Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maisons à un euro à Thouars : une information qui émet le doute

Le vendredi 7 avril dernier, les lecteurs de la Nouvelle République pouvaient voir « Acheter une maison pour un euro, ce sera bientôt possible dans le centre historique de Thouars » (relire notre article). Ce titre a fait débat quand à la teneur de l'information, elle semblait irréaliste.



L'information surprenante de l'achat possible d'une maison pour une pièce de monnaie symbolique, a été relayée par la Nouvelle République et France 3 régions. L'information crédibilisée offre un doute sur le sujet.

Dans un projet de redynamisation

Le but de la municipalité était de rénover le centre historique de Thouars, ville ayant souffert de la désindustrialisation. Il se prononce par un taux de chômage avoisinant les 20% et des logements qui ne se vendent plus. Le choix de la revitalisation s'est fait, alors que la ville avait déjà perdu 2500 habitants sur les 40 dernières années. Mais autant, certaines modalités de l'achat et le projet de l'embellissement du cœur de ville peuvent amener une justification. Par cela, ils souhaitent ramener une rénovation urbaine et énergétique, d'une ville très affaiblie. Les modalités de l'achat des maisons seraient alors d'y rénover les maisons achetées et de rester plusieurs années à Thouars pour participer à la redynamisation du centre-ville. La vente de maisons s'est déjà faite dans la ville de Roubaix et plus massivement dans la ville de Liverpool, elle aussi touchée par la désindustrialisation (relire notre article). Ces arguments étaient susceptibles de donner raison à l'information.

L'information donnée par la mairie

Dans un contact établi avec la mairie de Thouars, le vendredi 19 mai 2017, celle-ci nous indique que le projet est bien en cours de réflexion. Celui-ci devrait être engagé sur le centre historique. La communication officielle sur ces annonces se fera au mois de septembre. C'est cependant un vrai projet. Bien qu'au stade de la réflexion, le projet est tout à fait envisageable. La mairie de Thouars a d'ores et déjà reçu de nombreux appels d'intéressés. Il reste maintenant à patienter jusqu'au mois de septembre pour avoir l'officialisation.


Article du 23 mai 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

25/05/2017 16:35:51 Commentaire de bertil 49

Cette chute extrême de l'immobilier dans la région est bien le reflet de cette extinction industrielle et agricole couplée avec la précarité grandissante que nous connaissons. Thouars en est un exemple, mais regardez Saumur: les transactions immobilières qui ont repris depuis quelques mois aprés des années de "galères" se limitent à des budgets maxi de 200 000€. Au dessus, beaucoups de biens restent à la vente des années et des années, et Dieu sait qu'il y en a, avec des prix qui se sont écroulés de 30 à 50%, dés que l'on sort d'un périmètre de 5 malheureux km du centre ville. Alors, cette reprise immobilière dont on nous parle tant reste limitée à Paris et quelques grandes ville et certains bords de mer, mais dans cette France "des oubliés", c'est l'effondrement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI