Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


27 mai : « J'm les marchés de Saumur », une opération inédite

La municipalité de la Ville de Saumur et les représentants des marchés se réunissent afin d'organiser des animations festives, dans le temps du marché. Le but étant de célébrer la fête internationale des marchés et de valoriser le marché sur la ville de Saumur, en lançant une campagne de « communication positive » comme l'explique Jackie Goulet, premier adjoint de la Ville de Saumur. C'est ce qui sera mis en place pour l'événement, « J'm les marchés de Saumur » le samedi 27 mai prochain, places Saint-Pierre et Bilange.


De gauche à droite : J. Goulet, S. Girault et S. Voyer


L'événement préparé dans le cadre de la fête internationale des marchés se déroulera une animation dans la Ville de Saumur, le 27 mai prochain, sur les places Saint-Pierre et Bilange. Il vous sera offert un café sur le stand de l'événement. Une animation musicale déambulatoire est préparée. Le duo, « Les P'tits Gouailleurs », revisitera le chanteur Renaud, entre 10 heures 30 et 12 heures 30. L'organisation de cet événement vient mettre en place une image positive. Dans un premier but communicationnel, un logo y a été créé à l'occasion. C'est la première édition de cette manifestation. Celle-ci est la troisième étape de la revalorisation du marché, à la suite de divergences d'intérêt et de soucis d'entente.

Plusieurs années de tension

Il y a eu plusieurs tensions entre les marchands et les élus. Le déménagement du marché de la Rue Franklin Roosevelt vers la rue Molière et la Place de la République est un exemple clé de ces conflits. De plus, certains dysfonctionnements se sont ressentis. Entre autres, suite à la présence d'une manifestation extérieure qui pouvait modifier le marché. Un bon nombre de commerçants, qui ne pouvaient pas faire d'affaires au bon emplacement, le jour prévu. La déduction étant qu'une notable partie des revenus ne pouvait être perçue, les commerçants vivants de leurs affaires. Face aux problématiques encourues, des engagements ont été mis en œuvre pour des relations plus cordiales.

Stabilisation et convivialité

Une fois les engagements mis en place et tenus, la stabilisation des relations pouvait se stabiliser. Le premier intérêt étant de conserver les emplacements sédentaires des marchands. Jackie Goulet, Premier adjoint au Maire de Saumur, en fait son intérêt prioritaire sur le marché, « L'emplacement leur appartient (ndlr : aux commerçants) comme un pas-de-porte. » Jackie Goulet. Rigide sur cette promesse, il faudrait une autorisation de sa part pour pouvoir modifier le marché. Une suppression ou une amputation de celui-ci ne peut plus se tenir aujourd'hui. Afin d'organiser plus facilement les marchés, la commission rencontre plusieurs fois par an la commission des marchés dont est membre Sébastien Voyer. Elle comporte une dizaine de représentants qui ajustent le lien et transmettent les informations, entre la mairie et les commerçants. On compte plus de deux cents salariés sur tous les marchés de la ville. En outre, il existe un syndicat pour les commerçants que dirige Sabrina Girault, pour le département du Maine-et-Loire.

But de l'événement

La Ville de Saumur participe à la fête internationale des marchés. Le but est de permettre une projection sur les commerçants et soutenir leurs marchés. Désormais, la Ville de Saumur veut créer une forme de convivialité entre ses habitants. Ainsi de mettre en œuvre les principales valeurs du marché, la convivialité, le conseil, la proximité et la qualité.


Article du 18 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

26/05/2017 19:16:04 Commentaire de GOUTELON

Oui, bien sûr. Puis vous ne manquerez pas d'envoyer la Police me mettre un P.V. comme vous l'avez fait le 13 mai Place du Chardonnet alors que j'étais parti faire le Marché. Merci, j'ai déjà donné. Le Marché à Saumur le samedi, pour moi c'est terminé. C'est ce que vous vouliez ?


26/05/2017 20:29:59 Commentaire de Ah bon

C'est payant maintenant place du Chardonnet?


27/05/2017 13:14:02 Commentaire de impossible de se garer

ce matin jai fait 3 fois le tour de la ville pour me garer pour aller a ce beau marché impossible de trouver une place donc demi tour et grande surface quand est ce que lon s occupera de l accès de la ville on se croirai au moyen age


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI