Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les commémorations du centenaire de l'armistice de 1918 se mettent en place

Sur toute l'année 2018, la ville de Saumur sera à l'heure de la commémoration. Plusieurs grands événements sont en préparation par le conseil municipal. De plus, une installation artistique, sera visible entre mai et décembre 2018. La ville de Saumur sollicite des aides, aussi bien publiques, que privées.


© Archives municipales de Saumur


Le travail engagé par les anciennes expositions en 2014 et en 2016, qui évoquaient déjà la Grande Guerre. La progression amenée par celle prévue pour l'année prochaine est celle du regard de l'Après-Guerre, puisque l'on célébrera le centenaire de l'Armistice et donc, nous invite a tourner le regard, vers les années qui la suivirent.

Des festivités s'ouvrant en mars, jusqu'en décembre 2018

Les opérations se lanceront officiellement pour le mois de mars 2018. Les préparations pour ce mois-ci, s'installeront dans le cadre de la manifestation nationale du « Printemps des poètes ».
Pour autant, l'inauguration aura lieu en mai 2018. L'installation artistique pour l'exposition « Saumur 1918, et après » sera un parcours sur plusieurs sites de la ville. Un catalogue d'exposition accompagnera l'installation. Un livret pédagogique pourra être proposé aux scolaires. L'installation en question sera visible jusqu'en décembre de la même année. Sur le même mois de mai, sera présenté un théâtre d'ombre pour un jeune public et un public familial, intitulé « Nouvelles de Guerre ». Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, il sera proposé des visites guidées avec pour thème les années 1920. Années de l'Après Guerre, elles seront en concordance avec les événements tout au long de l'année. Afin de clore l'événement un bal des « années folles », qui sont les années 1920, sera reconstitué.

Qui pour mener le projet ?

Un projet événementiel conséquent nécessite des aides financières. La ville de Saumur sollicite des aides, aussi bien publiques, que privées. Elles pourront s'effectuer sous forme d'appel à projet, subventions où encore par mécénat. Dans le cas ou le financement ne peut être obtenu, la ville de Saumur, autofinancera le projet.


Article du 31 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI