Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Forte émotion à l'inauguration de la rue Jean-Paul Hugot

Comme nous vous l'annoncions il y a une semaine, la désormais ex-rue d'Anjou, qui mène sous le tunnel du Château de Saumur, a été rebaptisée rue Jean-Paul Hugot ce mercredi 17 mai 2017 (relire). La famille de l'ancien sénateur de Maine-et-Loire et maire de Saumur, ainsi que les élus, ont rendu hommage à cet « humaniste décédé trop tôt », à 65 ans (1948-2013). Un « maire bâtisseur » qui aura laissé une empreinte indélébile à Saumur et fait du Saumurois un « pôle touristique international »...


Paul Hugot à côté de la plaque rendant hommage à son père


L'inauguration de la rue Jean-Paul Hugot a réuni environ 100 personnes, ce mercredi 17 mai 2017, au croisement de la rue Rabelais et de l'ancienne rue d'Anjou. Jean-Michel Marchand, l'actuel maire de Saumur, a été le premier à prendre la parole devant l'assemblée, à côté de la femme, du fils et des petits-enfants de Jean-Paul Hugot : « Au cours de ses 18 années de mandat, Jean-Paul Hugot n'a pas cessé d'œuvrer au service de notre Ville. Ce maire bâtisseur a fortement contribué au rayonnement et à l'aménagement de Saumur, mais aussi du Saumurois. Il fera d'ailleurs de ces deux territoires un pôle touristique international ».

Un hommage à ses nombreuses réalisations


Avant le dévoilement de la plaque (photo ci-contre) Jean-Michel Marchand, qui succéda à Jean-Paul Hugot le 23 mars 2001, a rappelé quelques-uns des nombreux travaux réalisés par l'ancien sénateur de Maine-et-Loire : « Aujourd'hui, nous sommes réunis dans cette rue si particulière, la rue d'Anjou. Jean-Paul Hugot l'avait souhaité afin de se faire rejoindre deux atouts emblématiques de la Ville de Saumur : le Château et la Loire (ndlr : voir ci-dessous). Très attaché au lien Armée-Nation et à la filière équestre, Jean-Paul Hugot aura marqué le territoire de son empreinte. Il créa la Fondation du Patrimoine, dont le siège est logiquement à Saumur depuis plus de 20 ans. Il fut aussi le premier président de la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement. En renommant cette rue, c'est notre hommage et notre reconnaissance que nous dédions à cet homme ».

Michel Apchin très respectueux, Paul Hugot très ému, voire troublé

Ce fut au tour de Michel Apchin, maire de Saumur de 2008 à 2014, de rendre hommage à Jean-Paul Hugot : « Il était notre maire, mais aussi notre ami. Il avait des qualités humaines unanimement reconnues, même par ceux qui ne partageaient pas ses opinions politiques. Jean-Paul Hugot était un humaniste, qui est décédé trop tôt, à l'âge de 65 ans (1). Disparaître un 14 juillet, jour de la Fête Nationale, ce n'est pas anodin pour un homme aussi attaché aux valeurs de la France. Jean-Paul Hugot est d'ailleurs le seul maire à avoir accompli 3 mandats de suite à la Ville de Saumur, depuis la Révolution. Ce n'est pas une chose aisée, n'est-ce pas Monsieur le Maire », a-t-il lancé à Jean-Michel Marchand avec le sourire. Paul Hugot, très ému, a ensuite pris la parole au nom de la famille : « L'émotion monte depuis quelques jours. La mort de mon père nous a beaucoup fait souffrir. Aujourd'hui (ndlr : ce matin), le soleil nous accompagne, de même que les plaisanteries et les discours très pertinents de nos deux ex et actuel maires (ndlr : Michel Apchin et Jean-Michel Marchand). Je les remercie d'ailleurs d'avoir organisé cet hommage à un homme dévoué aux autres, humaniste et cultivé. Nous aurions pu le faire avant, certes, mais la famille ne se sentait pas encore prête ». Malgré l'émotion que l'on pouvait entendre dans sa voix, Paul Hugot a tenu à conclure son discours en remerciant toutes les personnes qui ont travaillé avec son père : « Pendant ces 3 mandants et ces 18 ans, rien n'aurait été possible sans cette énergie ».

Quelques explications sur l'inauguration de la rue Jean-Paul Hugot...

La rue d'Anjou a été réalisée sous le mandat de Jean-Paul Hugot, de 1995 à 2000. À l'époque, la Ville de Saumur cherchait une liaison directe à partir de la route départementale (RD) 947 vers les Hauts Quartiers. Une grande étude a été lancée pour trouver une voie franchissant le coteau. Il y avait bien la rue Chèvre, mais trop éloignée et pentue. Le secteur du Château de Saumur, à partir du quartier du Fenêt, fut le plus opportun et stratégique pour la ville. L'opération a été alors baptisée la LULOC (Liaison Urbaine Loire Coteau). La création de cet ouvrage important a permis une nouvelle desserte vers le Château de Saumur, afin de simplifier l'accès et de désengorger le centre-ville. La nouvelle voie relie le quartier de Fenêt et la rue du Docteur Peton, et se présente ainsi : une voie montante à double sens de circulation, largeur 6,50 mètres, sur une longueur totale de 350 mètres. Avec une paroi de soutènement en terre armée sur 100 mètres, environ. Sur ce tronçon a été aménagé un trottoir dit panoramique, côté falaise, qui permet de découvrir la vieille ville adossée au coteau. La construction d'un tunnel, en tranchée ouverte, a permis d'intégrer la voie au pied du Château de Saumur, sur une longueur de 200 mètres, environ. Le tunnel est éclairé, équipé de trottoir et de bandes cyclables de part et d'autre. Au-dessus du tunnel, les fortifications d'origine ont été reconstituées à l'aide du paysagement des abords du Château de Saumur, avec d'immenses parois à fortes portes défensives pour rappeler les cités défensives de Vauban. Ce projet, assez « pharaonique » pour la Ville de Saumur, a suscité beaucoup de critiques à plusieurs degrés, mais est devenu une voie structurante nécessaire au développement de la ville tout en favorisant les déplacements urbains en cœur de ville. Ce mercredi 17 mai 2017, en hommage à son initiateur, la rue d'Anjou est donc devenue la rue Jean-Paul Hugot.

(1) Jean-Paul Hugot est décédé le 14 juillet 2013 à l'âge de 65 ans, victime d’une violente chute due à une perte d’équilibre en lien avec la maladie orpheline neurodégénérative, dont il souffrait depuis 2007 (relire)...


Article du 17 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

17/05/2017 18:59:14 Commentaire de calme et volupté

Je ne doute pas que votre réélection en 2001 aurait permis de poursuivre le travail entrepris, malgré l'accident des remparts du Fenêt! Vous auriez plus vite et mieux et donc à moins cher rénover ce quartier


17/05/2017 22:56:33 Commentaire de Maudonnet Paul

Un humaniste et un homme simple que l'on pouvait rencontrer au cours de ses actions au sein de la Ville de Saumur qu'il aimait tant. Il a oeuvré sur beaucoup de points et notamment culturels, où il a apporté sa pierre à nos missions auprès du public Saumurois. Une rue, un souvenir...


18/05/2017 07:33:52 Commentaire de genevieve

Juste dommage que comme dab ,nous devenons merveilleux qu'une fois disparu.


18/05/2017 08:17:12 Commentaire de gerard montanier

Un grand merci a Mr Jean Paul Hugo qui a facilité en 1989 l'installation a Saumur de l'entreprise MONTANIER puis ensuite celle de mes enfants la société LEO Soit actuellement, un ensemble de 50 salariés pour Saumur Un grand homme pour Saumur


18/05/2017 10:16:57 Commentaire de Guy

Comment ne pas s'émouvoir? Comment ne pas imaginer que cet Homme avait une vue en perspective de "sa ville" une véritable vision du futur? Comment ignorer les qualités humaines de ce "théoricien de la médiation"? Comment certaines et certains se sont sentis obliger de le "flinguer" sur des prétextes purement idéologiques et partisans? Jean-Paul Hugot restera un des grands bâtisseurs de cette ville marquée par l'Histoire! il disait souvent :"soyons attentifs aux histoires des unes et des autres, c'est cela l'Histoire"! Il pensait à Duplessis- Mornay, à Madame Gabriele Chasnel, mais aussi à toutes celles et ceux qui marquent de leur empreinte le destin d'une communauté, le changement d'une ville et surtout la mise en majesté de ce qui dépasse les hommes: les édifices, les monuments, "Le patrimoine"! Son empathie n'avait d'égale que sa mémoire des noms et des prénoms des Saumurois....et toujours le mot juste pour chacun! Son oeuvre restera visible de tous, ses regards, ses mots et ses longues prises de parole dans nos esprits et enfin son indéfectible amitié dans nos cœurs. Merci Monsieur le Sénateur Maire, merci Monsieur Hugot, Merci.


19/05/2017 17:41:17 Commentaire de grizli

J'ai été au service de la Ville pendant les mandats de Jean-Paul Hugot. Il savait que nous ne partagions pas les mêmes idées. Je lui reconnais ses qualités de grand travailleur, de visionnaire, et de sens de l'intérêt général. La création de cet axe aujourd'hui indispensable lui coûta certainement sa place. Cette rue lui permet de rentrer dans la mémoire collective locale. Merci Monsieur JPH.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI