Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le procès « Aslan », chien enterré vivant à Turquant, a lieu demain

La tension monte à la veille du procès « Aslan », chien retrouvé enterré vivant le dimanche 11 décembre 2016 à Turquant. Cet épagneul breton, prénommé Uno puis baptisé Aslan, n'avait pas survécu malgré les soins qui lui avaient été prodigués (relire). Afin de lui rendre homme, une marche blanche (inédite pour un chien) avait eu lieu le dimanche 15 janvier 2017 (relire). Cette affaire, qui a pris une ampleur nationale, sera jugée ce jeudi 18 mai 2017 à partir de 13h30, au Tribunal de Saumur.


Depuis le 22 janvier dernier, la date du jugement est connue. « L'audience du coupable aura lieu à Saumur le jeudi 18 mai 2017, à partir de 13h30. Nous organiserons probablement quelque chose ce matin-là, à Saumur » expliquait Pascal Marchiset sur le site internet www.change.org, qui héberge la pétition « Justice pour Aslan : enterré vivant », qui réunit d'ailleurs aujourd'hui plus de 56 000 soutiens...

« Coupable » ou pas, à la justice de trancher

Pour le moment, et avant l'audience fixée au jeudi 18 mai 2017, rien ne dit que le propriétaire du chien est « coupable », comme l'affirme Pascal Marchiset. Ce dernier, habitant de Turquant, est a priori le seul témoin de la scène. Il occupe également le poste d’aide administratif dans le bureau de l’association « Droits de Vivre ». Lors de l'hommage rendu le dimanche soir 15 janvier 2017, après la marche blanche, il racontait ce qu'il avait vu : « Il a été dit que rien ne prouvait qu’Aslan était mort, mais croyez-vous qu’un promeneur l’aurait entendu s’il était mort ? Emmené au vétérinaire ? Et croyez-vous qu’un vétérinaire aurait soigné et euthanasié un chien mort ? Il a été dit qu’Aslan était sourd et aveugle, mais nous sommes au moins sûrs qu’il n’était pas aveugle ». Et d'ajouter : « Au moment où l’homme repartait, j’ai relevé la plaque d’immatriculation, alors que les jappements se faisaient toujours entendre [...] Je suis donc en mesure d’affirmer que le chien a été enterré vivant (d’ailleurs il n’a cessé de se faire entendre pour le dire)... ».

« De nouvelles pressions » pour retirer la plainte

Sur le site, il y 2 semaines, il publiait ce message : « De nouvelles pressions ont été faites cette nuit pour nous faire retirer la plainte. Mais au contraire, cela en fait une de plus... Bientôt le procès, plus que 17 jours (ndlr : à l'époque), j'ai hâte ». Pascal Marchiset, qui alimente en grande partie le site www.change.org concernant l'affaire « Aslan », espère d'ailleurs que les défenseurs des animaux seront nombreux au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saumur, ce jeudi 18 mai 2017, à partir de 13h30 : « Bientôt le jugement de l'assassin d'Aslan. Nous devons être nombreux au tribunal ». « Assassin » ou pas, ce sera à la justice de trancher, demain. Dans tous les cas, la morte d'Aslan a fait beaucoup de bruit en France. De grands médias nationaux, tels que 20 Minutes (voir), La Dépêche (voir) ou encore France 3 (voir), avaient traité de cette affaire de leurs colonnes respectives (copie d'écran du site internet de France 3, ci-contre : le lieu où Aslan a été découvert par un habitant de Turquant).


Article du 17 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de claude.g 18/05/2017 07:32:00

Cela va tres vite pour une fois.Quand pendant la guerre certain etres humain ont été enterrés vivant ou comme des chiens ,les coupables ont disparus dans la nature ou partiellement jugés.



Commentaire de oeil pour oeil 18/05/2017 12:59:27

ont devrais faire la même chose a cet (homme ) si ont peut encore appeler sa un homme et jeter son cadavre sur du fumier c'est plus sa place !



Commentaire de jean portebrise 18/05/2017 14:31:57

J'espère que ce chien reviendra sur terre pour une vie pleine d'amour



Commentaire de Gardez vos commentaires 18/05/2017 15:42:44

@oeil pour oeil. Pourquoi encore et toujours attiser la haine? La justice est là pour ça mais je suis assez d'accord avec Claude.g, la justice est bien plus rapide pour un chien tué que pour les humains.



Commentaire de bisounours 18/05/2017 16:32:45

bien sur jean et il vivra avec la marmotte qui emballe le chocolat dans du papier.La vie est belle mon jean tu as raison.



Commentaire de oeil pour oeil 18/05/2017 17:31:43

pour gardez vos commentaires ,comme quoi certain devrais appliquer se qu'ils disent ! encore un matelot en puissance ils se sont pas tous noyé les bougres ,dommage ! ont va devoir attendre le mois de juin pour sortir les pelles pour le tas de fumier il seras parfait au mois de juin



Commentaire de la vérité 18/05/2017 19:35:53

Toute la vérité figure sur le site avis-a-la-population (turquant chien ). L'association fait une grosse erreur !



Commentaire de Vérité et honnêteté oui! 18/05/2017 20:12:27

Allez on attend les commentaires à ce sujet! // Article paru dernièrement: "De 2010 à 2013, plus de 1.700 chiens et chats adultes ont été tués à la Spa de Pau. Plus de la moitié l’ont été dans les 10 premiers jours, sans respect du délai légal de recherche du propriétaire. Des centaines de chiots et chatons ont été asphyxiés à l’éther. La première enquête a conclu à un simple rappel à la loi d’un soigneur, c’est-à-dire quasiment rien".



Commentaire de Gardez vos commentaires 19/05/2017 08:57:51

@oeil pour oeil Et ça veut donner des leçons de morale aux autres avec de tels écrits. Mais regardez-vous donc en face et ce que vous verrez est bien pitoyable.



Commentaire de Amélie 19/05/2017 18:04:48

Vous auriez voulu quoi qu'ilsjugent sa dans 3 ans pour une fois qu'ils sont rapide pourquoi leur reprocher les gens ne font que se plaindre triste monde! Moi je dit bien et qu'il soit punit en conséquence car pour moin que sa d'autres vont en prison



Commentaire de Prudence est mère de sûreté 21/05/2017 14:57:52

D'après les informations citées dans cet article j'en déduis donc que d'après P. Marchiset : il juge coupable avant le procès et ensuite il déclare que rien n'indique la culpabilité. Faudrait savoir... Et par ailleurs il avait également donné deux versions différentes quant aux circonstances de la découverte. Pas très clair tout ça... Le témoin était peut-être convaincu dans sa première déclaration mais avant d'émettre des certitudes et une accusation formelle, il aurait dû se poser des questions. Les conclusions hâtives et la précipitation dans les jugements faussent bien souvent la réalité. Et maintenant voici P. Marchiset lui aussi victime de la vindicte populaire et de pressions exercées sur lui tout comme cet homme accusé. Attention! Je ne cautionne en aucune manière ces actes ni d'un côté ni de l'autre mais à l'avenir peut-être que ces associations ne seront pas aussi enclines dans leur soif de vengeance à déclencher la haine de leurs soutiens. Tout le monde aurait pu ainsi éviter des conséquences fâcheuses.



Commentaire de Lili 16/06/2017 12:17:18

Un chien est un être vivant. La loi reconnaît ses droits. Et tant mieux si cette affaire est jugée rapidement. Quoiqu'il en soit, le tortionnaire mérite le même traitement. Pas de pitié pour cette pourriture ! !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI