai 2017, afin de créer une plateforme de près d’un hectare en vue d’exercer l’activité commerciale de négoce de matériaux (vente de sables, gravillons et graves aux particuliers et professionnels). Un projet qui avait beaucoup fait parler à Vivy, en mars 2015. L'opposition conduite par Christian Barillé reprochait en effet au conseil municipal d'avoir bradé la zone d'activités et fait un choix qui n'apporte rien à la commune...


Photo aérienne de la carrière du Bois des Monteaux à Vivy


Vivy et les carrières TPPL, c'est plus de 40 ans d'histoire depuis la fin de la drague de Loire. La filiale du groupe Nivet y extrait du sable à usage dit « noble ». Il y 2 ans, une 3ème carrière était en projet. Les 2 premières ayant en effet terminé leur exploitation : une a été transformée en espace de loisirs aquatiques et la seconde va devenir une réserve ornithologique au cours de l'année 2017.

Une plateforme construite « selon les règles de l’art »

La société TPPL est implantée sur la commune de Vivy depuis 1984. Romain Gras, le directeur de la Sablière Les Monteaux à Vivy, rappelle que le groupe TPPL est un « acteur local qui justifie d’une grande expérience en travaux publics, exploitation de carrières et commerce de matériaux ». Et de justifier, concernant l'ouverture de cette plateforme de négoce de matériaux que « TPPL prévoit de construire celle-ci selon les règles de l’art et en sollicitant au maximum les acteurs locaux, et Vétusiens dans la mesure du possible, pour les différents aménagements prévus (végétalisation des merlons, maçonnerie, système d’arrosage, fournitures pour bureaux, etc...). En matière d’intégration paysagère, selon la volonté de l’équipe municipale, les aménagements ont été définis avec le concours du Parc Naturel Régional. Il est notamment prévu de créer un merlon périphérique à pente douce, recouvert d’espèces d’arbres, arbustes et buissons que l’on retrouve localement (chênes, sorbiers, bouleaux, aubépines, noisetiers, groseilliers, etc...), mais également par le recours à des clôtures végétalisées ».

Une ouverture du site en septembre 2017, au plus tard

Puisque les sables de la vallée de la Loire sont « réputés pour leur qualité », les Travaux Publics des Pays de Loire construisent cette plateforme de négoce de matériaux dans un double objectif. Romain Gras : « Cette plateforme a pour vocation de valoriser les gisements locaux, mais aussi d’apporter une solution aux maçons, paysagistes, maraîchers et autres artisans locaux, qui doivent faire de nombreux kilomètres pour s’approvisionner depuis la mise en sommeil, au mois de septembre 2016, de la sablière du Bois des Monteaux à Vivy (ndlr : photo ci-contre) ». À noter que les travaux seront terminés dans le courant du mois de juin prochain, et que les différents aménagements seront opérationnels pour une ouverture du site au mois de septembre 2017, au plus tard.


Article du 16 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

16/05/2017 18:37:40 Commentaire de vive le conseil municipal

Quelle bonne nouvelle... C'est vrai que l'entrée de vivy était tellement sympa avant.. Elle sera pire désormais. Merci madame le maire de vivy, car moi qui traverse la ville tous les jours, je suis déjà désolée par le peu d'attrait de ce village. Quand on est le premier magistrat de sa commune, on essaye de voir à plus de 3 ans. On pourra mettre des arbustes, cela ne cachera jamais les machines infernales... Bon courage aux voisins...et aux vétusiens.


16/05/2017 18:40:27 Commentaire de Bravo à la municipalité

Avec le camion qui prend feu aujourd'hui à la sortie de vivy, on peut imaginer le nombre de camion supplémentaire qui traversera la commune. Après tout, il n'y a que 2 écoles de part et d'autres de la route...Quelle stratégie pour cette municipalité d'installer une structure aussi laide à l'entrée du village. Cela ne devait il pas être une zone artisanale?


16/05/2017 18:43:09 Commentaire de COMBIEN DE SALARIES?

Qui sait combien de création d'emplois cette structure immonde va permettre, car il faut espérer qu'à défaut d'être beau, cela rapportera à la commune. Car vétusien de coeur, je suis désolée de voir ça et je ne comprends pas qu'on installe ce type de machine à l'entrée d'une commune...


16/05/2017 22:19:43 Commentaire de Les nuisibles

Avec ces commentaires on comprend mieux pourquoi le saumurois végète. Après le Centerparc, les insectes du Méron voilà la carrière de Vivy... Ils vont arriver à faire fuir tous les investisseurs et venir pleurer ensuite car pas de travail.


16/05/2017 23:04:23 Commentaire de Jeune riveraine

Vivy est une commune en pleine croissance. Enfin un village qui ne meurt pas et qui se développe. Bravo


17/05/2017 09:41:35 Commentaire de Longuéenne

Décidément mais vous êtes jamais content quand la municipalité ne fait rien on lui reproche et quand elle fait quelquechose on lui reproche encore. et bien moi je dis Bravo il ne faut pas penser qu'à soi pensez aussi à tous les artisans qui doivent aller s'approvisionner à des kilomètres pour un simple m3 de sable. Et puis relisez l'article il est bien prévu : En matière d’intégration paysagère, selon la volonté de l’équipe municipale, les aménagements ont été définis avec le concours du Parc Naturel Régional. Il est notamment prévu de créer un merlon périphérique à pente douce, recouvert d’espèces d’arbres, arbustes et buissons que l’on retrouve localement (chênes, sorbiers, bouleaux, aubépines, noisetiers, groseilliers, etc...), mais également par le recours à des clôtures végétalisées ». Alors arrêtez de râler.


17/05/2017 17:42:19 Commentaire de Claude

Ici on trouve que les grincheux qui sont jamais satisfait. Bravo Longuéenne , quelqu'un de réaliste.


17/05/2017 18:44:39 Commentaire de calme et volupté

Merci à une longuéenne courageuse de saluer les entrepreneurs locaux. Parmi ceux-ci, la Municipalité Vétusienne mérite aussi d'être saluée en maîtrisant, pour le bien de tous, le meilleur compromis possible entre OSER le développement économique et environnemental sans détruire le tissu local. J'ai une pensée pour Allain Richard qui signerait,sans doute, des 2 mains et des 2 pieds pour ce projet valorisant Vivy et augurant de son avenir par les retombées financières dont profitera la commune en retour. Le mieux étant souvent l'ennemi du bien...misons sur le bien! Le mieux sera un plus... PS: les esprits grincheux sont légions... il ne ra jamais possible de faire d'une "carne" un Pur Sang... Au pays du cheval on comprendra


18/05/2017 10:01:31 Commentaire de zezette

Efficace l'équipe com de la municipalité ! Des internautes expriment des doutes , vous ne repondez pas à leurs interrogations , vous faites diversion : vieille méthode de la langue de bois...Entre un 1/2 et un emploi temps plein crée et comme retombée financière pour la commune : proche de zéro ! en effet juste un petit local technique est prévu , c'est ce qui sert de base pour le calcul de la taxe sur le foncier bati .La CFE est directement versée à l'agglo qui d'ailleurs devait reprendre la compétence au niveau des zones artisanales....Quant à l'aménagement paysager , n’exagérons rien , ça va pas devenir Terra Botanica non plus ! Quelles solutions pour les artisans locaux ? Quand on se rappelle la succession de décisions contradictoires en conseil municipal l'été dernier , le choix était loin d'étre limpide et encore une fois pour expliquer cette décision la langue de bois est très utile .@ Calme et volupté , quand vous parlez de " carne " ça cadre mal avec votre pseudo , et puisque vous avez l'air d'apprécier la gente équine proposez donc à TPPL de transporter les gravats de la carrière avec des chevaux , et là VIVY sera l'attraction de toute la région avec un projet écologiquement responsable ! Pas de pollution aux particules fines , pas de nuisances sonore .Un peu d'humour dans ce monde de brutes , ça ne fait pas de mal !


18/05/2017 21:17:06 Commentaire de Vétusien berné

L’article relate l’installation d’une plate-forme pour l’activité commerciale de négoce de matériaux. On a bien volontairement oublié de nous présenter l’activité de traitement des granulats qui va générer autant si ce n’est plus de nuisances. Il est fait référence à Allain RICHARD (Maire de notre commune de 2001 à 2008). Mais dans le contexte de 2015/2016 celui-ci aurait bien compris tous les enjeux de société et aurait été très attentif à l’intérêt général dans son choix final : soin donné à l’entrée du bourg, respect des riverains particuliers et professionnels à proximité, recettes financières pour la commune, et enfin respect de la dernière délibération du conseil municipal qui n’allait pas dans cette direction. Non la municipalité n’a pas osé prendre à bras le corps cet emplacement dans la zone artisanale pour penser un projet global (malgré toutes les demandes d’entreprises locales). Avec les mêmes caractéristiques en bordure de route départementale, la commune de Brain sur Allonnes implante avec succès des petites entreprises dans la zone artisanale de BONNEVEAUX (à compétence économique égale). Bravo.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI